changer d'orientation...encore

bl00dm00n

New Member
Bonjour à tous, je vous fait part de mon soucis : après avoir fait 2 ans de fac d'anglais, j'ai commencé un BTS tourisme cette année mais ça ne me plaît toujours pas ! Je suis très motivée pour suivre une formation d'agent d'escale. Est ce que quelqu'un connaît un peu les écoles sur Lyon et ce qu'elles valent parce qu'il y a de grandes différences de durée et de prix ( par exemple : L'école d'Air France sur 8 mois à 4000E  :unsure:, des formations par correspondance d' un mois et quatre mois à 1200 et 3000E )... Help !  :chessy:
 

aiko

New Member
Je trouve que ça fait cher pour une formation de quelques mois :blink: . Air France est partenaire avec le CFA des métiers de l'Aérien mais c'est à Massy. Il y a également le CFA Camas qui prépare à la MC accueil dans les transports et ils ont un centre de formation sur Lyon.

Avec un bts tourisme, tu pourrais aussi devenir agent d'escale. Tu es sûre de ne pas vouloir poursuivre le bts ? :unsure:
 

bl00dm00n

New Member
Je suis décidée à arrêter le BTS, je ne suis vraiment plus motivée. Oui en effet ça fait cher, il y a aussi Aerial Formation mais le stage se passe à Paris. J'ai contacté le centre CAMAS de Lyon mais personne ne répond :zarbi: Personne n'a suivi une de ces formations ??
 

mangerbouger

New Member
bl00dm00n link=topic=93539.msg1070143#msg1070143 date=1231409497 a dit:
Je suis décidée à arrêter le BTS, je ne suis vraiment plus motivée. Oui en effet ça fait cher, il y a aussi Aerial Formation mais le stage se passe à Paris. J'ai contacté le centre CAMAS de Lyon mais personne ne répond  :zarbi: Personne n'a suivi une de ces formations ??

Oui si vraiment tu ne peux plus , quitte à louper l'examen ...ok mais soit sure d'avoir trouver quelque chose avant d'arreter car tu pourraait non pas regretter mais culpabiliser d'avoir arrêter sans avoir pris de précaution au préalable ...
 

bl00dm00n

New Member
Oui c'est sûr, de toute façon je ne peux pas rester sans rien faire :happy: J'ai appelé le Camas de Lyon, la personne que j'ai eu m'a demandé d'écrire un mail ce que j'ai fait, j'attends toujours une réponse, au passage j'avais l'impression de l'ennuyer plus qu'autre chose, je me demande si je vais pas travailler pendant l'année pour payer la formation de Performance Concept à la rentrée prochaine, c'est la plus chère mais aussi celle qui me semble plus sérieuse. Qu'en pensez vous ? :unsure:
 

majü

New Member
oui bon c'est domamge d'arreter le bts mais si vraiment ca te plais pas essaye de voir les possibilités comme ca a été dis avec des cfa ou autres !
tu pourrais te loger ailleurs? car faut vraiment etre sure de ton choix pour pas faire "trop" de frais pour rien...
 

bl00dm00n

New Member
C'est vrai que c'est dommage mais je ne me vois vraiment pas continuer, je ne suis vraiment pas faite pour les études en définitive. J'ai bien réfléchi et maintenant j'hésite entre deux formations ( payantes ) : Camas Formation qui entre parenthèses n'est pas très transparente et je ne sais pas grand chose d'eux au final et Performance Concept qui sera au salon de l'étudiant à la fin de la semaine. Je vais y aller et me décider après ça. Toujours personne qui aurait fait ces formations ?? En tout cas, merci pour vos réponses..
 
