changement épreuve de comm orale et écrite????

jane044

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en bts ag 2ème année en alternance, en redoublement. Ma question concerne l'épreuve de comm orale et écrite. Pour l'écrit doit on présenter des fiches concernant l'entreprise où nous travaillons? car cela fait 4 mois que nous avons travaillé sur des cas fictifs et nous avons été prévenu fin déc de ce changement, merci le rectorat :frown: Merci de vos réponses 2-big-smile:
 

mariemax19

New Member
Re : changement épreuve de comm orale et écrite????

ah nous on le sait depuis début janvier....2010! je sais pas comment nos profs se débrouillent mais ca devient inquiétant!!

Pour les fiches
oral 3 fiches
écrit 4 fiches

avec des situations vécues ou observées dans l'entreprise
 

jane044

New Member
Re : changement épreuve de comm orale et écrite????

OK MERCI, reste plus qu'à bosser dessus maintenant!!
 

thalouje

New Member
Re : changement épreuve de comm orale et écrite????

je viens tout juste d'avoir la nouvelle circulaire du BTS et rien n'indique que les 4 comm' doivent être fictives ou non
le tout est qu'il faut utiliser les logiciels dits!
j'ai relu mais je ne vois pas où cela est écrit
après certes il y a " 2 écoles" certains préconisent les cas réels et d'autres fictifs ( pour l'écrit ! pour la comm' orales c'est bien marquée cas vécue ou observée en entreprise)

quelqu'un en saurait il d'avantage ou j'aurai peut etre sauté des lignes sur la nouvelle circulaire??? (si oui : AU SECOUR ... j'ai finis mes cas fictifs et ça m'avait pris beaucoup de temps!!)
merci
 

_Audrey_

New Member
Re : changement épreuve de comm orale et écrite????

Après tout dépend si vous êtes en alternance ou pas. Personnellement en alternance les cas fictifs sont interdit ça doit être des cas observée ou vécu en entreprise.
 

thalouje

New Member
Re : changement épreuve de comm orale et écrite????

interdit?
c'est marqué dans le référentiel ? je ne l'ai pas lu
je crois que je vais m'affoler et prendre contact directement avec l'inspectrice du rectorat ...
je m'inquiète un peu car il ne me restera pas longtemps sinon!!
 

Oana

New Member
Re : changement épreuve de comm orale et écrite????

Ce n'est pas interdit mais très risqué en tout cas
Bon courage pour prendre contact directement avec l'inspectrice du rectorat...
 

thalouje

New Member
Re : changement épreuve de comm orale et écrite????

J'ai été en relation avec elle en début de l'année dernière car j'ai eu des soucis quant à mon contrat et que mon établissement n'arrivait pas à gérer et mettait trop de temps donc elle m'avait laissé ses coordonnées.
et apparemment on est beaucoup dans ce cas

j'ai pensé passé un temps à faire au moins 1 ou 2 cas suivant le temps qu'il me reste (gardé 2 fictifs et en faire 2 réels)
mais quoi?

j'ai fait une comm' orale U41 et 42 sur la traduction et mise en forme d'un document visant à informer et trouver de nouveaux partenaires (utilisation de word et excel) mais word ne rentre pas en compte je crois? et access pas évident de l'utiliser dans ce cas.
cette comm' serait-elle valable? et si oui : est-ce pénalisant qu'elle soit dans d'autres dossiers?
 

thalouje

New Member
Re : changement épreuve de comm orale et écrite????

Bonjour,

Je suis actuellement en bts ag 2ème année en alternance, en redoublement. Ma question concerne l'épreuve de comm orale et écrite. Pour l'écrit doit on présenter des fiches concernant l'entreprise où nous travaillons? car cela fait 4 mois que nous avons travaillé sur des cas fictifs et nous avons été prévenu fin déc de ce changement, merci le rectorat :frown: Merci de vos réponses 2-big-smile:

j'ai contacté l'inspectrice de notre académie qui m'a spécifié que si dans le référentiel il n'était pas écrit que les cas doivent être obligatoirement réel (comme pour la com' orale) nous pouvons faire l'un ou l'autre (pour ma part je vais essayer d'en faire une au moins en entreprise)

et :
la commission de validation des dossiers ne statue pas sur le contenu de vos actions, mais sur la présence des certificats de stage, des signatures...
C'est au moment de l'interrogation que votre prestation et vos dossiers seront évaluer. Donc ne vous inquiétez pas de la non validité de votre dossier
.
 

stif13

New Member
Re : changement épreuve de comm orale et écrite????

Bonsoir,

Je confirme, c'est des fiches sur des situations de communication vécues ou observées dans l'entreprise.

Bon courage!
 

thalouje

New Member
Re : changement épreuve de comm orale et écrite????

donc on a bien relu avec notre référent et les chefs d'établissement et apparemment ce n'est pas spécifié si il faut que ce soit fait par le prof ou non
d'où l'a polémique du "fictif or not" ....

on verra bien!!!
 

nainaine

New Member
Re : changement épreuve de comm orale et écrite????

Bonsoir,

Je suis enseignante en BTS - je peux apporter certaines explications :
Les cas de communication écrite sont donnés par le professeur (4) -
Les situations de communication orales sont prises en stage ou en alternance (3)
Si vous allez sur le site du BTS AG de C.Terrier vous aurez des explications plus claires

Bon courage
 

NEL123

New Member
Re : changement épreuve de comm orale et écrite????

Il est bien écrit sur le référentiel qu'il revient au formateur de créer les 4 cas de communication écrite!
Donc ils sont forcément fictifs...
 

patrice084

Best Member
Re : changement épreuve de comm orale et écrite????

Il est bien écrit sur le référentiel qu'il revient au formateur de créer les 4 cas de communication écrite!
Donc ils sont forcément fictifs...

Non, le référentiel ne dit pas qu'il revient au formateur de créer les cas. Il dit :
Le candidat réalise quatre types de travaux dans un contexte professionnel problématisé, chacun de ces travaux étant rattaché à au moins une tâche parmi les tâches T81.1, T81.2 et T81.4. Ces travaux doivent mettre en oeuvre les fonctionnalités avancées du traitement de texte ainsi que les fonctionnalités d’un tableur, d’un SGBDR nécessaires aux actions de communication présentées (graphiques, publipostage, formulaires…). Le candidat peut également recourir aux logiciels de Présentation assistée par ordinateur ou aux générateurs de formulaires. Chacun de ces travaux doit recourir à deux logiciels au moins.

Par contre, la circulaire d'examen dit :
Pour les situations de communication écrite, le candidat réalise quatre types de travaux dans un contexte professionnel problématisé. Il revient donc au formateur de créer les situations de travail... Créer les situations ne veut pas forcément dire faire des cas fictifs. On peut partir de cas réel et créer autour des situations fictives (ce qui revient au même que créer des cas fictifs)