charges directes et indirectes

mimine26

New Member
Bonjour,

J'ai un ex sur le calcul des couts et je dois calculer mes charges directs et indirectes
Le sujet me donnes mes charges constatées d'avance au cours de l'ex N
Achat stockés de fournitures informatique de catégorie 1 200000 euros
Achat stockés de catégorie 2 250000 euros
Achat non stockés de fourniture de bureau 750000 euros
Services extérieurs 35000 euros
charges de personnel 161000 euros
charges financieres 6000 euros
dotations amortissement et aux provisions 63000 euros
charges exceptionnelles 11500 euros
Ensuite des informations relatives à l'exercice N
Rémunération conventionnelle des capitaux propres 2200 euros
les charges directes concernent l'intégralité des achats stockés ainsi que les 2/5 des charges de personnel. Les autres charges sont considérées a priori comme des charges indirectes par rapport aux trois activités de la société. Aucune de ces charges ne peut en effet etre affectée à l'une ou à l'autre des activités sans ambiguité.

Ma question est je ne sais pas ou mettre les 2200 euros des capitaux propres si je dois les rajouter dans mes charges indirectes ou direct ou de ne pas en tenir compte du tout.
En charges indirectes pour l'instant j'ai pris achats non stocké services extérieur charges de personnel qu'une partie charges financières et dotations. Les charges directs j'ai pris les achats stockés et une partie des charges du personnel.

Merci d'avance pour votre aide
 

moime

Best Member
Re : charges directes et indirectes

Bonjour,

les charges directes concernent l'intégralité des achats stockés ainsi que les 2/5 des charges de personnel. Les autres charges sont considérées a priori comme des charges indirectes par rapport aux trois activités de la société. Aucune de ces charges ne peut en effet etre affectée à l'une ou à l'autre des activités sans ambiguité.

Ma question est je ne sais pas ou mettre les 2200 euros des capitaux propres si je dois les rajouter dans mes charges indirectes ou direct ou de ne pas en tenir compte du tout.
tu as déja entendu parler de charges supplétives? tes 2200 euros sont des charges supplétives (donc non admises en comptabilité générale mais qu'on utilise en comptabilité analytique.) et comme on te dit que toutes les autres charges sont indirectes, ce sont des charges indirectes (les charges directes ce sont les achats stockés (200000+250000), 40% des charges de personnels( donc 40% de 161000)

En charges indirectes pour l'instant j'ai pris achats non stocké services extérieur charges de personnel qu'une partie charges financières et dotations. Les charges directs j'ai pris les achats stockés et une partie des charges du personnel.

Merci d'avance pour votre aide[/QUOTE]