C'est quoi la différence entre une étude de concurrence et une étude de marché ?

O ror

New Member
Bonjour a tous!
voilà comme la plus part des bts muc je rédige mon rapport mais je c'est toujours pas c'est quoi la différence entre une étude de concurrence et une étude de marché ?

Sinon quelqu'un pourrait m'expliquer comment chacune se réalise étape par étape?

Merci beaucoup!
 

melou

New Member
En fait voila le truc:

- étude de concurrence: tu regardes autour de toi quelles sont les entreprises qui proposent les mêmes produits que toi, si ils sont dans la meme zone de chalandise , ça te permet de déterminer ta concurrance directe et de savoir quelle technique commerciale adoptée pour y remédier, faire face à la concurrence

- Etude de marché: elle te sert à voir si ton idée par exemple de lancement d'un nouveau produit va marcher dans ce cas tu étudies l'offre; la demande, lenvironnement ! et donc dans ton étude, tu verras si d'autres entreprise proposent déjà ou non ton produit ! c'est un exemple ! l'étude de la concurrence n'implique pas autant de recherches qu'une étude de marché
 

snowsexandsun

Best Member
Melou a très bien répondu au sujet :happy:

Une étude de la concurrence, c'est tes concurrents directs :fleche: Exemple : Orange a deux concurrents : SFR et Bouygues, ensuite il faut faire une analyse (critique des offres de chacuns pour des produits communs), leur situation géographique (s'il sont dans la même zone de chalandise que toi)

Une étude de marché, c'est lorque tu veux lancer un nouveau produit ou ouvrir un nouveau magasin. C'est comme un petit dossier à monter, puisque tu dois rechercher si des entreprises propose ce produit, l'impact sur la clientèle (questionnaire sur un échantillon).

Tout est + claire pour toi maintenant ? :happy:
 

mirzhin

Best Member
pas grand chose à rajouter... :smile: mis à part que pour retenir dis-toi que l'tude de la concurrence peut faire partie d'une étude de marché! :wink2: