cherche corrigés 2008

NANA02

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Bonjour,

J'ai passé mon bac professionnel secrétariat. j'ai les corrigés du français, histoire, géo et anglais pour ceux qui le désirent.
Par contre je cherche maths, etude de cas, economie/droit, si quelqu'un les a en sa possession...
bye
 

nana13220

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bonjour,

j'ai la correction de l'étude de cas des bac pro secrétariat je la mais en pièce jointe pourrais tu me faire passer la correction du français et de histoire geo stp?

je cherche et je te tien accourant si je trouve de nouvelle correction.
 

nana13220

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re

j'ai trouver le sujet de maths je le poste aussi sur le forum.

pour ce que cela intéressent

stp fait moi passer les sujets de français et histoire.

merci

bye
 

NANA02

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merci pour les corrigés.

voici l'anglais

Safer streets
- Bac Pro Secteur Tertiaire Anglais LV1 - Compréhension écrite


And the best solution for protecting pedestrians? Remove safety barriers.

A. Répondez en français aux questions suivantes, en utilisant uniquement les informations contenues dans le texte :

1. Pour quelles raisons a-t-on décidé de supprimer les barrières visant à protéger les piétons dans la rue principale de Kensington ?
On a décidé de supprimer ces barrières car contrairement aux idées reçues, elles sont cause d'accidents plus qu'elles ne protègent les piétons.

2. Cette expérience s'est-elle avérée positive ?
Cette expérience s'est avérée positive car le nombre de victimes a fortement décliné lorsque l'on a décidé d'enlever ces barrières.

3. Quel concept venu des Pays-Bas a-t-on choisi d'adopter pour le réaménagement de la rue ? Expliquez en quoi il consiste.
Le concept adopté est celui de "l'espace partagé" : il s'agit non plus de séparer les conducteurs des piétons par des barrières et autres procédés mais de faire en sorte qu'ils cohabitent.

4. En quoi l'attitude des conducteurs et des piétons a-t-elle changé ?
Le fait que les piétons et les conducteurs ne soient plus séparés les incite à faire davantage attention les uns aux autres et ce respect mutuel contribue à une chute du taux d'accidents.

5. Quels autres changements ont été apportés au réaménagement de la rue ? Citez-en au moins quatre.
En plus des barrières, on a aussi supprimé des panneaux de signalisation et des poteaux. Les feux ont donc été accrochés à des lampadaires.
Les panneaux de signalisation qui n'ont pas été enlevés ont eu leur dimension réduite.
Les phases des feux ont été rallongées pour que les piétons aient plus de temps pour traverser sans avoir à s'arrêter sur les îlots centraux.

6. Quels effets ces changements ont-ils eus dans le quartier ?
Les gens sont plus patients. Moins de voitures peuvent circuler dans les rues mais du fait que l'environnement est plus agréable et qu'il y a plus de parking à vélo, les gens hésitent moins à marcher ou à prendre leur vélo.

B. Traduisez en français le passage suivant :
de la ligne 14 "Railings encouraged people..." à la ligne 17 "...into the traffic".
"La présence des barrières invitait les gens à les escalader pour traverser la rue. Elle poussait aussi les gens à s'agglutiner à des passages cloutés étroits, augmentant ainsi le risque d'être poussé sous une voiture".

C. Recopiez et complétez le texte suivant avec l'élément qui convient :

Jenny, a mother of three children, is very satisfied with the new layout of Kensington High Street. She used to be afraid of crossing the road because railings prevented car drivers from seeing her children. Since the removal of railings, drivers pay more attention to her and her children.

D. Recopiez l'interview de Ted en mettant les adjectifs au degré de comparaison voulu par le contexte.

Ted, who sells newspapers in Kensington High Street, has been interviewed about the new layout of Kensington High Street and is very enthusiastic.
"I think it's a good thing. Kensington High Street is probably the most innovative shopping street in the area. The street is more attractive and safer than before. And as the traffic is reduced, it is also less noisy."

E. Expression en anglais
Répondez en un minimum de dix lignes à la question suivante:
Can you imagine what the ideal town could be?

