Charges incorporables et non incorporables..

Bonjour a tous,je suis en bts cgo depuis peu,mon prof ne nous a pas fait acheter de livres et il y a des ambiguites dans son cours

j'aimerais que vous m'aidiez..

je ne comprend pas trop quelles sont les charges incorporables,non incorporables ?
et quelles sont celles que je dois ajouter ou deduire de la compta gene et de la compta analytique..?
car j'ai des exos et je ne sais pas ce que je dois deduire,a quoi etc..
svp ne me parlez pas des numeros de comptes car notre prof nous interdit d'utiliser le plan comptable pour l'instant..
j'attend votre reponse avec impatience j'espere que vous l'avez pas deja dit dans un autre topic car il m'arrive de me perdre dans ce forum ..
 

corinne

Best Member
Cela serait plus facile si tu donnais des exemple de charges pour lesquelles tu n'es pas sûre.
Cependant, les charges non incorporables en cpta analytique sont des charges réelles mais elles ne correspondent pas à l'exploitation courante de l'entreprise. Exemples : des charges exceptionnelles en général (amendes, dons,...) mais aussi les dotations aux amortissements des frais d'établissement.
Tu as aussi les éléments supplétifs qui ne sont pas constatées en cpta géné pour des raisons de réglementation cptable ou fiscale mais qui sont inclus dans les coûts analytiques car ayant un sens économique. Cela peut être la rémunération de l'exploitant individuel, la rémunération des capitaux propres.
Tu as encore les charges d'usage qui sont les dotations aux amortissements et aux provisions et qui peuvent être incorporées en cpta analytique sur des bases économiques et non sur la base des règles fiscales et cptables. La dotation aux amortissements est calculée sur la base d'une valeur actuelle du bien et d'une durée justifiée économiquement au moment du calcul.
Puis tu as les charges étalées dont les dotations comptables aux provisions répondent à des exigences juridiques et sont constatées au moment du fait générateur. Economiquement, elles peuvent concerner une période dépassant l'exercice. Par exemple, la garantie accordée sur 2 ans à la clientèle.
Enfin, tu as les charges abonnées qui concernent les charges n'apparaissant pas dans la cpta générale d'une période car elles ont une périodicité différente. Il peut y avoir les primes d'assurance, les impôts, les locations, l'EDF, le téléphone...

c'est bon ?
 

leslay

New Member
frenchement on peut pas mieux expliquer que ça!! c cool :D
 
desolee mais j'ai toujours pas compris..
au niveau des calcul j'en fait quoi?

non incorporables je les soustrait a la compta generale?
et incorporables je les ajoute?
roh je m'embrouille aussi avec compta gene compta analytique compta de gestion..

et pour la compta de gestion j'ajoute? je soustrait?

eclaississez moi tout ca svp je suis perdue :(
 
dites moi si j'ai raison:

compta de gestion = compta analytique
=

compta géné
- charges exceptionnelles
- dotation aux amortissements
+ elements supletifs
+ charges d'usage
+ charges etalees
+ charges abonnees


c'est ca?
 

leslay

New Member
alors les charges incorporables sont déja incorporé à la comptabilité générale. donc pr la comptabilité analytique fo les soustraires car elles st pas comprise ds les couts comme les dotations o amortissmenou les charges exceptionnelles. tt ces chg fo les enlver de la comptabilté générale .


sinon la différence entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique noramlemen tu la fait au 1er chapitre de l'année.
le comptabiliT générale compren tt les chg et produit pr voir ce kon a gagné ou perdu. et la comptabilité analytique explique pkoi on a gagné ou perdu, c analyser pr gérer.

de plus la comptabilté analytique et gestion veulent dire la mem chose.

c bon?
 
nan c'est pas bon j'ai l'impression que tu me dis l'inverse de ce qu'on m'a dit juste avant..

tu peux pas faire avec des + et des - comme je viens de faire dans mon post juste avant stp?


toi tu dis:

compta ana =
compta gene
- chges non incorporables en compta ana
- charges incorporables en compta ana

c'est ca?
 

corinne

Best Member
oh là, ça patauge dans la choucroute... :(

Dans la cpta analytique, tu fais :

charges de cpta générale - charges non incorporables + éléments supplétifs +ou- les autres (charges d'usage,étalées et abonnées comme je te l'ai expliqué plus haut).

c'est mieux ?
 

corinne

Best Member
ben ça dépend du cas étudié : par exemple, les factures d'EDF sont pour 2 mois donc si tu fais une étude analytique pour décembre, tu dois en enlever la moitié puisque la charge comptabilisée en cpta générale sera pour novembre et décembre.
 
ah ca! oui ok merci ca j'avais compris..

il me reste plus qu'a comprendre mes enonces.. la deja j'ai refait des exos qu'on avait deja fait en classe mais mon prof lui dans un exo il a tout ajoute aussi bien les chges incorpo que less non incorporables..c'est a se demander si il sait ou il en est