Changement d'orientation

melanyy

New Member
Bonjour,

Je suis en 2ème années bts nrc et cela ne plait pas, je vais surement devoir me réorienter en bts ce! car je ne suis pas sur que les LP com m'acceptent

J'ai 21 ans aujourd'hui, j'ai fais un bep secrétariat ensuite un bac stt commerce et aujourd'hui en 2ème bts nrc!

Je me demande si ce n'est pas trop tard pour faire un bts ce?

Toutes mes amies ont le même âge que moi et sont déjà en bac+4;+5

j'ai le sentiement d'avoir tout raté

auriez vous des conseils à me donner, avez-vous, vous aussi changer d'orientation? et avez-vous réussi?

merci d'avance pour vos réponses
 

titooh

New Member
LES CHANGEMENTS D'ORIENTATION

melanyy link=topic=73865.msg797410#msg797410 date=1199352340 a dit:
Bonjour,

Je suis en 2ème années bts nrc et cela ne plait pas, je vais surement devoir me réorienter en bts ce! car je ne suis pas sur que les LP com m'acceptent

J'ai 21 ans aujourd'hui, j'ai fais un bep secrétariat ensuite un bac stt commerce et aujourd'hui en 2ème bts nrc!

Je me demande si ce n'est pas trop tard pour faire un bts ce?

Toutes mes amies ont le même âge que moi et sont déjà en bac+4;+5

j'ai le sentiement d'avoir tout raté

auriez vous des conseils à me donner, avez-vous, vous aussi changer d'orientation? et avez-vous réussi?

merci d'avance pour vos réponses

Je ne vois pas où est le problème bien sûr que tu peux envisager une réorientation

mais va quand même jusqu'au bout de ce que tu as entrepris (du BTS NRC)

Bon courage
 

Kirikou78

New Member
LES CHANGEMENTS D'ORIENTATION

Ben écoute, moi aussi j'avais eu le même sentiment que toi, mais ne regarde pas les autres, suis la voie que tu souhaites vraiment prendre. Il n'y a pas d'âge pour faire des études, bien au contraire. Mieux vaut recommencer si on ne sent pas à sa place, que de passer d'une année à l'autre pour avoir le sentiment d'avancer, puis de ressentir des remords plus tard, de ne pas aimer son métier.

J'ai 23 ans, et pourtant je reprends une première année de BTS. Oui, au début je me posais les mêmes questions que toi, ça a été rude, mais j'ai compris que l'âge n'était finalement qu'un critère anodin.
 

melanyy

New Member
LES CHANGEMENTS D'ORIENTATION

merciiii d'avoir répondu :smile:
et tu reprends quoi comme bts ? en alternance ?

je suis surement indiscrète mais tu reprends un bts car tu n'aime pas les études que tu as poursuivi jusqu'à maintenant ?
 

angel_ales

Best Member
melanyy link=topic=73865.msg797410#msg797410 date=1199352340 a dit:
Bonjour,

Je suis en 2ème années bts nrc et cela ne plait pas, je vais surement devoir me réorienter en bts ce! car je ne suis pas sur que les LP com m'acceptent

J'ai 21 ans aujourd'hui, j'ai fais un bep secrétariat ensuite un bac stt commerce et aujourd'hui en 2ème bts nrc!

Je me demande si ce n'est pas trop tard pour faire un bts ce?

Toutes mes amies ont le même âge que moi et sont déjà en bac+4;+5

j'ai le sentiement d'avoir tout raté

auriez vous des conseils à me donner, avez-vous, vous aussi changer d'orientation? et avez-vous réussi?

merci d'avance pour vos réponses

ne dis pas ca, c'est ton parcours, ne compare pas aux autres
ce que je te conseille c'est de terminer ta 2eme année de bts, ca te permettra d'avoir un diplome
apres rien ne t'empeche d'essayer d'entrer en licence pro
mais renseigne toi qquand meme pour un autre bts si tu es interessé pour un autre secteur
 

Kirikou78

New Member
LES CHANGEMENTS D'ORIENTATION

melanyy link=topic=73865.msg797559#msg797559 date=1199359301 a dit:
merciiii d'avoir répondu :smile:
et tu reprends quoi comme bts ? en alternance ?

je suis surement indiscrète mais tu reprends un bts car tu n'aime pas les études que tu as poursuivi jusqu'à maintenant ?

