cause du déficit des retraites et assu maladie

CHANT64

New Member
voilà, j'ai besoin d'un peu d'aide pour ce sujet :
les causes des déficits de l'assurance maladie et des retraites en france et les causes de la relative inéficacité de la redistribution
voici mon plan en gros :
1- les régimes de l'assurance maladies et des retraites en difficulté :
a- pour les retraites :
baby boom, régimes spéciaux,
b-pour l'am :
le chomage, les abus, l'allongement de la durée de vie

2- la redistribution des richesses inégalitaire :
a-les principes :
revenu primaire, revenu transfert, service public
b-les problèmes :
la tva l'impot inéquitable, les charges élévées sur les salaires, impot sur la fortune et sur les revenus qui baisse alors qu'ils devrait etre augmenté.

Qu'en pensez vous ?
 

LILYB

Best Member
Ton plan me semble correct.
J'aurais mis pareil....
:wink2:
 

cedfr

Best Member
Des idées:

1- les régimes de l'assurance maladies et des retraites en difficulté :
a- pour les retraites :
baby boom d'après guerre (donc aujourd'hui papy boom), régimes spéciaux,
b-pour l'am :
le chomage (il faudra tempérer car les déficits se sont creusés et le chômage a baissé, au moins officiellement), les abus, l'allongement de la durée de vie (pour ce dernier point, il va aussi du côté de la retraite: c'est pas le même coup de donner une retraite à taux plein pendant 10 ans ou 15 ans)

2- la redistribution des richesses inégalitaire :
a-les principes :
revenu primaire, revenu transfert, service public
b-les problèmes :
la tva l'impot inéquitable (là je ne comprends pas trop, par définition la TVA frappe tout le monde, c'est bien l'impôt le plus équitable de tous puisque aussi bien riches et pauvres l'acquitte), les charges élévées sur les salaires (donc les charges sociales et tu peux aussi glisser un mot sur les nouveaux contrats donnant droit à des réductions de charges pour le patronat; car moins d'argent dans les caisses), impot sur la fortune et sur les revenus qui baisse alors qu'ils devrait etre augmentés (là ne pas le dire de cette manière car dire que les "impôts doivent augmentés" n'est pas une évidence pour tout le monde; tu peux faire des hypothèses: on pourrait, par exemple, augmenter la pression fiscale même si la france est championne dans ce domaine avec 60% du PIB en impôts et taxes; mais il serait sans doute possible dans ce contexte de faire des économies dans le budget de l'état).

Il parait qu'il y a plus de personnes âgées dans le sud de la france et que dans certains départements, il y a déficit de médecins (exemple: la creuse); donc les gens malades vont directement à l'hopital; ce qui a également un plus gros coût pour l'assurance maladie qu'une simple consultation chez un médecin. C'est une idée à placer aussi pour élargir le sujet :biggrin:

Bonne journée :happy:
 

CHANT64

New Member
ok merci :dacc:

pour la tva je pense que c'est un impot inéquitable car tous le monde la paye meme les revenus les plus faible ce qui joue sur la redistribution. qu'en penses tu ?
 

cedfr

Best Member
CHANT64 link=topic=53790.msg558543#msg558543 date=1176639622 a dit:
ok merci :dacc:

pour la tva je pense que c'est un impot inéquitable car tous le monde la paye meme les revenus les plus faible ce qui joue sur la redistribution. qu'en penses tu ?
Le fait que tout le monde sans exception paye de la TVA montre une égalité entre tous; certes, si les pauvres ne la payait pas, alors il y aurait une sorte d'égalité entre pauvres et riches; mais ça deviendrait inégal pour ces derniers qui payent la TVA. D'ailleurs, c'est en ce sens qu'on a créé l'impôt sur la fortune (il est destiné aux plus riches).
Maintenant, dès lors que tout le monde est logé à la même enseigne, on peut parler d'égalité, d'équité surtout que, en règle générale, les riches payent plus de TVA que les pauvres car la TVA étant un impôt proportionnel: les riches ont plus d'argent pour acheter plus, et donc payer plus de TVA, tandis que les pauvres ont moins d"argent, achètent moins et donc payent moins de TVA.

:smile: