cas pratique "le duc de caisnes"

carolyne0674

New Member
Oups :blush: pardon, il m'avait semblé que l'on avait une petite différence mais je viens de vérifier : on a les même résultats !
Caro
 

dreamx76

New Member
Merci Elenn pour le renseignements. C'est bien ce que j'avais fait, j'ai essayé de comprendre hier après midi et j'ai trouvé comme toi. Je suis contente.


Merci beaucoup Elenn!!!!!!

Bises
 

carolyne0674

New Member
Avez vous réussi à remplir l'annexe 4 ? Je n'arrive pas à utiliser la fonction RECHERCHEV pour reportes les valeurs des coefficients saisonniers... J'ai pourtant bien nommé mon tableau de l'annexe 3... Comment avez vous fait ?
Caro
 

Elenn

New Member
Personnellement, j'ai fait un copié - collé et j'ai cliqué sur la petite icône en bas à droite de ce que j'ai collé ("options de collage") et j'ai sélectionné "valeurs uniquement". Voilà.
J'espère que je réponds à ta question.
 

dreamx76

New Member
Merci Elenn c'est vraiment gentil de ta part j'ai fait la meme chose que toi car la fonction recherche V j'y comprends rien.

Merci
Bises
 

patrice084

Best Member
dreamx76 link=topic=5003.msg53260#msg53260 date=1130438166 a dit:
Merci Elenn c'est vraiment gentil de ta part j'ai fait la meme chose que toi car la fonction recherche V j'y comprends rien.

Ne contournez pas les difficultés, cela se retournera contre vous. Si RechercheV vous devez utiliser, alors faite l'effort pour comprendre. Cherchez sur le forum, Vestal avait fait une belle démonstration, fichier à l'appui.
 

carolyne0674

New Member
J'ai pourtant déjà utilisée cette formule mais je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas pour cet exercice !
Je vais revoir ça et si je trouve je vous dirais comment j'ai fait !
Caro
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=5003.msg53291#msg53291 date=1130439769 a dit:
J'ai pourtant déjà utilisée cette formule mais je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas pour cet exercice !
Je vais revoir ça et si je trouve je vous dirais comment j'ai fait !

Vérifier si la première colonne de votre table de recherche est trièe ou alors si vous avez bien paramétré la fonction rechercheV avec le paramètre FAUX.
 

Elenn

New Member
Désolée, j'avais dû mal lire l'énoncé (je n'avais pas vu qu'il nous était demandé d'utilisé INDEX ou RECHERCHEV). Je vais donc recommencé l'exercice.
 

vestale974

Well-Known Member
Salut,
je prends l'exercice au vol
Si je comprends bien dans la feuille de calculs "Prévisions N" vous souhaitez afficher automatiquement les coefficients saisonniers en fonction de la colone "Mois".
Si c'est effectivement le cas, il faut trier dans l'ordre croissant la colonne "Mois" dans la feuille de calculs "Coefficients saisonniers".
@+
 

carolyne0674

New Member
Pour le tri, il doit se faire dans le tableau des calculs saisonniers je suppose ?
J'ai donc trié ce tableau selon les mois ce qui me donne pour les 1er mois :
Décembre
Novembre
Février
Mars...
Mais lorsque je pose ma formule il ne me sort pas le bon chiffre :knuppel:
Caro
 

vestale974

Well-Known Member
carolyne0674 link=topic=5003.msg53515#msg53515 date=1130490916 a dit:
Pour le tri, il doit se faire dans le tableau des calculs saisonniers je suppose ?
J'ai donc trié ce tableau selon les mois ce qui me donne pour les 1er mois :
Aout Avril Décembre Fevrier Juin Mai Mars.... Novembre Février Mars...
Mais lorsque je pose ma formule il ne me sort pas le bon chiffre  :knuppel:
Caro
As tu pensé à verrouiller avec le symbole $ la plage de cellule de l'argument "Table_matrice" de la fonction RECHERCHEV()?
 

carolyne0674

New Member
Vestale974 :
Même avec le verrouillage par F4 ($) cela ne marche pas !
Voilà comment je fais :
Je me mets dans la feuille "prévision N"
ensuite voilà ma formule RECHERCHEV($A$4;coefficients_saisonniers;2)
Je pense que je dois avoir une erreur dans ma formule !
Caro
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=5003.msg53749#msg53749 date=1130514345 a dit:
Je me mets dans la feuille "prévision N"
ensuite voilà ma formule RECHERCHEV($A$4;coefficients_saisonniers;2)
Je pense que je dois avoir une erreur dans ma formule !
Caro

Je viens de tester avec les mois non classés. LA formule est :
=RECHERCHEV(A4;coefficients_saisonniers;2;FAUX)
Et cela fonctionne.

Pour la formule, ce n'est pas le A4 qu'il fallait verrouiller mais la table de recherche. Comme vous l'avez nommée, inutile de mettre les référence absolue.
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=5003.msg53821#msg53821 date=1130522656 a dit:
Encore une petite question : pourquoi doit-on mettre FAUX dans la formule ?
Encore merci pour l'aide !
Caro

Lorsque la colonne principale (la première, celle des mois), n'est pas classé par ordre alphabétique, ou si l'on est pas sûr de trouver l'information, en mettant le paramètre FAUX, on oblige excel à prendre la valeur si et seulement si c'est exactement la même. Sinon, il prend la valeur la plus proche.

Si votre colonne mois, dans la table de recherche avait été triée sur le mois par ordre alpha, alors pas besoin de l'utiliser.
 

Elenn

New Member
Moi aussi, c'est fait. C'est quand même bien compliqué pour obtenir ces valeurs. Quel est l'intérêt de ce genre de fonction?
 

patrice084

Best Member
Elenn link=topic=5003.msg53968#msg53968 date=1130581163 a dit:
C'est quand même bien compliqué pour obtenir ces valeurs. Quel est l'intérêt de ce genre de fonction?

C'est d'automatiser les feuilles. On saisit l'info une fois, cela permet de gagner du temps, mais évite les erreurs.
 

dreamx76

New Member
Bonjour

Je suis toujours sur mon cas pratique et là je bloque sur truc bizarre.
Je dois trouver les frais fixes pour chaque mois et j'ai les charges fixes annuelles qui s'élèvent à 195 200 ¤.

ES ce que je dois diviser ce résultat par 11 (car jai 11 mois) pour trouver pour un mois les frais fixes??

Merci
 

patrice084

Best Member
dreamx76 link=topic=5003.msg55206#msg55206 date=1130767809 a dit:
Je dois trouver les frais fixes pour chaque mois et j'ai les charges fixes annuelles qui s'élèvent à 195 200 ¤.
ES ce que je dois diviser ce résultat par 11 (car jai 11 mois) pour trouver pour un mois les frais fixes??

Si pas d'indication particulière, du genre l'entreprise ferme 15 jours, alors oui, on divise par le nombre de mois. Que fait l'entreprise le 12° mois ?