Salut ! :)

Je suis une formation initiale (bien malgré moi :arrow2:). Je reprends des études afin d'évoluer plus rapidement et également pour me former aux concours de la fonction publique ! En tout cas, j'étais comme toi, je voyais mes amies en bac+4 et 5 et je m'en mordais les doigts ! Si j'avais un conseil à te donner si tu fais une fixation sur ton âge, c'est effectivement de suivre une formation en alternance !
 

Vally

New Member
melanyy link=topic=73865.msg797410#msg797410 date=1199352340 a dit:
Bonjour,

Je suis en 2ème années bts nrc et cela ne plait pas, je vais surement devoir me réorienter en bts ce! car je ne suis pas sur que les LP com m'acceptent

J'ai 21 ans aujourd'hui, j'ai fais un bep secrétariat ensuite un bac stt commerce et aujourd'hui en 2ème bts nrc!

Je me demande si ce n'est pas trop tard pour faire un bts ce?

Toutes mes amies ont le même âge que moi et sont déjà en bac+4;+5

j'ai le sentiement d'avoir tout raté

auriez vous des conseils à me donner, avez-vous, vous aussi changer d'orientation? et avez-vous réussi?

merci d'avance pour vos réponses

Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour changer. Tu as 21 ans, et tu sais déjà que la formation que tu suis n'est pas celle qui te correspond. Alors tu t'imagines après travailler 40 ans dans un milieu qui ne te plait pas ?
Je pense que c'est donc bien de changer :smile:

Bon courage :happy:
 

Kirikou78

New Member
Alors tu t'imagines après travailler 40 ans dans un milieu qui ne te plait pas ?

Voila, c'est LA question qu'il faut que tu te poses. Ensuite, la façon de suivre la formation, le rythme, le niveau, etc. ça n'appartient qu'à toi et surtout NE REGARDE PAS LE PARCOURS DES AUTRES :wink2:
 

angel_ales

Best Member
en meme temps nous sommes amenés dans la vie a changer de métier ou de boites
ca va etre un exploit de tenir 10 ou 30 ans dnas la meme boite
mais pour revenir au sujet, je te conseille de terminer ton année et de te renseigner sur le domaien ou tu veux exercer
allez courage et tiens nous au courant
 

mosaic38

New Member
melanyy link=topic=73865.msg797410#msg797410 date=1199352340 a dit:
Bonjour,

Je suis en 2ème années bts nrc et cela ne plait pas, je vais surement devoir me réorienter en bts ce! car je ne suis pas sur que les LP com m'acceptent

J'ai 21 ans aujourd'hui, j'ai fais un bep secrétariat ensuite un bac stt commerce et aujourd'hui en 2ème bts nrc!

Je me demande si ce n'est pas trop tard pour faire un bts ce?

Toutes mes amies ont le même âge que moi et sont déjà en bac+4;+5

j'ai le sentiement d'avoir tout raté

auriez vous des conseils à me donner, avez-vous, vous aussi changer d'orientation? et avez-vous réussi?

merci d'avance pour vos réponses

Regardes mon parcours en bas... je vais avoir 27 ans cette année.... Mon entreprise m'embauche en CDI à la fin de mon contrat d'apprentissage... Mes copines qui ont fait bac+3 ou bac+5 sont au chômage et quand elle ont eu des contrat intérim, elle gagnaient moins que ce que je vais gagner quand je serai en cdi...
Donc ne regardes pas à côté et fais ce que tu aimes !
 

