C'est de l'alternance ou pas ?

Nessita

New Member
Coucou !!

Voilà tout à l'heure je discutais avec une amie,on parlait de nos futurs BTS ...

Elle veut le faire en alternance et moi en initial. A un moment donné je lui dis "arf j'aurai une journée en entreprise par semaine pour mes actions" et elle me répond que c'était de l'alternance car c'est ce qu'elle va faire !

Mais moi je suis sure que c'est 3jrs en entreprise et 2 jours école pour les personnes en alternance .Apparement elle s'est inscrite en initial en pensant etre en alternance...où effectivement y a de l'alternance avec une seule journée dans la semaine ... :|

Si vous avez compris l'affaire,bravo ! lol

Et merci d'avance :wink:

ps: elle veut faire BTS PI
 

Robin_qui_bois

New Member
nessita a dit:
Elle veut le faire en alternance et moi en initial. A un moment donné je lui dis "arf j'aurai une journée en entreprise par semaine pour mes actions" et elle me répond que c'était de l'alternance car c'est ce qu'elle va faire !

Mais moi je suis sure que c'est 3jrs en entreprise et 2 jours école pour les personnes en alternance .Apparement elle s'est inscrite en initial en pensant etre en alternance...où effectivement y a de l'alternance avec une seule journée dans la semaine ... :|

L'alternance c'est lorsque l'on alterne les cours et l'entreprise à un rythme régulier. Dans le cas présent, on peut assimiler ce jour par semaine en entreprise à une alternance.

Maintenant, il ne faut pas confondre avec contrat en alternance comme les contrats pro et les contrats d'apprentissage.

Visiblement, vous allez faire la même chose mais vous n'en parlez pas de la même manière.
 

yiassou

New Member
non ce n'est pas de l'alternance, on a une journée pour faire nos actions au lycée OU en entreprise! ce n'est pas une obligation
et puis ce n'est qu'une fois par semaine.
 

Nessita

New Member
yiassou a dit:
non ce n'est pas de l'alternance, on a une journée pour faire nos actions au lycée OU en entreprise! ce n'est pas une obligation
et puis ce n'est qu'une fois par semaine.

Voui ça je suis d'accord !! une journée d'action (lycée ou entreprise :wink: ),mais c'est comme un stage,je ne signerai aps de contrat de quoi que ce soit(à part la convention),je ne serai pas rémunéré ,c'est pour faire mes actions point barre.

Mais elle ,elle veut signer un contrat,être rémunérée, comme quelqu'un en alternance quoi...

Sauf que pour ça, c'est juste un jour par semaine ,non ?

Bon bah elle verra bien ...

Merci quand même :wink:
 

titepuce92

New Member
Tu n'es pas rémunérée pour ces actions d'une journée déjà elle va avoir du mal à trouver des actions alors se faire payer elle peut réver...mais pourquoi pas l'espoir fait vivre :mrgreen:
 

Nessita

New Member
titepuce92 a dit:
Tu n'es pas rémunérée pour ces actions d'une journée déjà elle va avoir du mal à trouver des actions alors se faire payer elle peut réver...mais pourquoi pas l'espoir fait vivre :mrgreen:

Je sais bien lol

Mais elle croit que cette journée c'est de l'alternance :|

On est d'accord ca ne l'est pas ...
 

Nessita

New Member
Ah et aussi...

Où est ce que je pourrai trouver une explication noire sur blanc du fonctionnement (concret) de l'alternance ?

Merci d'avance :wink:
 

Robin_qui_bois

New Member
yiassou a dit:
non ce n'est pas de l'alternance, on a une journée pour faire nos actions au lycée OU en entreprise! ce n'est pas une obligation
et puis ce n'est qu'une fois par semaine.

Même si ce n'est qu'une fois par semaine, à partir du moment où le cadre est fixé et qu'il fait l'objet de contractualisation tripartite, il s'agit alors d'une alternance.

Car, tout de même, l'employeur doit justifier de la présence dans son établissement d'une personne non salariée.

Il s'agit bien donc d'une alternance, mais je le répète pas d'un contrat dit un contrat en alternance
 

Robin_qui_bois

New Member
nessita a dit:
Ah et aussi...

Où est ce que je pourrai trouver une explication noire sur blanc du fonctionnement (concret) de l'alternance ?

Merci d'avance :wink:

Il n'y a pas un fonctionnement, mais des fonctionnements. Celui-ci est fonction du cadre institutionnel dans lequel se déroule l'alternance. On trouve de l'alternance dans certaines classes de collège, on en trouve des actions de formation financées par les pouvoirs publics et on en trouve dans le cadre de contrat de travail dit aidés.

Votre problème est que vous confondez alternance avec contrat de travail.

Donc, pour savoir si elle sera payé, il faut savoir si elle a un contrat de travail mais à raison d'un jour par semaine, à moins d'avoir un employeur philantrope, ce n'est surement pas un contrat de travail.
 

Ca peut vous intéresser