CAS PTP BATIMAT

wal_boy07

New Member
Je suis entrain de réaliser le Cas BATIMAT !! Et j'ai quelques petits soucis avec :
:fleche: la mission 3 : Est ce bien une facture qu'il faut réaliser ? c'est à dire en modifiant l'erreur commise dans la première facture ? quelle solution proposée au client ?
:fleche: la mission 4 : J'arrive pas à réaliser le digramme de Pareto. Est ce qu'il faut rassembler les réclamations par catégories (Tel., stocks, facturation, etc..) ?

Merci pour votre aide !!!!!!! :friend:
 

piktygirl

New Member
Pour la mission 3: Tu dois réaliser un avoir qui serait déduit sur la prochaine facture. Sinon je n'ai pas proposé de solution au client c'est juste dit que l'on fera mieux la prochaine fois.
Pour la mission 4: Pour ton pareto tu dois avoir une colonne réclamations, une colonne nombre des reclamations, une colonne % du total et une autre du % cumulé.
Ensuite tu selectionne ton tableau et tu fais ton graphique en type personnalisé avec histogramme courbe et deux axes.
 

wal_boy07

New Member
Pouvez m'expliquer comment faire la requete dans la mission 5 qui consiste à réaliser une requête pour connaître les clients qui n'ont pas encore restitués le matériel ? J'arrive pas ! et en plus j'arrive pas à faire les relations avec les cardinnalités entre mes 3 tables : clients, materiels, emprunts !!!

SOS !!! very very urgent !
Merci beaucoup !
 

patrice084

Best Member
wal_boy07 link=topic=57604.msg608039#msg608039 date=1180060074 a dit:
Pouvez m'expliquer comment faire la requete dans la mission 5 qui consiste à réaliser une requête pour connaître les clients qui n'ont pas encore restitués le matériel ? J'arrive pas ! et en plus j'arrive pas à faire les relations avec les cardinnalités entre mes 3 tables : clients, materiels, emprunts !!!

Sans avoir votre MCD sous les yeux, je dirai que la relation entre clients et emprunts doit se faire sur le champ n°client et que la relation entre matériels et emprunts doit se faire sur le champ code matériel. Si les identifiants sont bien définis dans les tables, Access appliquera une relation 1 à n.

Ensuite, pour votre requête, il serait bien d'avoir le contenu de vos tables pour vous aider plus efficacement.
 

nj57700

New Member
wal_boy07 link=topic=57604.msg597065#msg597065 date=1179460698 a dit:
Je suis entrain de réaliser le Cas BATIMAT !! Et j'ai quelques petits soucis avec :
:fleche:  la mission 3 : Est ce bien une facture qu'il faut réaliser ? c'est à dire en modifiant l'erreur commise dans la première facture ? quelle solution proposée au client ?
:fleche: la mission 4 : J'arrive pas à réaliser le digramme de Pareto. Est ce qu'il faut rassembler les réclamations par catégories (Tel., stocks, facturation, etc..) ?

Merci pour votre aide !!!!!!!  :friend:


NON tu ne dois pas refaire la facture, c'est interdit dans les entreprises, il faut que tu fasses un avoir ( en calculant la différence entre le TTC avec une remise de 5% et le TTC avec la remise de 9%)
voila :happy:
 

nj57700

New Member
Patrice084 link=topic=57604.msg608041#msg608041 date=1180060565 a dit:
Sans avoir votre MCD sous les yeux, je dirai que la relation entre clients et emprunts doit se faire sur le champ n°client et que la relation entre matériels et emprunts doit se faire sur le champ code matériel. Si les identifiants sont bien définis dans les tables, Access appliquera une relation 1 à n.

Ensuite, pour votre requête, il serait bien d'avoir le contenu de vos tables pour vous aider plus efficacement.

J'ai également du mal à faire cette requete, faut-il faire une formule conditionnelle ?
 

patrice084

Best Member
nj57700 link=topic=57604.msg1046363#msg1046363 date=1225273098 a dit:
J'ai également du mal à faire cette requete,  faut-il faire une formule conditionnelle ? 

Donnez le détail de vos champs pour savoir sur quoi faire porter la requête.
 

chepenoupet

New Member
si il y a, mais les sujets peuvet parfois différer d'un prof à l'autre. Notre prof l'a par aexemple retiré du sujet car elle trouvait que ça faisait de trop sinon