Cherche à me mettre en contact avec etudiant(e) de BLOIS option A 2ème année

Domi45

New Member
Bonjour à tous,

Je prépare mon BTS par le CNED, et même si on est bien suivi par les profs de Grenoble, j'ai besoin d'en savoir plus sur le centre d'examen, qui sera BLOIS, la plaquette, les dates, l'organisation...etc et de me mettre en contact avec des personnes qui sont dans ce lycée hotetelier.
Merci d'avance.
Bon courage.
Dominique
 

Pierroo

New Member
Je ne suis pas du tout du coin donc je ne peux pas t'aider beaucoup mais pour les dates je devrais pouvoir.
En effet, normalement les dates sont les mêmes pour toute la France pour les épreuves écrites.
Voici ce que j'ai eu comme dates :

- 13 mai de 8h30 à 11h30 : Sciences appliquées pour les B
- 13 mai de 15h30 à 18h00 : Analyse et réalisations (option A et B)
- 14 mai de 13h00 à 18h00 : Etude de cas option A
de 14h00 à 18h00 : Etude de cas option B
- 15 mai de 14h00 à 18h00 : Culture générale et Expression (A et B)

Ces dates sont toutes pour les écrits et sont donc nationales.
Maintenant pour les Oraux et pratique voici ce que j'ai, mais ça risque de différer :

- du 6 au 8 avril : langues rares
- du 18 au 22 mai : CPET
- du 25 au 29 mai : Epreuves pratiques Options A (Hébergement / Restaurant) et B (Cuisine / Restaurant)
: Analyse et présentation (Option A), le marketing à l'oral il me semble.
 

roxanica

New Member
A Pierroo,

Peux me confirmer si les dates pour l'oral d'espagnol et d'anglais sont bien prévues du 6 au 8 avril?
Sais tu quand faut-il envoyer les rapports de stage? Y a-t-'il une date de fixée?

Pourrais tu me dire ce que tu as étudié cette année en français?

Etant du CNED, je me demandais si les notes de 1ere et 2 année de BTS comptent et doivent être envoyées à l'académie avec le dossier des deux années?

Merci d'avance..
 

Pierroo

New Member
Pour les dates des oraux se sont les dates qui m'ont été communiquées par mes professeurs, et qui ont pour source le site de l'académie de Paris-Versailles-Créteil. Si tu es dans cette académie alors je peux te confirmer ces dates, si tu es dans une autre, je ne peux pas te dire.

Pour ce qui est du CPET il y a effectivement une date de fixée, mais je ne la connais pas ^^. Je dirais aux alentours du 15 mars, donc ça approche très rapidement.

En français j'ai étudié deux thèmes :
- "Faire voir : quoi ? comment ? pourquoi ?" : nous avons fait pas mal de dossier sur ce thème, et beaucoup de synthèse donc. Les thèmes abordés sont très variés. On peut citer le journalisme citoyen, les émissions de téléréalité, les nouvelles technologies qui reviennent beaucoup aussi.
- "Le Détour" : on vient seulement de le commencer, ça peut être un d'un point de vue géographique, un détournement d'objets dans l'art (César par exemple), ça peut aussi être une notion plus imagée, comme le fait d'utiliser des détours dans les relations avec les autres etc...

Un de ces deux sujets sera au BTS, mais à mon avis il y a de fortes chances que ce soit le 1er (ça fait 3 ans qu'il y est). Tu peux trouver des petits bouquins en librairie sur ces thèmes. Ils regroupent de nombreux documents et des pistes sur chacun de ces deux sujets (à savoir aussi que l'épreuve de français est la même pour tous les BTS).
Tu peux aussi trouver diverses infos sur internent concernant ces deux thèmes.

Pour ce qui est de ta dernière question je ne peux pas te répondre.
 

roxanica

New Member
Pierroo,

Pourrais-tu me donner quelques liens s'il te plaît pour les sujets de français? je cherche le chapitre sur les séminaires en hébergement pour m'aider à rédiger la 2 ème partie de mon rapport de stage.

