Cela vaut-il le coup?

Adelineuh

New Member
Voilà, j'ai eu un bac L et je suis étudiante en 1ère année en LEA anglais-allemand. J'hésite dans le choix de mon orientation, mais je pense quand même que vous pourrez m'aider. Pour moi, plusieurs parcours sont possibles, à savoir :

- faire un master professionnel en LEA puis entrer dans la vie active;
- passer la licence LEA, mais pour faire quoi? J'avoue ne pas être très bien renseignée sur les métiers disponibles après une licence LEA, pourquoi pas tenter les concours de la fonction publique...;
- faire deux ans de LEA (ce qui se résume à passer le DEUG qui n'existe plus) et ensuite opter pour une licence professionnelle telle que REXT (Responsable Export Trilingue);
- terminer ma premieère année de LEA et aller en BTS assistant trilingue.

Je suis un peu perdue et la motivation que j'avais à faire LEA en terminale s'effondre peu à peu, bien que je m'attendais à une formation encore un peu généraliste, il me semble que mes goûts sont en train de changer. C'est pourquoi j'ai envie de vite entrer dans la vie active et ne plus traîner dans les études, je me vois mal faire encore 4 ou 5 ans alors que j'étais encore motivée pour cela il y a quelques mois. Ainsi, pendant un moment j'ai cherché un peu ce que je trouvais sur la licence profesionnelle REXT, mais il faut paraît-il pas mal voyager une fois le diplôme obtenu, alors que je n'ai pas envie, je préfère travailler en France et construire une vie de famille plutôt que de parcourir l'Europe ou le monde pour mon travail. Je nage dans un flou épais, j'espère que vous saurez m'apporter des réponses qui pourraient m'éclairer.

Merciiii :smile:

P.S : Ah oui j'oubliais ! Est-ce que vous savez si dans les langues facultatives qu'on peut choisir en BTS assistant trilingue les lycées proposent le russe? C'est la langue LV3 que j'ai étudié en seconde-première-terminale, alors pourquoi pas continuer? Sinon peut-on choisir une autre langue facultative en débutant en BTS?
 

christou

New Member
et bien adelineuh, on ne peut pas choisir à ta place, évidemment, mais si tu ne te vois pas faire enore 4 ou 5 ans d'études, je sais pas si ça vaut vraiment la peine de continuer dans cette voie-là. si tu commences à perdre ta motivation dès la première année, à mon avis, ça risque fort de s'aggraver dans les années à suivre !

je suis en Terminale L également. Comme toi, à un moment, j'ai voulu partir à la fac, en LEA, mais j'hésitais entre ça, et un BTS. mais je me suis finalement dit: la fac, c'est bien beau, mais c'est encore des cours très généraux, je commence déjà à en avoir marre au lycée lol, alors je sais pas si je pourrais continuer à la fac, d'autant plus pour plusieurs années encore.... alors g réfléchis, et je me suis dit, après tout, un BTS, c'est 2 ans. une fois que g mon BTS, si vraiment g envie de continuer mes études (franchement, ça m'étonerait mdr !!! :biggrin:) je pourrais à la limite aller à la fac ! maintenant, g comlètement zapper l'idée d'aller à l fac l'an prochain, et jsuis bien décidée à faire mon BTS !!!

maintenant, ce qu'il te faut à toi aussi, qu'importe e que tu vas choisir, c'est de la motivation !! jpense qu'avec un minimum de motivation, on peut réussir. ensuite, si tu n'as pas vraiment envie de voyager une fois ton diplome en poche, et que la licence REXT "t'oblige" à voyager, je ne vois pas vraiment de raison de la faire ! d'autant plus ke le simple fait de ne pas vouloir voyager après to diplome peut t'enlever ta motivation, le fait que tu hésites en est une preuve :wink2:

pour le BTS AST, si c'est un BTS qui te plait vraiment, moi jte dirais de foncer lol !!! mais jpense que tu t'es renseignée sur celui-ci, et tu dois savoir qu'un stage à l'étranger est obligatoire ! maintenant, c'est à toi de voir cke tu préfères, ce qui t'attire le plus, mais aussi ce ki te conviens le mieux !!! ......

Bonne chance pour ta décision si tu ne l'a pas encore prise ... :wink2:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS AM – Communication professionnelle plurilingue 23

Ca peut vous intéresser