Ce sujet vous demandait de faire appel à votre imagination mais vous pouviez cependant vous appuyer sur les idées du texte ainsi que sur votre propre expérience.
Il était aussi souhaitable d'introduire votre expression sans oublier la conclusion.
Vous pouviez utiliser les notions exprimant le souhait, la possibilité.
● I would like to live in a place with less cars
● There would be less pollution
● If there were less buildings, life would be more pleasant
 

nana13220

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re

lol tu mas donner le sujet d'anglais pas de français lol tu l'as trouver comment les corrections de français et de géo moi j'ai pas réussie

merci encore j'espère que tu vas me passer les autres corrections

bonne apétit
 

NANA02

New Member
CORRIGE FRANCAIS

I - L'ANALYSE ET LES DIFFICULTES DU SUJET ET PISTES de REPONSE:
La première question était la plus complexe et demandait une analyse serrée du texte:

PREMIERE QUESTION (4 points)

Sujet
Contraintes

Par quels procédés d'écriture...
● Ce terme générique qui comprend toutes sortes de choses dont la structure des phrases et le lexique précisés ci-dessous.

...le narrateur traduit-il l'abondance et la variété de la nourriture ?
● On doit porter l'attention sur la quantité (abondance) et la qualité (variété). cette phrase délimite dans le texte l'étude des procédés d'écriture.

Vous vous intéresserez en particulier à l'organisation du texte...
● Structure générale du texte, partie par partie.

à la structure des phrases...
● La manière dont les phrases sont construites et s'enchaînent.

et au lexique.
● Les champs lexicaux, les types de mots, les expansions des groupes nominaux, etc.




1) En introduction, on reprendra le thème sur lequel porte l'objet d'étude de cette manière et dans l'ordre les questions à traiter:

L'extrait du roman de Laurent Gaudé qui décrit le repas de cette famille de pêcheurs au bord de la mer est marqué par l'abondance et la variété des mets. Pour le décrire l'auteur:

● structure son texte de manière chronologique en passant en revue les différents moments de ce repas italien (hors-d'oeuvre, premiers plats, seconds plats),
● énumère les plats,
● décrit avec précision.

2) Le développement abordera point par point ces différentes parties :

● Organisation du texte :
Dès le début du deuxième paragraphe, le repas est annoncé comme exceptionnel.

Les entrées
La suite du paragraphe décrit les antipasti (entrées) : "une dizaine de mets". L'auteur n'en évoque qu'une partie et interrompt l'énumération pour décrire la manière dont on se sert.

Les premiers plats
le troisième paragraphe commence par une phrase de transition : "lorsque les assiettes furent vides" avant de faire entrer Raffaele en scène avec "deux énormes" plats rapidement annoncés. Il s'agit de riz et de pâtes. Après une phrase qui exprime l'enthousiasme des convives, le narrateur passe au vin, dont il précise le nombre, "cinq bouteilles". Il s'attarde durant le quatrième paragraphe sur les conversations et l'atmosphère du repas."

Les seconds plats
Le cinquième paragraphe est consacré aux poissons et fruits de mer. Une fois encore, l'auteur précise leur nombre "cinq énormes plats". Une nouvelle énumération donne le contenu de chacun d'eux, avant de laisser place à un développement général sur la manière dont "on mange dans le sud avec une sorte de frénésie et d'avidité goinfre."
Le sixième paragraphe clôt cette partie du repas d'abord sur l'impossibilité de finir les poissons ("on ne parvint pas à venir à bout des calamars frits"), puis sur la satisfaction de Raffaele de voir ses invités repus, avant de passer au café.

On conclura ce premier aspect en disant que, comme les points de suspension l'indiquent, le repas n'est pas tout à fait terminé puisqu'il reste à décrire les desserts.

● Structure du texte :
Le texte est structuré par un certain nombre de phrases au passé simple:
"ce jour restera gravé dans la mémoire des Scorta. Ce fut la première fois qu'ils mangèrent ainsi." ; "Raffaele et Giuseppina apportèrent sur la table une dizaine de mets" ; "Lorsque les assiettes furent vide, Raffaele apporta sur la table deux énormes saladiers fumants." etc. qui ponctuent les différentes étapes du repas.

