charges indirectes

espoir25

New Member
Bonjour!!

Lorsque je fais le tableaux de répartition des charges indirectes, je n'ai pas la nature d'unité d'oeuvre mais parcontre j'ai calculé le total après répartition secondaire.
les charges indirectes du centre magasinage se répartissent à 80% dans le coût d'achat de l'alliage et à 20% dans le coût des carburants. La partie affectée aux carburateurs est ensuite ventilée entre les différents coûts d'achat proportionnellement à la quantité achetée.

Lorque je fais le coût d'achat est ce que je prend le total après répartition secondaire et je le multiplie par 20% ou est ce que je prend le montant de l'achat que j'ai calculé dans le coût d'achat et je le multiplie par 20%.
J'ai un doute car normarlement on prend le coût unité d'oeuvre de l'approvisonnement mais là il n'y a pas d'approvisonnement.
Merci
 

Pinklady.

New Member
Il n'y a pas du tout d'approvisionnement !! :blink: C'est difficile de comprendre sans avoir l'exercice sous les yeux
 

espoir25

New Member
Pinklady. link=topic=94814.msg1077029#msg1077029 date=1233745439 a dit:
Il n'y a pas du tout d'approvisionnement !! :blink: C'est difficile de comprendre sans avoir l'exercice sous les yeux

non il n'y a pas c'est pour cela que je bloque.
 

gluss

Best Member
Il n' y a aucun montant dans ton tableau ! :blink:

Je vais essayer de t'expliquer comment cela marche sans les montants !

Les charges indirectes sont répartit en deux étapes :

1ère étape : répartition primaire
Les charges sont réparties entres tous les centres concernés grâce à des pourcentages (ou des fractions) choisis par l'entreprise, et l'on obtient les totaux primaires !

2ème étape : répartition secondaire
Les totaux des centres auxilliaires sont répartis dans les centres principaux grâce à d'autres pourcentages et on obtient des montants que l'on ajoutent aux totaux primaires pour obtenir les totaux secondaires, c'est à dire les totaux définitifs des centres principaux.
Remarque : A partir de 2 centres auxilliaires, lors de cette répartition secondaire, il est fréquent qu'il y ait des prestations croisées entre centres auxilliaires !

Mais dans ton exercice, si j'ai bien compris, tu n'as qu'un centre auxilliaire,c'est le centre "entretien", donc la répartition est 80% pour le centre principal "magasinage" et 20% pour le centre principal "fabrication" dont tu ajoutes les totaux primaires de ces centres pour obtenir les totaux secondaires.

Voila, j'espère que tu auras compris mes explications ! :wink2:
 

espoir25

New Member
salut !!
le tableaux que j'ai mit c'est l'énoncé c'est normal qu'il y a rien.
mais le tableaux des charges indirectes je l'ai déjà fait je l'ai déjà rempli je sais le faire et là je suis sur le coût d'achat
dans le coût d'achat
j'ai déjà calculé les achat
et là je calcul les charges indirect mais puisque je n'ai pas dans le tableaux des charges d'approvisionnement j'étais un peu perdu. Les 80% et les 20% je me suis dit que c'est en rapport avec le coût d'achat donc je ne savais pas si les 80% je devais les calculer avec le total après répartition secondaire ou avec le montant des achat que j'avais calculé.

dsl j'ai rectifié l'énoncé, je me suis trompée au lieu de noter celui qui m'interesse j'avais noté celui d'au dessus.

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué
 

gluss

Best Member
Non, les 80% et les 20 % sont la répartition secondaire de ton centre auxillaire c'est à dire le montant de ton centre "entretien" qui est répartit entre le centre "magasinage" et le centre "fabrication" !
Et ensuite tu ajoutes les sommes obtenues au total primaire des centres correspondants pour obtenir les totaux secondaires définitifs !

espoir25 link=topic=94814.msg1076887#msg1076887 date=1233688983 a dit:
Dans l'énoncé il est écris que le centre auxiliaire se répartit à raison de 20% pour le magasinage et 80% pour la fabrication.
 

espoir25

New Member
gluss link=topic=94814.msg1077325#msg1077325 date=1233782457 a dit:
Non, les 80% et les 20 % sont la répartition secondaire de ton centre auxillaire c'est à dire le montant de ton centre "entretien" !
Et ensuite tu ajoutes les sommes obtenues au total primaire des centres correspondants pour obtenir les totaux secondaires définitifs !

