Charges operationnelles (variables) et de structure (fixe)

sevejg

New Member
Je suis en train d'étudier cette leçon et j'ai bien sur un exercice à rendre.
Mais comme à chaque fois il y a des pièges qui me posent problemes...  

La leçon nous explique que les charges variables sont proportionnelles au volume de production et que les charges fixes sont independantes du niveau d'activité.

Voila mon énoncé et je dois calculer les equations des charges fixes et variables.

Qté produites en MI                              1 000     2 000       3 000     4 000      5 000      6 000
Matieres premieres                             100 000   200 000   300 000   400 000   500 000   600 000
Salaires et charges sociales                 150 000   250 000   350 000   450 000   550 000   650 000
Charges diverses de production            300 000   420 000   540 000   660 000   780 000   900 000
Chages de distribution                         20 000     30 000     40 000     50 000    60 000    70 000

Mon probleme est le suivant ?
Seules les matières premières sont réellement proportionnelles à la production.
Dois je prendre en compte les autres categories (salaires, charges de distribution et de production) en estimant qu'elles augmentent tout de meme avec la quantité produites ou je ne les considere pas comme ce n'est pas strictement proportionnel. et dans ce cas je n'utilise que les matieres premieres pour le calcul de l'equation des charges variables...  :wacko:

J'espere que c'est assez clair comme demande...

Merci d'avance

Sèv :chessy:
 

graziella

New Member
Bonjour,
es-tu sûre que tu n'as pas que des charges variables ? parcequ'il s'agit de charges dans leur définition qui dépendent directement du niveau de production. Plus tu produis et plus tu as besoin de personnel, de moyens de distribution... Ne confonds-tu pas proportionnel (y=fonction(x)) et linéaire (y = k(x)).
Est-ce que dans ton énoncé, tu n'as pas un montant total de charges fixes et donc qui n'est pas donné en fonction du niveau de production.
En plus selon ton raisonnement, les salaires peuvent aussi s'écrire sous forme de droite:
y=100 x + 50 000
et les charges de distribution : y = 10 (x+1000)
Pour les charges diverses, as-tu essayé la fonction exponentielle ou une autre ? (carré...
Voilà, j'espère que ça te permettra d'avancer.
 

sevejg

New Member
Effectivement, je n'ai pas mis les charges fixes car celles ci ne me pose pas de probleme.

DOnc si je comprend bien tu prendrais toutes les charges que j'ai indiqué comme des charges variables meme si elles ne sont pas proportionnelles ?

Merci beaucoup
 

graziella

New Member
Qu'est ce que tu appelles proportionnelles ? Si on regarde ton tableau, on voit bien que toutes les charges que tu as indiquées varient dans le même sens que la production, donc elles sont proportionnelles pour moi. En plus je t'ai donné la fonction pour trois d'entre elles. Dire qu'un facteur est fonction d'un autre ((y=f(x)) c'est dire qu'ils sont liés. S'ils évoluent dans le même sens alors ils sont proportionnels sinon ils sont inversement proportionnels.
Voilà, j'ai l'impression de ne pas être assez claire mais je ne vois pas le point qui te bloque.
Bon courage.