CGO E4 2009 Gestion des obligations comptables, fisc et soc - Vos impressions

patrice084

Best Member
Vous venez de passer l'épreuve E4 ("Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales") du BTS CGO session 2009.

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.
 

benoi76

New Member
Alors, du P6....
partie fisca ridicule...
plus difficile de mon avis que l'épreuve de l'an dernier. Ca promet pour demain ..
 

ilua83

New Member
toutes ces révisions... pour rien!! :embarassed:
 

lolo064

New Member
d'accord avec vous pour l'avoir passé l'an dernier!!beaucoup trop de p6 a mon goût, consolidation ji é pas touché javé pas réviser é la declaration aussi... c'est génial rendez vous l'année prochaine.
 

julien15

New Member
Beaucoup plus difficile que les années précédentes!!

Le consolidation :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: (l'éducation nationale est loin de la réalité)
Le fiscal, la tva.... tous simple

Plein d'infos dans les annexes, une vraie salade d'information, de petit détails !
 

ilua83

New Member
lolo064 link=topic=97825.msg1104339#msg1104339 date=1242147150 a dit:
d'accord avec vous pour l'avoir passé l'an dernier!!beaucoup trop de p6 a mon goût, consolidation ji é pas touché javé pas réviser é la declaration aussi... c'est génial rendez vous l'année prochaine.

C'est clair... même pas des points à prendre pour de simple écritures, sortie de l'actif, reversemet de tva... nada... . là avec l'acquisition à l'étranger.. augmentation de capital... Je suis dégoutée!
 

flo44

New Member
Qu'est-ce qu'il fallait faire au niveau de la consolidation?
Y avait-il des factures à enregistrer?
Des opérations d'inventaires (créances douteuses, CCA, PCA, amortissments)?
 

corsica13

New Member
:notstupide: :notstupide: :notstupide: MAIS C'ETAIT TROPPPP DUR !!!


comment ça se fait qu'il y est eu un sujet aussi dûr !!!


j'avais tellement bien réviser que je suis DEGOUTE je vais avoir 4/20 je pense


ça me plombe mon année...je suis plus motivé pour demain :cry:
 

aglche80

New Member
Consolidation il fallait dire les méthodes qui existait. % d'intérêt, % contrôle, Méthode utilisé. / 10

Fisca, Déclaration de TVA, la comptabilisé et une note pour explique ce qu'on peut faire avec le crédit de TVA. / 15

Gestion sociale : Provision congés payés, congés ancienneté, Charges sociales et fiscales correspondante, les comptabilisés. Ensuite, Congés maladie, IJSS.. Expliquer aussi ce qu'est la subrogation dans une note, les avantages pour le salarié / 25
 

ilua83

New Member
flo44 link=topic=97825.msg1104349#msg1104349 date=1242147414 a dit:
Qu'est-ce qu'il fallait faire au niveau de la consolidation?
Y avait-il des factures à enregistrer?
Des opérations d'inventaires (créances douteuses, CCA, PCA, amortissments)?

Pas de créances douteuses, ni de calcul de PV ou MV sur titre.. amortissement seulement de l'acquisition d'une machine

Dossier 1 : augmentation de capital, si des points à prendre pour la plus value lattente (dette à l'étranger)
dossier 2 : fisca mais je me suis embrouillé à cause de la balance...
Dossier 3 : congés payés et congés pour ancienneté, arrêts maladie
Dossier 4 : consolidation
 

ilua83

New Member
corsica13 link=topic=97825.msg1104353#msg1104353 date=1242147509 a dit:
:notstupide: :notstupide: :notstupide: MAIS C'ETAIT TROPPPP DUR !!!

Pareil... :cry:
comment ça se fait qu'il y est eu un sujet aussi dûr !!!


j'avais tellement bien réviser que je suis DEGOUTE je vais avoir 4/20 je pense


ça me plombe mon année...je suis plus motivé pour demain
*
Pareil :tickedoff:
 

julien15

New Member
Dossier 1 : Gestion comptable avec augmentation de capital ( préciser rapport d'émission des actions nouvelles, droit souscription + écritures)
Enregistrement comptabble sur amortissement, avec facture immo en USD, donc change..... tableau d'amortissement (fiscale, éco et dérogatoire) avec écritures
Ecriture au 01.01/09 écart conversion....

Dossier 2 : Déclaration TVa avec exportation, acquisistion intracom ( immo), export...taux 5.5 et 19.6, + écritures
Rappeler les modalités du crédit de tva

Dossier 3: Provision CP avec écritures + calcul IJSS et recherche erreur sur bulletin maladie, et note sur la subrogation

Dossier 4 :chessy: : Rappeler les principes d'intégartion dans le périmétre de consolidation et méthodes conso
et compléter tabaleau avec % controle, % interet, périmétre consolidation...
 

aglche80

New Member
Sinon assez d'accord. Moi qui ai eu 15 à l'exam blanc et en général je m'en sors plutôt pas mal c'était un sujet vraiment très dur.

LE P1 était incroyablement dur.

Pour l'augmentation du capital c'était pas très clair en plus. L'amortissement non plus n'était pas clair. ??? Fiscal Linéaire ? Economique ? Bref.

La fisca c'était pas très dur a part dire ce qu'il fallait faire avec le crédit TVA ( c'est du cours, ça m'apprendra à ne réviser que la pratique ), gestion sociale les formules était déjà mise donc c'était pas le plus dur. Subrogation ? Essayer de l'expliquer c'est pas facile.

La consolidation c'était le plus facile mais sur 10 points... Malheuresement...

Bref moi qui visait un 15 pour l'avoir ce BTS... Esperons que je sois à 12 13...
 

lolo064

New Member
Il faudrait que l'éducation nationale trouve un juste milieu quand même, c'est quand même pas normal qu'il y'est autant de variation de difficultés entre deux sessions différentes. Il me manquait que quatorze points pour l'avoir ce bts et jpense ke je vais m'en éloigner là!!
 

benoi76

New Member
idem que toi aglche80..
Et sinon pour être sur , il n'y aura absolument pas de P6 demain ??? n'est ce pas
Je pose la question car plusieurs avis divergent - merci
 

aglche80

New Member
en P6 il y a eu que l'augmentation du capital. Non? La consolidation c'est du P4.

Le pire c'est que E5 c'est vraiment pas facile :(

Sinon j'ai une question. Après combien de temps il y a le corrigé ? Merci
 

julien15

New Member
P6 s'est augmentation du capital!

Vous avez trouver un crédit de combien à la TVA?
avez vous enregistré dans le dossier 1 (question5), une production immobilisé au 15 décembre?