Cas pratique Musée d'art moderne

carolyne0674

New Member
bonjour,
Je suis en train de faire un autre cas pratique que l'on m'a envoyé car j'en voulais un avec power point et je voulais savoir si parmis vous quelqu'un aurait fait le cas : musée d'art moderne ?
Je fais mon BTS avec le cned et pour les cas, ils nous envoient les corrigés pour que l'on puisse présenter quelque chose de correct à l'examen. Mais du coup, je n'ai pas de corrigé du cas musée d'art moderne, est ce que quelqu'un l'aurait pas hasard. Je sais très bien, que les corrigés ne s'envoient pas mais là ce n'est pas pour un devoir mais un cas pratique. Merci de me tenir au courant.
ps : j'ai reçu un mail d'une personne qui voulait ce cas pratique mais je n'ai plus son adresse donc si elle se reconnait...
Merci
Caro
 

marcelli

New Member
salut!!
moi je l'ai présenté a l'exam en juin alors si tu veux je peux te renseigné si tu a des questions . :blush:
 

carolyne0674

New Member
Super !
Voilà ma question : dans le tableau d'analyse des visiteurs du musée, je voulais savoir comment tu trouvais le taux de croissance prévu ? Sur l'annexe il est marqué 8% mais comment a-t-on ce taux ? Avec quel calcul ? Et puis, je voulais savoir quel est le total de l'évolution mensuelle 2000/1999 en valeurs relatives ? Moi je trouve 114.20, est ce ça ?
Est ce que je pourrais t'envoyer mon tableau pour me dire si celui ci est correct ?
Merci encore pour les réponses que tu pourras me donner.
J'aurais peut être d'autres questions par la suite si cela ne te dérange pas.
Merci
Caro
 

gAlly

New Member
Pour la dernière colonne, la prévision 2003, mon prof. m'avait dit qu'il y a avait une erreur, il devait venir me dire ce que c'était et finalement il n'a rien fait (j'étais trop avancée sur les autres donc j'attends).

Logiquement tu dois avoir une erreur, sauf s'il m'a menti :biggrin:
 

carolyne0674

New Member
Oui en effet je ne trouve pas exactement le même total que sur l'annexe, peut être est ce cela l'erreur ?
Et les 8% comment fais tu pour les trouver ?
Merci
Caro
 

gAlly

New Member
Les 8% sont là juste pour info en fait, il ne faut pas les calculer. C'est le taux de croissance prévu qui te permet de calculer en valeurs absolus et en valeurs relatives l'évolution (deux colonnes).

Bon je viens de refaire mon dossier l'ABI et finalement je trouve presque pareil que sur l'annexe à savoir que la dernière colonne, première ligne est indiqué 11402 et j'ai 11403. je pense donc que c'est bon.
J'ai changé de prof. du coup le nouvel arrivant est un peu perdu :unsure: (et j'ai mon oral mercredi :chessy:)

Pour le total de l'évolution 99/00 (chez moi c'est 2001/2002) je trouve 10,27 %.
La formule c'est :

= ( total évolution valeurs absolus x 100 ) / Total 2001 (donc toi 1999)

Voilà, si je me trompe que quelqu'un me le dise ;)
 

carolyne0674

New Member
gAlly : je ne comprend pas à quoi correspond tes 10.27%. Le total de l'évolution de 1999 (pour mon cas) est la somme de l'évolution de chaque mois. Voici ce que j'ai :
Evolution mensuelle
Janvier :
valeurs absolues : 957
valeurs relatives : 1.19
Février :
valeurs absolues : 410
valeurs relatives : 4.54
ETC...
le total des valeurs absolues : 12508
le total des valeurs relatives : 114.20

As tu les mêmes résultats ?
Merci encore
Caro
 

gAlly

New Member
Non je n'ai pas les mêmes résultats.
On m'a expliqué que les valeurs relatives de ce tableau sont des pourcentages du coup c'est ce que j'ai fait et qui a été validé par mes deux profs.

Explication (si j'y arrive :happy: ) :

valeur absolus : évolution entre 1999 et 2000 donc nombre de visiteurs de tel mois de 2000 - nombre de visiteurs du même mois de 1999.
ex janvier : 10348 - 9391 = 957 là on est d'accord toutes les deux :)

valeurs relatives : évolution en poucentages afin de savoir si les 8% prévus on été atteind.
ex janvier : (957 x 100) / 9391 = 10,19 (% donc !)

