CFA, c'est quoi?

feunard

New Member
Voilà ma soeur voudrait faire une formation en alternance de toiletter canin, et on lui demande si elle fait partie du CFA, c'est quoi ça?
 

posteusefolle

New Member
ce n'est pas plutôt "du" CFA ? si c'est le cas, je ne connais que les centres de formations qui s'appellent ainsi.... peut être que c'est autre chose, mais ça m'échappe :shock:
 

feunard

New Member
topaziane a dit:
ce n'est pas plutôt "du" CFA ?

Si topaziane tu as tout à fait raison, c'était bien "du" CFA, donc dans ce cas tu me dis que se serait le nom donné au centre de formation c'est ça, ou alors c'est le nom donné à un type de centre de formation? Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire :oops:
 

mary

New Member
cfa çà signifie centre de formations des apprentis. peut etre que l'école veut savoir si ta soeur veut préparer le diplome par l'apprentissage??
 

posteusefolle

New Member
feunard a dit:
topaziane a dit:
ce n'est pas plutôt "du" CFA ?

Si topaziane tu as tout à fait raison, c'était bien "du" CFA, donc dans ce cas tu me dis que se serait le nom donné au centre de formation c'est ça, ou alors c'est le nom donné à un type de centre de formation? Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire :oops:
voilà esther à le bon mot :wink:

en fait c'est le nom que l'on donne à " l'école" c'est le centre de formation, on les appelle (pour ceux du privé) des CFA :wink:
 
pas pour tous les établissements privés parce que c'est une sorte d'agrément qu'il faut obtenir mais effectivement comme le dire esther c'est centre de formation des apprentis !
après il y a ptet une école qui s'apelle comme ça mais je ne connais pas
 
Moi j'ai passé mon BTS en alternance dans un CFA sauf qu'il ne fait pas que ca : il y avait des apprentis, des fongécifs, des cours du soir, de la formation pour les professionnels et puis les bts
 
Ce n'est pas des apprentis mais CFA = Centre de formation par Alternance qui dépendent le plus couremment des CCI de chaque région ( Chambre de Commerce et d'Industrie)
Les CFA dispence des cours, prioritairement pour les personnesayant une activité professionnelle. Il existe aussi des IFA Institut de formation par Alternance.
En revanche, quelle est la différence entre les deux : la je ne sais pas :)
 
à la base je pensais que ça voulait dire centre de formation agréé et mon ancien directeur m'a dit que c'était centre de formation d'apprentis !
le statut de CFA donne le droit de faire des contrats d'apprentissages
 
kanasucr a dit:
à la base je pensais que ça voulait dire centre de formation agréé et mon ancien directeur m'a dit que c'était centre de formation d'apprentis !
:-a3
kanasucr a dit:
le statut de CFA donne le droit de faire des contrats d'apprentissages
C'est vrais mais entre autre, certains CFA dispense aussi des cours pour les personnes en contrat de qualification, de professionnalisation, et parfois même pour l'armée ,la gendarmerie...
 
kanasucr a dit:
bon alors j'ai vérifier sur google et c'est bien centre de formation d'apprentis

Mea culpa :oops:
Je me suis effectivement trompé sur l'alternance: un CFA Centre de formation des Apprentis peut faire parti d'un IFA Institut de formation par Alternance, qui dépend de la CCI Chambre de Commerce et d'Industrie.

Mon erreur : le Centre de Formation d'apprentis ne forme pas seulement des apprentis en contat d'apprentissage mais aussi des étudiants/salariés en alternance qui ont d'autres types de contat : professionnalisation, qualification ...
 

Ca peut vous intéresser