L

luna75

Guest
qu'est ce qu'il ne te plait pas dans ce BTS en fait ?

non parce que si je fais un calcul rapide d'après ce que dit Aiko (en gros tu peux devenir agent d'escale après un BTS), à la rentrée 2009 il ne te restera qu'un an...
et si tu entames une formation d'un an d'agent d'escale tu en auras également pour un an.

donc ca te fera terminer les formations en même temps !
réfléchi bien concernant les finances... car si tu peux postuler au poste souhaiter en continuant ton cursus de BTS qui est moins cher que celle d'agent d'escale, autant terminer ton BTS (d'où mes questions du début :moke:)
 

bl00dm00n

New Member
Salut et merci pour ta réponse.
Ce sont les matières du BTS qui ne me plaisent pas, j'ai du mal à voir le rapport entre ce que l'on apprend et ce que je veux faire et ça m'empêche d'avancer, j'ai déjà fait deux ans de fac qui ne me plaisaient pas mais je n'osais pas arrêter de peur de ne rien trouver par la suite mais cette formation me motive vraiment car il y a autant de théorie que de pratique et c'est en fait ce que j'ai toujours voulu faire sans oser alors je veux me lancer !
Je sais qu' aujourd'hui avec un bac seul, on ne va pas bien loin mais je ne me vois pas faire autre chose pour l'instant... :unsure:
 
L

luna75

Guest
ok d'accord dans ce cas autant ne pas insister.
après avec le bac tu n'as rien mais si tu fais ta formation tu n'auras pas que le bac ! si avec elle ca te permet de trouver du boulot dans cette branche autant la faire.

bon courage :happy:
 

bl00dm00n

New Member
Merci beaucoup pour vos réponses. Reste plus qu'à trouver du boulot pour acheter une voiture. J'ai aussi appris qu'il est possible d'avoir des aides pour suivre cette formation que ce soit en tant que boursiers ou chômeurs, ce qui est plutôt sympa. Bonne continuation à tous ! :smile:
 

Allou97

New Member
aiko link=topic=93539.msg1068477#msg1068477 date=1230834971 a dit:
Avec un bts tourisme, tu pourrais aussi devenir agent d'escale. Tu es sûre de ne pas vouloir poursuivre le bts ? :unsure:
Pour devenir agent d'escale, il faut maîtriser le logiciel GAETAN
 

bl00dm00n

New Member
...et AMADEUS, oui, c'est pour ça que je vais commencer une formation dès le mois de Mars. J'ai choisi l'école Maestris. Quelqu'un a des échos sur cette école ?
 

bl00dm00n

New Member
En fait, c'est une formation d'agent d'escale - billettiste et du coup les deux logiciels sont à connaître pour pouvoir être polyvalent...
 

joile

New Member
bl00dm00n link=topic=93539.msg1075637#msg1075637 date=1233331784 a dit:
...et AMADEUS, oui, c'est pour ça que je vais commencer une formation dès le mois de Mars. J'ai choisi l'école Maestris. Quelqu'un a des échos sur cette école ?
je m'étais renseignée il y a quelques temps sur cette école ,celle de Lyon, pour la formation d'agent d'escale /billetiste, mais j'ai laissé tomnber,d'une à cause du prix qui est quand même énorme,il faut le reconnaître,c'était environ 3000 € quand je m'étais renseigné ,peut être même que le prix a dû augmenter encore et, par ailleurs, je considère que rien ne garantit forcément qu'on aura un boulot dès la sortie de la formation.Surtout avec la conjoncture actuelle.Ces écoles promettent du boulot à la sortie pour tout le monde mais rien n'est sûr,il faut prendre en compte plusieures paramètres...
Après c'est sûr que certains trouveront du boulot (un peu de chance,embauche suite à un bon stage etc...)

Air France par exemple a carrément gelé ses embauches de PNC et d'AEC jusqu'en Avril 2010 parait il...j'ai des amies qui ont réussi les selections Air France depuis plusieurs mois pour être PNC et qui attendent toujours leurs intégrations,l'attente peut aller juqu'à 1 an,voire plus.Même chose pour ceux qui ont réussi les tests pour bosser au sol

Voilà donc ce qui m'a fais hésité, car une fois la formation d'agent d'escale terminé,il ne faut pas oublier qu'il y a encore l'étape des sélections à franchir si on veut bosser dans une compagnie aérienne,que l'on veuille bosser au sol ou être PNC ...
Il reste les sociétés d'assistance aéroportuaires,mais les conditions de travail sont bien moins intéressantes que dans une compagnie.

