cas pratique "le duc de caisnes"

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce cas pratique ?
On nous donne une annexe à remplir avec en 1ere colonne les mois, en 2ème colonne le CA constatés. Il faut remplir la 3ème colonne qui est CA ajustés par la tendance et la 4ème qui est Rapports.
Cela ne doit pas être très clair sans le sujet sous les yeux... mais en fait je dois remplir la 3ème colonne "CA ajustés par la tendance" et je ne sais pas comment faire. Alors si quelqu'un pouvait m'aider... Merci
Caro
 

myca

New Member
Il n'y a pas une histoire de coefficients saisonniers peut-être ?
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=5003.msg47282#msg47282 date=1129710795 a dit:
Cela ne doit pas être très clair sans le sujet sous les yeux... mais en fait je dois remplir la 3ème colonne "CA ajustés par la tendance" et je ne sais pas comment faire. Alors si quelqu'un pouvait m'aider... Merci
Caro

Pour calculer la tendance, vous devez utiliser la méthode des moindre carrés ou la méthode Mayer.
 

carolyne0674

New Member
Oui je sais bien mais sur l'annexe que l'on compléter il n'y a rien qui nous permettent de faire cette méthode, c'est pour cela que je me posais la question.
Caro
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=5003.msg47708#msg47708 date=1129737435 a dit:
Oui je sais bien mais sur l'annexe que l'on compléter il n'y a rien qui nous permettent de faire cette méthode, c'est pour cela que je me posais la question.

Vous n'avez pas les CA des mois précédents ? Combien de mois sur votre annexe, 12 ou plus ?
 

carolyne0674

New Member
Dans la première colonne j'ai les mois. Au total : 33 sur 3 ans
Dans la deuxième colonne j'ai les rang des mois : donc 33
Dans la troisième colonne j'ai les CA constatés
Dans la quatrième je dois trouver les CA ajustés par la tendance

Par contre à un moment donné ils nous disent d'utiliser la fonction : DROITEREG et j'ai apparement cela permet de trouver a et b pour l'équation : y=ax+b
Est ce que cela suffit c'est à dire est ce qu'une fois que j'ai a et b je peux appliquer l'équation pour trouver les CA ajustés par la tendance ?

Merci encore
Caro
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=5003.msg48093#msg48093 date=1129789464 a dit:
Par contre à un moment donné ils nous disent d'utiliser la fonction : DROITEREG et j'ai apparement cela permet de trouver a et b pour l'équation : y=ax+b
Est ce que cela suffit c'est à dire est ce qu'une fois que j'ai a et b je peux appliquer l'équation pour trouver les CA ajustés par la tendance ?

Oui, c'est cela. La méthode Mayer permet de trouver les valeurs A et B permettant de trouver les prévisionnels Y en fonction du mois X.
 

Elenn

New Member
Ce n'est pas du tout le CAajusté que j'ai trouvé.
Mais je pense que si nos résultats sont si différents, c'est sans doute parce que nous n'avons pas les mêmes a et b. Quelle équation de droite obtiens-tu? Moi j'ai y=35.47x+109767.93. Je vais refaire le calcul de mon côté.
 

dreamx76

New Member
oui je trouve pareil que toi mais en fait quand j'ai calculé le pour la première fois le ca ajsuté j'vais pas pris cette formule là. DOnc maintenant il faut que je prenne cette formule, c'est bien ca??

Bises
 

Elenn

New Member
C'est bien le CA ajusté que je trouve. Mais attention, j'espère que tu n'as pas utilisé ma formule sans avoir cherché par toi même car je ne suis pas sûre du tout d'avoir fait le bon calcul. Ca veut dire que ma formule n'est pas forcément bonne et donc le CA ajusté n'est pas forcément le bon non plus. D'autre part, je suis curieuse de connaitre la formule que tu avais utilisée au début. Tiens moi au courant car je l'ai quasiment fini et ne suis pas sûre de moi pour les seuils de rentabilité que j'ai obtenus.
 

dreamx76

New Member
Moi au début , j'avais fait la méthode des moindres carrés : je sais plus comment j'avais fait mais ne t'inquiète pas j'ai pa fait ca au hasard. en fait, je l'vais en deux fois chez moi et chez mon copain et j'ai vu que parès la méthode que j'avais prise n'étais pas bonne donc j'ai gardé celle que j'ai faite chez moi. Par contre on fait comment pour calculer les rapports?

Bises
 

carolyne0674

New Member
Bonsoir,
Moi au niveau de la droite je trouve :
y=35.47x+109767.93
Il y a une petite différence, je ne sais pas trop d'où elle vient... avez vous arrondi ? Moi non !
Caro
 

Elenn

New Member
Je suppose que quand tu parles de différence, il est question de ton résultat de CA ajusté. J'ai effectivement arrondi le résultat à 2 chiffres après la virgule car il s'agit d'un somme en euros et que le plus petit euros que je connaisse est le centième d'un euro. J'espère que ma réponse est claire.
Pour calculer les rapports, il faut te référer au cours de compta (1ère année p.48 si nous avons les mêmes cours : principe de calcul des coefficients, sinon fais moi signe, je t'expliquerai).
 

dreamx76

New Member
J'ai pas tout compris mais c'est pas grave, je trouve que les fascicules du cned sont mal expliqués car si je reprend la formule ça fait :

valeur effective du mois
valeur du mois sur la courbe ajusté


Mais ca je ne sais pas à quoi ça correspond.

Bises
 

carolyne0674

New Member
En fait, il n'y a pas d'arrondi à faire mais je ne comprend pas pourquoi nous n'avons pas la même droite !!! Avez vous utilisez la formule =DROITEREG ?
Caro
 

Elenn

New Member
Pour répondre à Caro,
Je ne comprends pas bien où notre résultat est différent pour la droite car l'équation que tu as donnée est la même que moi (ou bien j'ai mal compris). J'ai bien utilisé la formule indiquée (=DROITEREG) avec : y (D8;D40) et x (C8;C40) si tu te réfères à l'annexe 1. Mais comme je l'ai déjà dit, je me suis peut-être trompée. N'hésite pas à me corriger mes erreurs.
 

Elenn

New Member
Pou réponre à dreamx76,
Le rapport, c'est la valeur effective d'un mois (soit D13 pour juillet) divisée par la valeur du mois sur la courbe ajustée (ici, c'est le CA ajusté par la tendance d'où l'intérêt de le calculer, soit E13 pour juillet) et ainsi de suite. Mais encore une fois, je me suis peut-être trompée (qu'en penses-tu caro?).