Cas particulier VAE

micvolta

New Member
tous d'abord Bonjour a ceux qui liront ce post (assez long je trouve) et qui j’espère pourrons m'apporter une réponse a ce problème qui me fait des nœud au cerveau et sur lequel personne n'a été en mesure de me fournir la moindre piste pour l'instant.

alors c'est un cas particulier semble t'il.
suite a évolution professionnelle etc , j'ai entrepris de passer un VAE pour un diplôme d’ingénieur informatique. j'ai opté pour le CNAM car j'y ai déjà fait des cours mais je ne suis pas fermé a d'autres options.
j'ai sélectionné sur le site les diplômes d’ingénieurs pour lesquels je souhaite faire la demande mais la question principal concerne le niveau requis d’accès requis a ces certifications.

Alors voila, je suis titulaire d'un BTS réseaux informatique obtenu en 2008 a l’étranger (donc bac +2 Niveau III). j'ai 11 ans d’expérience professionnel dans le domaine de l'informatique et des Telecom en général et Je suis salarié depuis plus de 8 ans en France embauché sur la base de ce diplôme.
a mon arrivé en France j'ai fait une demande d’équivalence de mes diplômes auprès de CIEP qui a validé le BAC mais n'a pas pu donner de suite favorable a mon diplôme BTS. textuellement le retour que j'ai eu:<< mes services n'ont pas donné suite favorable concernant votre diplôme BTS ... obtenu le ... a .... En effet votre diplôme est considéré comme un diplôme d’établissement par conséquent il ne peu pas faire l'objet d'une attestation. toutefois, vous pouvez présenter votre diplôme a un employeur ou un directeur de centre de formation a qui il appartiendra d’apprécier les compétences acquises>> fin de citation).

Ma question est donc, puis je postuler a une certification au VAE dont le niveau d'entré est un Niveau III dans ma situation.

Et, Dans la mesure ou, dans le doute je me lancerai dans la préparation d'un VAE d’ingénieur en partant d'un niveau III (bac+2) a quel moment du processus aurai je une réponse concernant ma situation?

En effet ma crainte et de préparer le dossier VAE, de passer l’étape du financement et que finalement mon dossier soit rejeté entièrement par le jury au motif que je n'ai pas le prérequis.

j'aurai donc perdu du temps mais surtout j'aurai financer le dossier qui aura été rejeter en entier sur ce seule motif. donc perte d'argent et c'est pas donné le VAE.

j'ai participé aux réunions d'informations du CNAM, poser des questions aux conseillés qui désormais m’évitent semble t'il.

en espérant que vous pourrez m'apporter quelques éclaircissements sinon m'orienter.

Merci a tous
 

hedi

Member
Bonjour,

je comprends parfaitement tes inquiétudes... en effet, se lancer dans un processus pour obtenir la VAE passe la validation de ton livret 1. Or la réalisation du livret 1 peut se faire tout seul ou au mieux avec une personne expérimentée sur le sujet qui va surtout te conseiller de mettre en relief les points importants selon ta propre expérience vécue pour justifier le bien fondé de ton souhait de passer la Vae.

Un conseil : ne t'aventure à payer la VAE en avance si tu n'es pas sûr ou plutôt tu n'as pas assez argumenter sur tes activités précédentes qui vont à juste titre te permettre de valider ton livret 1 .. sauf si tu as trop d'argent (je plaisante)..

Difficile de donner un avis certain, cela dépend du nombre d'années d’activités , qualité de missions réalisées et le domaine d'activités etc...

j'espère que j'aurais pu t'apporter un peu de lumière ....

bonne journée..

Hedi
 

micvolta

New Member
Bonjour Hedi,

merci d'avoir répondu a mon poste. mais ma réel inquiétude se situe sur le prérequis d’accès au diplôme. pour renter sur une VAE d’ingénieur par exemple il faut être déjà BAC+2. c'est un prérequis. or dans mon cas personne n'est en mesure de me dire ce que vaut le retour du CIEP legalement. c'est la mon dilemme.
 

sky100

New Member
Bonjour,
Il faut d'abord valider le BTS. Vous pouvez préparer en candidat libre la VAE jusqu'au BTS. Pas besoin donc de financement (voir les réseaux Greta et Dava). C'est gratuit, par contre pour la partie informatique et en fonction des épreuves à valider et de votre choix (réseau ou programmation), il faut avoir des certifications reconnus (type Cisco, Microsoft etc. ). Toiec ou Bulat pour l'Anglais, car il faut justifier d'un niveau B2 pour le BTS, sauf si on est bilingue ;-). Car lorsque vous passez devant les 5 ou 6 personnes composant le jury, vous aurez environ 45 mn pour valider votre expérience. Sachant qu'entre le dépôt du dossier et la convocation, il s'écoule 5 mois. ils ont le temps de bien l'approfondir votre dossier ! La préparation des dossiers doivent contenir en gros : votre expérience, les certifications valides et vos formations etc.
La VAE n'est pas simple à obtenir et à faire en règle générale car elle valide un diplôme de l'éducation nationale !
Vous pouvez aussi passer une partie du BTS en VAE et l'autre partie en examen officiel.
 

Ca peut vous intéresser