Est-ce tu peux me dire les contenances en matière de cocktails s'il te plaît? sur mes livres s'est écrit en 1/10ème, 3/10ème je voudrais à quoi ça correspond en cl.

Je te remercie
 

Pierroo

New Member
Et bien écoute pour l'épreuve de français j'ai trouvé ce site il y a quelques temps et qui est très bien fait : http://www.site-magister.com/bts/
Le plus simple si tu veux de l'aide c'est que tu aille ici : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/board,128.0.html . Tu pourra y trouver plus d'informations je suppose.

Pour ce qui est de l'hébergement je ne pourrais pas t'aider car nous ne faisons aucun "cours". On a eu des cours les années précédentes mais maintenant on ne fait plus que des études de cas et des épreuves pratique.

Pour ce qui est des cocktails il faut que tu maitrise les dosages en 10e, mais c'est pas très compliqué.
Tu as 2 type de boissons en général, les short drink et les long drink. Les premiers font 7 cl tandis que les 2e font 12 cl. Il faut aussi savoir que la plupart des cocktails où il faut "compléter au soda", le cocktail se prépare sur la base d'un short, bien qu'il s'agisse d'un long (une fois complété).
Pour calculer en cl c'est pas très compliqué il s'agit de produit en croix.
Un exemple :​
Le Blue Lagoon - Short Drink 7cl

Jus de citron : 1/10e
Curacao bleu : 3/10e
Vodka : 6/10e
Le Blue Lagoon est un short drink et fait donc 7 cl. Pour la vodka, tu as 6/10e de la contenance totale (qui est de 7 cl). Tu fais donc un bête produit en croix rapidement : 6x7= 42 puis 42:10=4,2 cl de vodka. Tu mettra donc 4 cl de vodka. Pour le curacao, tu fais donc (3x7):10=2,1 cl. Le dernier tu déduis, tu as 4 de vodka et 2 de curacao, tu as donc 1 cl de jus de citron.
Si tu as un long drink, tu multiplie par 12 au lieu de 7.
N'oublie pas que quand tu prépare un cocktail, tu commence à verser les produits du moins cher au plus cher, et de la moindre quantité à la plus grande. Comme ça en cas d'erreurs, tu perd moins niveau coût matière.

Autre chose, procure toi une dose officielle en inox. C'est une double dose de 1 et 2 cl qui te permettra de t'entrainer. Savoir mettre une dose précise juste à l'oeil n'est pas facile. Entraine toi chez toi : tu verse à l'oeil 2 cl d'eau au fond d'un verre depuis une bouteille, puis tu passe ces 2 cl dans la dose et tu regarde si ça correspond. Ca vient assez rapidement.
 

roxanica

New Member
A Pierroo,

Merci pour les informations et pour le calcul. J'aimerai savoir si tu pourrais me donner la composition des cocktails suivants (que je n'ai pas dans mon livre mais que je dois savoir car ils sont dits
"incontournables" :

mojito, negroni, pina colada, tequila sunrise, b&b, bronx, tenesse old fashioned, cosmopolitan, dry martini, margarita, pink lady, whiskey sour, stinger

Peut m'indiquer pour chaque cocktail s'il s'agit d'un short ou long drink, et le verre qui correspond.

Merci beaucoup pour ton aide, :wink2:

Roxanica
 

Pierroo

New Member
Salut,

J'étais en vacances et je n'ai pas vu ton message, donc j'y répond un peu tard.
Je vais regarder ça mais là je n'ai pas trop trop le temps. Je te conseil de chercher sur google, il y a des dixaines de sites qui donnent les compos des cocktails. Surtout que tous ceux que tu me demande sont des classiques, ils ne devraient pas être trop dur à trouver. ;)
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS HR Techniques professionnelles (E4) 4

Ca peut vous intéresser