hysteria99

New Member
et puis si c'est pour faire quelque chose qui te plaît c'est le plus important.
21 ans c'est rien du tout, c'est l'âge où j'ai moi même commencer mon bts, après 2 ans en IUT...
je suis partie aux USA pour un an, et à mon retour j'espères reprendre mes études en licence ou en bachelor.
J'aurais 25 ou 26 ans quand je commencerais la vie active mais je m'en fou, le plus important c'est l'expérience et de prendre le temps de faire ce qui nous plait et de faire les bons choix.
Moi aussi j'ai des copines qui ont fini leur études et qui travaillent avec un niveau bac+4 ou 5 j'ai 23 ans normal..mais je me suis jamais sentie inférieure à elles car chacun est différent non, et chacun entreprend sa vie comme il l'entend. Si on devait se fier à tous les parcours qui nous entourent, et bien il y aurait encore plus d'échec. Ne pas toujours chercher le parcours parfait !
Pour vous raconter une petite histoire, mon père après 25 ans de carrière en tant qu'ingénieur dans le développement d'activité, a voulu se réorienter complètement, faire son rêve de gamin à l'âge de 47 ans. Il a tout lâché et a entrepris une mise à niveau pour passer un CAP cuisiner. Il a sacrifier bcp de choses pour cela mais il était très heureux, il était dans son univers. Il a passé son diplôme et recherchait du boulot, travaillait à droite à gauche. Malheureusement la vie lui a pas laisser le choix de faire le métier qu'il voulait car il est décédé 2 ans plus tard. Et rien que cela, m'a poussé encore plus à faire ce que j'ai envie, n'importe le temps que cela me prendra.
 

majü

New Member
un petit temoignage pour melanyy...
j'ai fais un bep secretariat puis stt ACC comme toi, ensuite bts agtl et puis une formation pao en accéléré je pense que notre parcours est bien solide et que des opportunités viendront chacun son rythme. prends du recul la vie c'est pas une course...
moi je vais chercher deu taf apres mon stage et si j'ai rien je vais reprendre mes etudes en licence.
je te souhaite bonne continuation ne te decourage pas, tu trouveras ta place quitte a te reorienter. as tu essayer de voir avec un conseiller d'orientation? ou de faire un bilan de competences? ca aide a voir ou on en est...
 

kathounette

New Member
Voila mon parcours et quelques conseils :

Apres un bac L, je suis partie a la fac (4 ans), mais j'en avais marre, ca ne me plaisait pas et je n'etais plus motivee donc apres avoir longuement deprime en pensant que j'avais fait tout ca pour rien, j'ai decide de me reprendre en main et de faire des recherches dans le domaine qui m'interessait le plus, les langues.

J'ai decouvert le BTS AST en mai mais j'ai pense qu'il etait trop tard pour faire un dossier puisque les dates etaient depassees. Cependant, mon copain m'a pousse a le faire quand meme en me disant que je n'avais rien a perdre. (Et je ne serais pas la ou j'en suis aujourd'hui sans lui, il m'a aidee a avoir confiance en moi)
Et j'ai ete prise juste suivant mon dossier scolaire et avec une lettre de motivation, alors qu'il fallait normalement passer un entretien et que j'avais depasse le delai pour les depots de dossiers...

Bref, j'ai commence mon BTS a 23 ans, j'ai du m'accrocher pour me remettre dans le rythme des cours, puisque pendant ma derniere annee de fac je n'etais plus tres motivee, et j'ai obtenu mon BTS AST a 25 ans et depuis juillet je bosse a l'etranger et je fais un boulot qui me plait.

Quand j'ai commence le BTS, je voyais egalement tous mes amis sortir de l'ecole avec bac+3,4,5 et je me disais que j'etais vraiment nulle et tout... Au final, aujourd'hui, avec mon BTS j'ai trouve un travail stable alors que beaucoup de mes amis, malgre leur bac+3,4, ou 5 sont au chomage, ont un travail qu'ils n'aiment pas ou bossent en interim, bref n'ont pas une situation professionnelle stable et font parfois des job qu'ils detestent !

