Cas LEROCHER - Réalisation d'un tableau

RallyeGirl74

New Member
Bonjour, je suis en train de réaliser un cas pratique et j'ai un tableau à réaliser mais ça fait 3 jours que je suis dessus et je ne vois vraiment plus comment m'en sortir, je vous met le sujet ici, alors si des fois quelqu'un avait la solution ça m'aiderait bien merci.

Vous êtes l'assistant de direction de Monsieur CHAPEAU, directeur des ressources humaines de l'entreprise LEROCHER, dont le siège social est à Paris, 13 boulevard Saint-Michel dans le 14° arrondissement et les ateliers de fabrication à Laon dans l'Aisne, 25 rue des Minimes.

Le comité d'entreprise a proposé à ses 120 employés de partir en vacances, une semaine, à LA ROSIERE pendant les vacances d'été, avec un prix moindre puisqu'il prend à sa charge 30% du prix de la location.

C'est vous qui gérez les inscriptions des employés intéressés et vous chargez des réservations auprès des différentes résidences.

La date du jour est vendredi 4 avril 2003.

Vous avez collecté les bulletins de réservation pour les différents hébergements.

Vous préparez un tableau par "Résidence" (automatisation des formules de calcul) pour enregistrer les réservations et suivre les réglements.

Les employés réservent un appartement pour un certain nombre de personnes, une semaine donnée, et paient un certain prix (70% du montant total).

Dans le tableau vous devez faire apparaître le prix total de la location et la part du CE (30%) à partir des informations fournies par les employés qui, sur les bulletins d'inscription, se sont engagés à payer les 70% à leur charge. Vous faites apparaître également le montant des 4 versements et les dates de paiement.

Vous avez déjà vérifié l'exactitude des sommes dues par les employés à partir du tarif des résidences.

Les employés règlent la location en 4 fois 25%. Un premier versement était joint au bulletin de réservation. Ils paieront ensuite, au plus tard, le 30 avril, le 30 mai et le 30 juin.

Afin de vérifier l'exactitude de vos formules, vous enregistrez, dans votre tableau, les réservations concernant la Résidence LE PANORAMIC, à l'aide des bulletins d'inscription déjà collectés.

LE PANORAMIC​
Date Logement
Nom Prénom Du Au Type Pièces Part employé
ROND Alexia 03/08/03 10/08/03 appt 3 237.97¤
CHAMBON Lise 06/07/03 13/07/03 studio 2 201.23¤
...

Voilà alors si ça inspire quelqu'un...
 

ahelya

Best Member
tu sais moi pareil je suis restée plusieur jour sur ce cas, j'ai finit par le passer parce que je comprend rien a leur sujet, ne reste pas bloqué dessus, commence tes cas pratiques c'est le plus important ce devoir cité n'est qu'un devoir de base ... moi je t'avoue j'ai fait presque tous les autres sauf celui ci! Tu vas perdre du temps si tu bloque dessus, passe a autre chose au pire et reviens dessus apres
 

Gastoune

New Member
RallyeGirl74 link=topic=8214.msg71625#msg71625 date=1132937650 a dit:
Le comité d'entreprise a proposé à ses 120 employés de partir en vacances, une semaine, à LA ROSIERE pendant les vacances d'été, avec un prix moindre puisqu'il prend à sa charge 30% du prix de la location.
La date du jour est vendredi 4 avril 2003.
Vous préparez un tableau par "Résidence" (automatisation des formules de calcul) pour enregistrer les réservations et suivre les réglements. Les employés réservent un appartement pour un certain nombre de personnes, une semaine donnée, et paient un certain prix (70% du montant total).
OK, fait dans Excel

Dans le tableau vous devez faire apparaître le prix total de la location et la part du CE (30%) à partir des informations fournies par les employés qui, sur les bulletins d'inscription, se sont engagés à payer les 70% à leur charge. Vous faites apparaître également le montant des 4 versements et les dates de paiement.
Alors c'est là que j'ai du mal à comprendre...on ne dit rien dans l'énoncé par rapport à ca...sauf que les dates limites de paiement sont indiquées à la fin


Les employés règlent la location en 4 fois 25%. Un premier versement était joint au bulletin de réservation. Ils paieront ensuite, au plus tard, le 30 avril, le 30 mai et le 30 juin.
Il suffit de diviser..mais je ne vois pas en fonction de quoi calculer les dates...elles sont là...... enfin aucune contrainte n'est donnée par l'énoncé ...chu perplexe..... :unsure:

http://cjoint.com/?lAsOFgekSG
 

ahelya

Best Member
Je relance le sujet pour celle qui ont fait le cas, parce que les autres membres ne pourront pas me repondre je pense.. En fait on travaille en tant qu'assistante du directeur des ressources humaines monsieur chapeau, qui est aussi secretaire du CE.. Mais dans une lettre commerciale qu'on a faire (dans le corrigé du cned), le signataire est Mr MANTEAU le president du comité d entreprise.. mais on ne parle nul part de ce monsieur dans le cas, est ce qu'ils se sont trompés? ou alors est ce que je laisse ce signataire tout en sachant que je vais devoir justifier?

De plus en ce qui concerne les references, les references que j'ai sont: MC/CB (dans mon corrigé) mais si le sigantaire c'est monsieur Manteau normalement c'est MM par exemple parce que MC c'est monsieur CHAPEAU.. suis je clair??
 

bithia5

New Member
coucou, je revois la correction de ce PTP.

Tu as raison, il y a 2 noms bien distinct.

"Je travaille comme AD de Monsieur Chapeau le directeur des ressources humaines et secrétaire du CE.
Le Directeur du CE est Monsieur Manteau."
Tu écris une lettre pour les employés de sa part en fait.

Pour les références je pense que c'est comme cela :

MC/CB (nom, prénom)
Manteau (prénom) Cristophe (par exemple) / Chapeau Bernard ... :happy:

je crois que c'est ça (mais ce n'est que mon avis !)
 

Ca peut vous intéresser