Ensuite tu dois faire une formule de conditions afin d'indiquer si c'est "en progression" ou "insufisant". Cette formule fonctionne avec les 8%.
ex janvier : si le % "valeurs relatives" est supérieur à 8% alors c'est "en progression" sinon c'est "insufisant" (je ne te mets pas la formule pour que tu puisses la chercher si jamais tu galères avec ça, tu me demandes.


je trouves donc dans valeurs relatives de janvier à décembre :

10,19
4,54
-1,99
-1,41
7,56
29,33
27,27
12,71
-3,60
17,14
-6,57
20,02

et 10,27 d'évolution annuelle.

Ca serait bien si c'était validé par quelqu'un d'autre :biggrin:
 

Mistinguette74

New Member
Alors moi j ai a peu près la meme chose que Gally sauf que j ai 28,33 au lieu de 29, 33 ce qui fait une moyenne de 9,52.
Voila voila,
A +
 

gAlly

New Member
oups 28,33, erreur de frappe :wacko:
par contre je n'ai pas fait de moyenne donc j'ai pas tes 9,52.
 

carolyne0674

New Member
Merci gAlly, je vais regarder tout ça cette semaine mais je crois que j'ai compris mon erreur. Je n'ai personne pour me corriger ce cas alors merci pour ces informations.
caro
 

opsilonette

New Member
Moi aussi je trouve 28.33 et 9.52 !!!!

Mais c'est un cas que j'ai commencé pendant les vacances donc c'est clair que je ne peux pas savoir s'il est bon !!!
 

carolyne0674

New Member
Encore une petite question : les années que l'on me donne dans ce cas sont 1999 et 2000, faut il que je les change et que je mette des dates plus récentes ou est ce que je peux les laisser ? Parce que si je change du coup dans la synthèse je ne peux pas écrire (comme il le propose) que l'évolution vient surtout de la coupe du monde de football de 1998.
Merci encore
Caro
 

Mistinguette74

New Member

Dans la synthèse, ma prof nous a dit de changer les dates dans la synthèse:
>perspectives de fréquentation pour l annee 2003
>Ensuite, accueilli en 2002
>Enfin, elle nous a conseillé de laisser la coupe du monde dans la synthèse car cela fait parti de l'evolution des visiteurs, une raison.
Voila :biggrin:
 

opsilonette

New Member
J'ai une question !

En ce qui concerne la création du diaporama, à la diapo n°6, il faut créer un graphique mais le problème (que j'ai), c'est qu'on a bien le nombre de visiteurs en 2001 et 2002 mais en 2000, c'est quoi ???

Je ne le vois pas inscrit dans le sujet !!!
 

Mistinguette74

New Member
Coucou,
Faites le avec les prévisions de 2003.
Nous, notre prof nous a dit qu'il ne fallait pas faire exactement comme sur l enonce, qu il fallait inové car les examinateurs vont en avoir marre de voir tout le temps la meme chose. Sinon, avez vous trouvé la diapo de Brauner sur internet? J en ai trouvé de lui mais pas celle qu ils proposent sur l'enoncé.
Voila pour mon avis. :smile:
A + :arrow2:
 

carolyne0674

New Member
Donc si j'ai bien compris on prend les deux années qu'ils nous donnent et l'estimation de 2003 ?
Quant à l'image, je l'ai trouvé sur Google "image" en écrivant dans les mots clés : victor Brauner.
Caro
 

opsilonette

New Member
Et pour le dernier travail, comment tu fais déjà ( :excl: Gros oubli :wacko:), pour se servir du tableau de l'annexe 6, comme base de données pour l'annexe 7.

Enfin je me souviens plus trop comment on fait !!!!!
 

Mistinguette74

New Member
il faut faire sur excell, sur une feuille, l annexe 6 et sur une autre l annexe 7, puis faire des formule avec la fonction RechercheV.
Essaie avec cette formule et dis moi si tu n y arrive pas, je t expliquerais plus en details. :smile:
A+
 

Ca peut vous intéresser