Alors peu importe l'age et la situation des autres, si tu es motivee tu y arriveras et tu verras que tu n'en seras que plus fiere ensuite. C'est ton avenir qui se joue et mieux vaut faire encore 2 ans d'etudes plutot que faire un boulot que tu detestes toute ta vie...
Rien ne t'empeche de terminer ton annee (obtenir ton BTS NRC) et a la rentree prochaine de faire un BTS CE qui t'ouvrira d'autres portes. Il n'est jamais trop tard et mieux vaut t'en rendre compte maintenant que dans 10 ans. :wink2:

Bon desolee pour le roman :blush:
En tout cas, bon courage a toi, et si tu as d'autres questions n'hesites pas.
 

joile

New Member
kathounette link=topic=73865.msg801864#msg801864 date=1199697435 a dit:
Voila mon parcours et quelques conseils :

Apres un bac L, je suis partie a la fac (4 ans), mais j'en avais marre, ca ne me plaisait pas et je n'etais plus motivee donc apres avoir longuement deprime en pensant que j'avais fait tout ca pour rien, j'ai decide de me reprendre en main et de faire des recherches dans le domaine qui m'interessait le plus, les langues.

J'ai decouvert le BTS AST en mai mais j'ai pense qu'il etait trop tard pour faire un dossier puisque les dates etaient depassees. Cependant, mon copain m'a pousse a le faire quand meme en me disant que je n'avais rien a perdre. (Et je ne serais pas la ou j'en suis aujourd'hui sans lui, il m'a aidee a avoir confiance en moi)
Et j'ai ete prise juste suivant mon dossier scolaire et avec une lettre de motivation, alors qu'il fallait normalement passer un entretien et que j'avais depasse le delai pour les depots de dossiers...

Bref, j'ai commence mon BTS a 23 ans, j'ai du m'accrocher pour me remettre dans le rythme des cours, puisque pendant ma derniere annee de fac je n'etais plus tres motivee, et j'ai obtenu mon BTS AST a 25 ans et depuis juillet je bosse a l'etranger et je fais un boulot qui me plait.

Quand j'ai commence le BTS, je voyais egalement tous mes amis sortir de l'ecole avec bac+3,4,5 et je me disais que j'etais vraiment nulle et tout... Au final, aujourd'hui, avec mon BTS j'ai trouve un travail stable alors que beaucoup de mes amis, malgre leur bac+3,4, ou 5 sont au chomage, ont un travail qu'ils n'aiment pas ou bossent en interim, bref n'ont pas une situation professionnelle stable et font parfois des job qu'ils detestent !

Alors peu importe l'age et la situation des autres, si tu es motivee tu y arriveras et tu verras que tu n'en seras que plus fiere ensuite. C'est ton avenir qui se joue et mieux vaut faire encore 2 ans d'etudes plutot que faire un boulot que tu detestes toute ta vie...
Rien ne t'empeche de terminer ton annee (obtenir ton BTS NRC) et a la rentree prochaine de faire un BTS CE qui t'ouvrira d'autres portes. Il n'est jamais trop tard et mieux vaut t'en rendre compte maintenant que dans 10 ans.  :wink2:

Bon desolee pour le roman :blush:
En tout cas, bon courage a toi, et si tu as d'autres questions n'hesites pas.

Ton message est très motivant kathounette
je suis tout à fait d'accord avec toi
en tous cas moi aussi,çà me rebooste :wink2:
 

kathounette

New Member
joile link=topic=73865.msg801870#msg801870 date=1199698192 a dit:
Ton message est très motivant kathounette
je suis tout à fait d'accord avec toi
en tous cas moi aussi,çà me rebooste :wink2:
De rien. Je fais juste partager mon experience et si ca peut aider tant mieux.
Je sais que parfois on peut avoir envie de tout laisser tomber mais parfois ca vaut le coup de se "battre". :smile:
Alors courage.
 
