Cas de synhtèse Administration

Adoni

New Member
Voilà, j'ai un petit problème pour un exercice en administration. On nous demande de faire un rapport sur un cas de synthèse mais je n'ai rien compris. C'est une société de fruits et légumes qui a comme problème une détérioration de l'ambiance et un manque de motivation des salariés. L directeur générale demande de présenter un rapport à ce sujet après avoir dans un premier temps analysés les causes du dysfonctionnement et de proposer des solutions susceptibles d'améliorer la situation de l'entreprise.

Pour la première partie j'avais pensé à faire un diagramme d'hishikawa mais je ne sais pas sur quels critères le faire. A noter que l'entreprise embauche 75 salariés permanents, 40 semi permanents et 300 saisonniers qui sont les employés les plus démotivés de tous.
 

patrice084

Best Member
Adoni link=topic=91529.msg1051151#msg1051151 date=1226355062 a dit:
Pour la première partie j'avais pensé à faire un diagramme d'hishikawa mais je ne sais pas sur quels critères le faire. A noter que l'entreprise embauche 75 salariés permanents, 40 semi permanents et 300 saisonniers qui sont les employés les plus démotivés de tous.

Cela me semble une bonne idée mais si vous n'avez pas plus d'info dans le sujet, il sera difficile de trouver des causes pour alimenter vos arrêtes de poisson.
 

Adoni

New Member
Bon voilà ce que j'ai de marquer dans l'énoncé :

Horaires de travail :

L'activité étant très saisonnière, la coopérative n'est pas tenue au respect des 35 heures par semaine et bénéficie d'une dérogation pour les heures supp. et la durée de la journée de travail. Ainsi, en été, la journée peut commencer a 7h pour finir a 19h (une heure d'arret à midi et deux pauses de 20 min.). L'horaire fixé en fonction des aléas des apports peut varier d'un jour à l'autre, mais il doit etre strictement respecté (travail sur chaines).

L'entreprise ne pratique pas la modulation du temps de travail ; les permanents ne peuvent prendre de congés entre le 1er mai et le 15 aout. Le controle des heures de présence se fait par utilisation d'une feuille de pointage, une surveillance stricte est assurées lors des arrivées et départs ; les feuilles sont dépouillés manuellement chaque jour ; en début de semaine, les employés établissent un bordereau des heures en vue de la saisie info. Le salaire est horaire pour les saisonniers (SMIC), mensuel pour les autres personnels ; les heures supp. sont nombreuses en saison ; il n'y a pas de primes. Les chefs d'équipes opèrent un controle rigoureux sur le tri calibre, ainsi que sur le rendement et les horaires.


Voilà l'énoncé. Suite à celà, j'ai essayé de déceler quelques causes pouvant démotiver les salariés :
- Journées parfois trop longues (7h à 19h)
- Heures qui change constamment d'un jour à l'autre
- Pas de possibilité pour les permanents de prendre des congés en été (du 1er mai au 15 aout)
- Pas de primes pour motiver les salariés
- Routine du travail à la chaine qui est réalisé debout ==> fatiguant.

Voilà les causes que j'ai détecté mais franchement, je suis pas du tout sur de moi.
 

Ca peut vous intéresser