Charges incorporables et non incorporables..

Bonjour a tous,je suis en bts cgo depuis peu,mon prof ne nous a pas fait acheter de livres et il y a des ambiguites dans son cours

j'aimerais que vous m'aidiez..

je ne comprend pas trop quelles sont les charges incorporables,non incorporables ?
et quelles sont celles que je dois ajouter ou deduire de la compta gene et de la compta analytique..?
car j'ai des exos et je ne sais pas ce que je dois deduire,a quoi etc..
svp ne me parlez pas des numeros de comptes car notre prof nous interdit d'utiliser le plan comptable pour l'instant..
j'attend votre reponse avec impatience j'espere que vous l'avez pas deja dit dans un autre topic car il m'arrive de me perdre dans ce forum ..
 

corinne

Best Member
Cela serait plus facile si tu donnais des exemple de charges pour lesquelles tu n'es pas sûre.
Cependant, les charges non incorporables en cpta analytique sont des charges réelles mais elles ne correspondent pas à l'exploitation courante de l'entreprise. Exemples : des charges exceptionnelles en général (amendes, dons,...) mais aussi les dotations aux amortissements des frais d'établissement.
Tu as aussi les éléments supplétifs qui ne sont pas constatées en cpta géné pour des raisons de réglementation cptable ou fiscale mais qui sont inclus dans les coûts analytiques car ayant un sens économique. Cela peut être la rémunération de l'exploitant individuel, la rémunération des capitaux propres.
Tu as encore les charges d'usage qui sont les dotations aux amortissements et aux provisions et qui peuvent être incorporées en cpta analytique sur des bases économiques et non sur la base des règles fiscales et cptables. La dotation aux amortissements est calculée sur la base d'une valeur actuelle du bien et d'une durée justifiée économiquement au moment du calcul.