J'ai rectifié l'énoncé je me suis trompé j'avais notée celui de dessus et non celui d'en dessous DSL.
Ce que tu avais écris je l'avais déjà fait, je suis au coût d'achat.
 

gluss

Best Member
Je veux bien être gentil et t'aider, mais tu pourrais au moins relire ce que tu postes, pour éviter ces erreurs ! :mad:
 

espoir25

New Member
gluss link=topic=94814.msg1077331#msg1077331 date=1233783211 a dit:
Je veux bien être gentil et t'aider, mais tu pourrais au moins relire ce que tu postes, pour éviter ces erreurs ! :mad:

désolé, je n'ai pas fait attention surtout que les énoncés se suivent en plus c'est les même taux. C'est pour ça que j'ai pas fait attention.
Ce n'est pas grave si tu ne me répond plus, j'essayerai de me débrouillerai.
Merci quand même.
 

gluss

Best Member
J'ai pas dit que je te répondrai plus, mais il faut que tu sois plus attentif à ce que tu fais, car à l'examen si tu fais les mêmes types d'erreurs par manque d'attention et de concentration, tu vas le payer cash !

Pour en revenir à ton exercice, tu répartis le total secondaire du centre magasinage pour 80% dans le coût d'achat de l'alliage et pour 20% dans le coût des carburants.
C'est à dire, pour le total du coût de l'alliage, en plus de son coût tu ajoutes 80% du centre magasinage et pour le total du coût des carburants, en plus de son coût tu ajoutes 20% du centre magasinage.

Voila !
 

espoir25

New Member
gluss link=topic=94814.msg1077339#msg1077339 date=1233784310 a dit:
J'ai pas dit que je te répondrai plus, mais il faut que tu sois plus attentif à ce que tu fais, car à l'examen si tu fais les mêmes types d'erreurs par manque d'attention et de concentration, tu vas le payer cash !

Pour en revenir à ton exercice, tu répartis le total secondaire du centre magasinage pour 80% dans le coût d'achat de l'alliage et pour 20% dans le coût des carburants.
C'est à dire, pour le total du coût de l'alliage, en plus de son coût tu ajoutes 80% du centre magasinage et pour le total du coût des carburants, en plus de son coût tu ajoutes 20% du centre magasinage.

Voila !
Oui je sais :embarassed:
Merci d'avoir voulu continuer à me répondre même si ce que tu as écris je l'avais déjà fait
Si j'ai bien compris lorsque je fais le coût d'achat je prend le montant des achats et je multiplie par 80%. et pour chaque carburant je prend le montant des achats et je le multiplie par 20%.
En plus au départ j'hésité entre celui là et l'autre (c'est ce que j'avais noté tout en haut).
ce qui veux dire qu'on ne tiens pas comptes du tableaux des charges indirectes pour le coût d'achat.
 

gluss

Best Member
Excuse moi, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire !
Le mieux ce serait de scanner l'énoncé et de le mettre en fichier joint !

espoir25 link=topic=94814.msg1077352#msg1077352 date=1233785263 a dit:
Si j'ai bien compris lorsque je fais le coût d'achat je prend le montant des achats et je multiplie par 80%. et pour chaque carburant je prend le montant des achats et je le multiplie par 20%.
En plus au départ j'hésité entre celui là et l'autre (c'est ce que j'avais noté tout en haut).
ce qui veux dire qu'on ne tiens pas comptes du tableaux des charges indirectes pour le coût d'achat.

Car ce n'est pas ce que j'ai dit !
je résume :

coût total alliage = coût alliage + 80% * total secondaire du centre "magasinage"

coût total carburant = coût carburant + 20% * total secondaire du centre "magasinage"

Mais, c'est ce que j'ai compris d'après ton énoncé, à moins qu'il me manque des informations, c'est pourquoi cela serait bien que j'ai l'énoncé en entier ! :wink2:
 

espoir25

New Member
gluss link=topic=94814.msg1077363#msg1077363 date=1233786235 a dit:
Excuse moi, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire !
Le mieux ce serait de scanner l'énoncé et de le mettre en fichier joint !