L

luna75

Guest
Kathounette tu as passé un master 1 ? tu n'avais pas pris les langues à l'époque ?
sinon superbe parcours :aplause:

avec ton cursus en fac tu as eu des équivalences pour certaines matières en BTS ? (enfin style français...)
 

kathounette

New Member
luna75 link=topic=73865.msg801898#msg801898 date=1199701092 a dit:
Kathounette tu as passé un master 1 ? tu n'avais pas pris les langues à l'époque ?
sinon superbe parcours :aplause:

avec ton cursus en fac tu as eu des équivalences pour certaines matières en BTS ? (enfin style français...)

A mon epoque c'etait encore le systeme avec le Deug. En fait, je suis d'abord partie en Deug Lettres Modernes, mais au bout de 2 ans ca me plaisait de moins en moins (et il n'y avait que quelques heures d'anglais et plus de LV2 alors que j'adore les langues !).
J'ai donc decide de laisse tomber et j'ai fait un Deug LCE Anglais (Langue et civilisation etrangere), la ca me plaisait plus, mais en fait, c'est le systeme fac qui ne me convenait pas. (j'aimais l'independance qu'on pouvait avoir mais le fait de n'avoir aucun suivi par les profs et d'avoir uniquement les partiels en evaluation je ne trouvais pas ca top).

Bref, j'ai quand meme mis presque 4 ans avant de me rendre compte que c'etait surtout ce systeme qui ne me convenait pas, en Lettres je pensais que c'etait la formation mais au final en langues ce n'etait pas non plus ce a quoi je m'attendais !! Mais bon, ca m'a tout de meme permis d'apprendre des choses en anglais et de me perfectionner a l'ecrit car il n'y avait pas d'oral...

Sinon quand j'ai fait le BTS, j'ai fait le programme normal sans demander d'equivalences pour certaines matieres. Je ne savais pas si c'etait possible et j'avais envie de reprendre a zero donc...
 
L

luna75

Guest
a ok !! ben en tout cas le top c'est que tu ais trouvé ta voie :wink2:
félicitation Kathounette :aplause:
 

kathounette

New Member
luna75 link=topic=73865.msg802045#msg802045 date=1199709166 a dit:
a ok !! ben en tout cas le top c'est que tu ais trouvé ta voie :wink2:
félicitation Kathounette :aplause:
Merci :smile:
C'est clair que les langues c'est ma passion et mon boulot me plait vraiment, meme si c'est parfois difficile de bosser 50h/semaine surtout pour un petit salaire...
mais ca m'apporte beaucoup tant au niveau professionnel que personnel et je vais essayer de profiter d'etre ici pour apprendre l'Arabe et il faut que je me remette un peu a faire des exercices en Allemand parce que je travaille uniquement en Anglais et j'ai l'impression de tout oublier en Allemand.
 

majü

New Member
c'est vrai que ca fais du bien de voir un peu des personnes qui reussissent a decrocher un taf dans ce qui leur plait...
moi je suis dans la branche qui me plait (tourisme) je crains fort de ne pas trouver de place dans ma region... je sais qu'il faut etre mobile et je suis prete a partir vivre a caen... et quitter ma region du sud (qui a ce propos attire beaucoup de touristes mais ne recrute pas)
je trouve ca enervant...
et je reste pessismiste sur le fait de pouvoir trouver un job a 22 ans (bientot 23) en sortant de bts.
tous les employeurs reclament de l'experience comment voulez vous en acquerir si on ne vous laisse pas la chance de bosser. :chessy:
bref je pense m'inscrire a l'anpe a la fin de mon stage de fin de formation, meme si je ne pense pas qu'ils puissent m'aider a trouver une place ds ce secteur...
 

Ca peut vous intéresser