c'est super les stages ou cours à l'étranger mais comment financer nos dépenses?

cristela

New Member
voila en faite je me pose une question simple...comment faire pour financer toutes les depenses durant les stages longues durées et les semestres en université à l'étranger..entre le logement,le billet davion,la nourriture...comment faire???dejé il faut 20000euros environ pour la scolarité pour 3ans sans parler du logement et tout alors à l'étranger... :arrow2:
ba si vous avez déjà fait ces sejours pouvez vous mexpliquer comment sen sortir...
merci...et jespere que ça ne me decouragera pas à faire une sup de co.
 

Mickz

New Member
Hello, je suis en ce moment même en échange universitaire à Montreal au Canada.
Par chance, mes parents me financent mes études et les côuts que ca engendre. Cependant outre le billet d'avion, les prix dépendent de l'endroit ou tu es et ou tu va.
Exemple : mon studio de 20m² à Antibes coutait 450euros/mois et la à Montreal je suis en coloc dans un 130m² pour 500dollars soit 350euros/mois. Niveau bouffe c'est la même chose si on veut pas trop manger "européen" (un morceau de fromage de chez nous, environ 10-15dollars :( )

Tu a droit à des bourses (PRAME ou ERASMUS pour l'Europe), moi j'en ai pas mais je peux demander à un pote combien il reçoit ....
 

Clyne

New Member
Hello Mickz et Cristela,

Ce serait cool que tu puisses lui demander Mickz, c'est sujet qui m'intéresse aussi fortement... et qui pourrait même être décisif dans le choix de ma future école  :unsure:

Merci

D'autres témoignagnes sinon? :smile:
 

Mickz

New Member
Je comprends pas trop quand tu dis que ton choix dépends des bourses des échanges. Que tu sois à l'ESC Grenoble, au CERAM ou à Chambery, si tu a une bourse ERASMUS par exemple, le montant ne dépend pas de l'école...
 

Ys

New Member
Mickz link=topic=12652.msg111890#msg111890 date=1137674596 a dit:
Je comprends pas trop quand tu dis que ton choix dépends des bourses des échanges. Que tu sois à l'ESC Grenoble, au CERAM ou à Chambery, si tu a une bourse ERASMUS par exemple, le montant ne dépend pas de l'école...
Je pense qu'elle veux plutôt dire par là que si une bourse existe elle pourra faire une école et aller en stage à l'étranger... :wink2:
 

cristela

New Member
mais je pense que quand même la plupart des jeunes ont des aides de leur famille..moi c clair que c'est décisif pour mes pays de destination,jaimerais aller au canada aussi en échange ou australie mais les dépenses c'est qqchose qui me freine beaucoup.. :cry:
javais entendu parler daide des conseils regionaux..est ce que vous en avez entendu parler???
 

dina

New Member
Tu as tout un tas de bourses (ville, region, crous, l'école elle-même...) mais c'est vrai qu'elles ne combleront jamais toutes les dépenses engendrées par ton cursus en école de commerce.
Moi c'est la même chose je voudrais faire une école en province et un cursus international, mais combiner les deux sa veut dire frais de scolarité+loyers+nourriture+billets d'avions+vivre...
Tu peut toujours éssayer de travailler un peu à coté, il est clair que c'est dur et injuste mais c'est faisable si tu es motivée :wink2:
 

cristela

New Member
est ce qu'on peut avoir une bourse en école de commerce???en faite je suis pas boursière mais je me demande pourquoi pas tenter de remplir le dossier...au cas ou..
 

dina

New Member
Essaye tu perd rien, tu peut désormais obtenir les dossier bourse crous sur le site du crous.
Les écoles de commerce donnent des bourses ce qui te permet de payer moins cher sa peut aller jusqu'à 15000¤ ou plus
 

lollie

New Member
quoi ????????? les ecoles de commerce donnent des bourses ????
moi je suis boursière d etat et pas toute les ecoles de commerce n acceptent les boursiers, il faut faire attention à l'inscription car si l'école n'est pas habilitée pour revoir les boursiers c est au revoir la bourse.
la solution du pret étudiant me semble intéressante pour ce qui est du reste
 

cristela

New Member
Donc pour le logement on peut avoir APL qui aide beaucoup..et pour l'étranger les aides régionales, départementales et ERASMUS..bon ba on verra..parce que en y réfléchissant c'est vraiment un investissement alors on se dit pourquoi aller en école alors qu'il ya luniversité gratuit (jentend par la payan mais par rapport aux ESC...)
C'est vrai que c'est la question du budger qui me pose le plus de problèmes..
 

Mickz

New Member
lollie link=topic=12652.msg113557#msg113557 date=1137781969 a dit:
quoi ????????? les ecoles de commerce donnent des bourses ????
moi je suis boursière d etat et pas toute les ecoles de commerce n acceptent les boursiers, il faut faire attention à l'inscription car si l'école n'est pas habilitée pour revoir les boursiers c est au revoir la bourse.
la solution du pret étudiant me semble intéressante pour ce qui est du reste

Ca dépends de quelles écoles du parles .... Les écoles Passerelles et Tremplins, eux acceptent les boursiers ... En fait les écoles qui les acceptent pas sont les écoles non reconnu et dont le diplome c'est pas visé vu que pour l'état ces écoles équivalent à bac+0 ...
 

hurri

New Member
Oui moi je sais qu'il est possible dans mon école d'avoir des bourses pour partir à l'étranger. Des fois meme le departement et la region aide les etudiants ...(mais c'esr rare !)
 

lollie

New Member
Mickz link=topic=12652.msg113799#msg113799 date=1137817209 a dit:
Ca dépends de quelles écoles du parles .... Les écoles Passerelles et Tremplins, eux acceptent les boursiers ... En fait les écoles qui les acceptent pas sont les écoles non reconnu et dont le diplome c'est pas visé vu que pour l'état ces écoles équivalent à bac+0 ...

certaines écoles acceptent les boursiers, sur cela, on est d accord mais elle ne donnent pas de bourse....je veux rentrer à l'ECE Lyon, je pourrais garder ma bourse mais les 6000 euros et + ,de frais d'inscription c'est pour ma banque.
Ensuite oui, il y a les bourses au voyage du crous, de l'europe et de la région...par la région rhone alpes j ai eu 95euros par semaine +350 euros pour mon stage de BTS en Inde
 

dina

New Member
Il y a des écoles qui donnent des bourses qui sont reportés sur les frais de scolarités sa peut aller jusqu'à 1500¤, sinon tu peut voir abvec ta région, ta ville et biensur le crous.
Quand tu part à l'étranger il y a Erasmus par exemple