CE : logiciel pour devoir d'expression visuelle et production

antho1

New Member
bonjour à tous,

j'ai une petite question concernant le devoir d'expression visuelle et production : "avec quel logiciel l'avez vous fait?"
merci d'avance :wink2: :wink2:
 

Claiirie

Best Member
Je ne m'y suis pas encore mise, j'ai des idées par-ci par là (je bloque en fait sur l'image de l'imprimante Ôo).
Sinon je pens eutiliser les logiciels que j'utilise en Cpap donc illustrator/toshop ... Je te le confirmerai quand je le ferais !
 

antho1

New Member
Ok merci, moi je commence à m'y mettre doucement car ça a l'air d'être un travail assez difficile. :wacko:
 

Claiirie

Best Member
Je vais donc l'attaquer avec Illustrator et toshop pour l'image de l'imprimante.

Par contre, le mailing se compose d'une plaquette de 4 pages, quelle taille avez-vous utilisée?
 

nanakimt

New Member
eh les amis il est écrit nulle part qu'il faut se servir d'un logiciel pour ce devoir d'EVP. Un croquis suffit.
 

Claiirie

Best Member
Oui, mais perso je ne suis pas très douée pour faire de bon croquis, je prèfere autant le faire sur info ce sera plus lisible et propre pour eux.
 

nanakimt

New Member
ouep c'est vrai, moi mon problème serait plutôt l'inverse, mes connaissances d'Illustrator et photoshop sont vraiment minimes...

Sinon j'ai une question : niveau rédactionnel, doit on donner juste quelques indications et surtout se concentrer sur le visuel, l'accroche etc... ou doit on, comme dans les devoirs de com rédiger et justifier?
 

Claiirie

Best Member
Je pense qu'il faut juste donner quelques indications et surtout se concentrer sur le visuel, l'accroche etc...
C'est plus la technique qui doit être mise en avant.
 

nanakimt

New Member
Bon, j'ai reçu mon devoir d'EVP, j'ai eu 18 alosr pour revenir sur le logiciel : j'ai tout fait avec word, j'ai fait un beau dossier avec "appel d'offre, indications créatives, chemin de fer bien propre, description précise des techniques de production et enfin un croquis fait à la main sur une A4 pliée en 2), donc un conseil, concentrez vous sur les idées créatives, les techniques de production et la présentation mais ne afites pas un boulot de graphiste, c'est pas notre job ça, il faut savoir donner de bonnes indications aux graphistes justement.
 

joh-19

New Member
qu'est ce que tu appelles Appel D'offre nanakimt? Le reste je vois, c'est raccord au sujet mais là, vois pas!

belle voix au passage, c'est toi qui chante? :wink2:
 

nanakimt

New Member
Merci :biggrin: oui c'est moi qui chante et mon homme fait la zic.
Sinon pour l'appel d'offre je veux dire par là la demande faite par la société Néoprint : description du projet, produit, caractéristiques, type de format voulu...
exemple, le théâtre où je fais mon stage a fait un appel d'offre pour trouver un graphiste pour réaliser la plaquette de la saison théâtrale, plusieurs graphistes ont fait des propositions de plaquette à partir des informations données par le théâtre (plaquette format 15x15, 60 pages...) puis le théâtre a tranché.
c'était pas nécessaire pour le devoir c'était juste un choix perso pour mon dossier histoire de l'étoffer.
 

joh-19

New Member
voilà, je l'ai terminé hier. j'ai fait la maquette à la main + chemin de fer au propre + document Oo d'explication démarche.

On verra le résultat.

Et sur un même sujet, je suis sûr que le prof doit halluciner sur la diversité des propositions envoyées.

c'était pas nécessaire pour le devoir c'était juste un choix perso pour mon dossier histoire de l'étoffer

C'est extra quand les cours rejoignent la pratique sur le terrain. Là, on se rend mieux compte des choses.
 

nanakimt

New Member
joh-19 link=topic=50828.msg609852#msg609852 date=1180253527 a dit:
C'est extra quand les cours rejoignent la pratique sur le terrain. Là, on se rend mieux compte des choses.

c'est clair et heureusement qu'il y a les stages, surtout quand on est au CNED, ça nous met un plus le pied dans la réalité !
 

Claiirie

Best Member
Tout à fait d'accord !!! Et puis c'est pareil quand on fait les actions de CPAP en dehors du stage, c'est là qu'on voit qu'en fait c'est la bonne branche (ou non)
 

joh-19

New Member
la nana avec qui je vais travailler en stage s'étonnait qu'on n'ait aucun cours informatique par rapport aux autres étudiants "classiques" qui eux travaillent sur les logiciels de PAO.

C'est vrai que l'enseignement à distance peut avoir ses limites dans ce caslà.

Mais perso, ça ne m'effraye pas, je sens que si on est un brin "éveillé", alors on assimile rapido.

sur le terrain, je connais plein de personnes qui ne maîtrisent pas sur le bout des doigts ces logiciels et qui sont par ailleurs de bons communicants.
 

Claiirie

Best Member
joh-19 link=topic=50828.msg609928#msg609928 date=1180261901 a dit:
la nana avec qui je vais travailler en stage s'étonnait qu'on n'ait aucun cours informatique par rapport aux autres étudiants "classiques" qui eux travaillent sur les logiciels de PAO.

C'est vrai que l'enseignement à distance peut avoir ses limites dans ce caslà.

Mais perso, ça ne m'effraye pas, je sens que si on est un brin "éveillé", alors on assimile rapido.

sur le terrain, je connais plein de personnes qui ne maîtrisent pas sur le bout des doigts ces logiciels et qui sont par ailleurs de bons communicants.
Mais le Cned propose une formation logiciels PAO + oraux (mais cela dépend peut-être des régions)
Tu peux être un bon communiquant sans savoir manier parfaitement la PAO, à la base nous ne sommes pas des créatifs. :friend:
 

joh-19

New Member
c'est bien vrai ça! on est le maillon entre plusieurs métiers. Donc il faut savoir causer le jargon pour faire comprendre les idées à transmettre dans le message. sans piquer pour autant le boulot des autres. Donc laissons les graphistes faire leur boulot :happy:
 

nanakimt

New Member
d'accord avec vous, au pire on peut s'offrir une petite formation en pao hors CNED, ça existe un peu partout.
 

Ca peut vous intéresser