Sur certains forums de "l'aérien ",certains considèrent même qu'il est inutile de faire une formation pour bosser au sol,perte d'argent,de temps... ,ils conseillent plutôt de postuler directement auprès des compagnies car elles forment elles mêmes leur personnel (c'est le cas d'AIR FRANCE par exemple).

Après chacun fait comme il veut. :blush:
 

bl00dm00n

New Member
En effet, j'ai beauocup parlé avec les personnes de l'école ( qui sont des professionnels ) et ils ont été très francs. D'ailleurs, aucune école à ma connaissance ne peut garantir du boulot à la sortie. Je mise vraiment sur le stage pour me faire une place ( stage qui est trouvé par l'école ) donc pas de soucis de placement vu la conjoncture comme l'a dit Joile. Il parait aussi que les compagnies embauchaient sans formation il y a quelques années mais que depuis que certaines écoles proposent ces formations, ils prennent en priorité ceux qui ont déjà cette formation ( moins compliqué pour eux et ça se comprend ). Pour le prix, il est aujourd'hui de 2900 euros et l'école propose une bourse d'études, le montant n'est pas très élevé mais c'est déjà ça. Tu peux aussi te renseigner auprès du conseil général, des assocs et du Pole Emploi...
Juste par curiosité, que font les personnes que tu connais en attendant un poste ?
 

joile

New Member
bl00dm00n link=topic=93539.msg1077945#msg1077945 date=1234030758 a dit:
En effet, j'ai beauocup parlé avec les personnes de l'école ( qui sont des professionnels ) et ils ont été très francs. D'ailleurs, aucune école à ma connaissance ne peut garantir du boulot à la sortie. Je mise vraiment sur le stage pour me faire une place ( stage qui est trouvé par l'école ) donc pas de soucis de placement vu la conjoncture comme l'a dit Joile. Il parait aussi que les compagnies embauchaient sans formation il y a quelques années mais que depuis que certaines écoles proposent ces formations, ils prennent en priorité ceux qui ont déjà cette formation ( moins compliqué pour eux et ça se comprend ). Pour le prix, il est aujourd'hui de 2900 euros et l'école propose une bourse d'études, le montant n'est pas très élevé mais c'est déjà ça. Tu peux aussi te renseigner auprès du conseil général, des assocs et du Pole Emploi...
Juste par curiosité, que font les personnes que tu connais en attendant un poste ?

ok,c'est bien que tu te sois bien renseignée avant de te lancer..

Les personnes en attente d'une intégration sont soient toujours à leurs postes qu'elles occupaient avant de passer les sélections,soient elles bossent dans la restauration/Hôtellerie ,ou soit font des missions d'interim.

voilà,car chez AIR FRANCE par exemple,lors des sélections ,ils précisent bien aux candidats de ne surtout pas démissionner de leur boulot ,avant que l'intégration soit bien effective.

Sinon j'espère que pour le stage c'est vraiment eux qui te le trouvent,parce pas mal d'écoles affirment çà ,et une fois en plein dans la formation ,ben ,"c'est débrouillez vous".Ils ont des entreprises-partenaires et puis laissent les étudiants tout seuls....

Ceci dit sur Lyon Saint Exupéry,çà doit pouvoir se trouver sans grandes difficultés étant donné que c'est un aéroport qui a pas mal de trafic,avec les compagnies et différentes sociétés d'assistance aéroportuaires telles que Aviapartner ,et c'est aussi le 3 ème aéroport de France.

Bon courage :blush:
 

bl00dm00n

New Member
C'est certain qu'ils te placent et même selon ton profil donc je pense que si tu ne te booste pas ils te donnent pas les meilleures places parce que j'ai demandé si on pouvait faire des recherches de notre côté et ils ne préféraient pas... :mellow: Que fais tu de ton côté Joile ?
 

Ca peut vous intéresser