Car ce n'est pas ce que j'ai dit !
je résume :

coût total alliage = coût alliage + 80% * total secondaire du centre "magasinage"

coût total carburant = coût carburant + 20% * total secondaire du centre "magasinage"

Mais, c'est ce que j'ai compris d'après ton énoncé, à moins qu'il me manque des informations, c'est pourquoi cela serait bien que j'ai l'énoncé en entier ! :wink2:

merci "gluss" c'est ce que j'avais compris après avoir écris mon petit commentaire. "c'est noté plus haut"
Merci de m'avoir répondu.
Malheureusement je n'ai pas de scanner donc je ne pourrais pas le scanner. De toute façon il y a d'autres informations mais ça rien a voir.....
Mais ce qui est bizarre que j'ai 4 carburants donc je dois faire pour chaque carburant les mêmes montants pour les charges indirectes. Je trouve que c'est une grosse somme.
Bon bref merci beaucoup

Je vais faire comme tu m'as dit Merciiii et dsl
 

gluss

Best Member
Je sais pas très bien sans l'énoncé.
Mais il ne faut pas tous ajoutés pour avoir le coût total des carburants comme ceci :

Coût total des carburants = coût carburant N°1 + coût carburant N°2 + coût carburant N°3 + coût carburant N°4 + 20% * total secondaire du centre "magasinage"
 

espoir25

New Member
gluss link=topic=94814.msg1077368#msg1077368 date=1233787269 a dit:
Je sais pas très bien sans l'énoncé.
Mais il ne faut pas tous ajoutés pour avoir le coût total des carburants comme ceci :

Coût total des carburants = coût carburant N°1 + coût carburant N°2 + coût carburant N°3 + coût carburant N°4 + 20% * total secondaire du centre "magasinage"

ok merciiiiii c'est vrais que c'est mieux comme ça!!!! parce qu'au départ j'avais fait 4 coût d'achat et je voulais rajouter pour chaque carburant le montant de l'achat + les 20% * total secondaire du centre magasinage.
merci de m'avoir rectifié
 

espoir25

New Member
gluss link=topic=94814.msg1077368#msg1077368 date=1233787269 a dit:
Je sais pas très bien sans l'énoncé.
Mais il ne faut pas tous ajoutés pour avoir le coût total des carburants comme ceci :

Coût total des carburants = coût carburant N°1 + coût carburant N°2 + coût carburant N°3 + coût carburant N°4 + 20% * total secondaire du centre "magasinage"

rebonjour !!!
j'ai préféré reposter le lendemain car hier j'étais vraiment kao.
j'ai fait comme vous m'avez dit est je tombe sur 15 717.60 mais le problème je fais comment pour les placer dans chaque coût d'achat dans chaque carburant, parce qu'après il faudrait que je calcul les stok.
Ce que vous m'avez dit c'est le total du coût d'achat. C'est ça que je n'arrive pas à comprendre.
Si vous voulez je pourrais poster ce que j'avais fait, peut être vous comprendrez mieux ce que j'ai voulu vous dire.
Merci "gluss" pour ton aide.
 

gluss

Best Member
Si tu veux, tu peux poster ce que tu as fait mais sans énoncé je ne sais pas si tes résultats seront justes, car je ne saurai pas ce que l'on t'a demandé !
 

espoir25

New Member
gluss link=topic=94814.msg1077734#msg1077734 date=1233941550 a dit:
Si tu veux, tu peux poster ce que tu as fait mais sans énoncé je ne sais pas si tes résultats seront justes, car je ne saurai pas ce que l'on t'a demandé !

Pour le début je pense que je n'aurais pas de problème parce que j'ai bien revue le cours mais ce qui me posera problème ce sera plutôt la suite ou je mettrais une partie de l'énoncé.
Ce qui me pose un problème pour celui ci c'est que je ne sais pas comment placé les 15 718€ pour les répartir dans les différents carburants.
Merci gluss pour ton aide