Ces annonces sont suivies d"énumérations (moules, anchois marinés, poulpes, salade de tomate, aubergine, anchois frits) et de descriptions introduites par un verbe à l'imparfait : "Il y avait des moules..." On trouve ensuite des phrases nominales : "Des anchois marinés... Des pointes de poulpes. Une salade... Quelques fines tranches d'aubergines grillées. Des anchois frits." Ces phrases n'épuisent pas l'énumération puisque l'auteur ne nomme que six entrées sur dix, avant de revenir à des imparfaits qui décrivent la manière dont on se sert.

Il vous fallait montrer ensuite que le même procédé était repris pour les premiers et les seconds plats.

● Le lexique :
Deux types d'éléments principaux concourent à donner l'idée d'abondance et de variété :

D'abord les noms des aliments :
Produits de la pêche, poissons (anchois, bars, dorades) et fruits de mer (moules, anchois, poulpes, calamars, crevettes, langoustines.) Féculents (riz, pâtes, mie de pain) et autres produits de la terre (tomate et de chicorée, aubergine), sans oublier les oeufs, le fromage qui servent de garniture, le vin et à la fin de café.

Ces noms sont suivis d'une série d'expansions qui insistent sur l'abondance et la variété :

Des moules grosses comme le pouce, farcies avec un mélange à base d'œufs, de mie de pain et de fromage. Deux énormes saladiers fumants. Cinq énormes plats, toute sorte de poissons, Un plein saladier de calamars frits, de grosses crevettes roses.

Il y avait bien d'autres éléments que l'on pouvait signaler mais que vous n'aviez pas le temps de dégager si vous vouliez traiter les questions suivantes.

DEUXIEME QUESTION (2 points)

Sujet
Contraintes

"On discutait. On riait. Chacun veillait sur son voisin, vérifiant que son assiette ne se vide jamais". (lignes 23 et 24).
● Trois phrases seules suffisent à éclairer l'idée qui imprègne tout le texte.

Quelles relations entre les convives sont mises en valeur dans ces trois phrases?
● L'attention porte sur un point : "les relations".

Par quels procédés (choix des pronoms, des verbes...)?


● Il ne s'agit pas seulement de comprendre le sens mais de s'appuyer sur l'analyse précise du discours.




Trois phrases suffisent à résumer l'atmosphère qui se dégage du texte de Laurent Bordé, marqué par la joie ("on riait"), la communication ("on discutait"), l'attention à l'autre ("Chacun veillait sur son voisin, vérifiant que son assiette ne se vide jamais"). Cette atmosphère de partage et d'amour est celle d'une fête de famille.
Les pronoms impersonnels ("on" répété, "chacun") désignent tous les convives et signifient qu'il n'y a pas d'exception, pas d'exclus de ce partage et que la famille est unie.
L'imparfait par son aspect verbal montre bien que d'un bout à l'autre de ce repas, cette atmosphère conviviale dure dans le temps. Rien ne vient interrompre ni gâcher la fête.

TROISIEME QUESTION (4 points)

Sujet
Contraintes

En vous appuyant sur les comportements,
● ce que font les personnages.

sur les sentiments et les sensations éprouvés par les personnages,
● ce qu'expriment les personnages.

dites quelle signification particulière prend ce repas.
● la signification de ce festin.




Il ne s'agissait pas de tout relever comme je l'ai fait mais de signaler les idées principales en s'appuyant sur quelques exemples :

● Ce que font les personnages : Le texte est rythmé par les actions de Raffaele et de sa femme qui servent tandis que les autres mangent, parlent, rient (voir les passages en bleu),
● Ce qu'expriment les personnages : Il est aussi rythmé par les marques d'étonnement, de bonheur, de satisfaction, de joie d'être ensemble (voir les passages en rouge).

  Ils étaient une quinzaine à table et ils se regardèrent un temps, surpris de constater à quel point le clan avait grandi. Raffaele rayonnait de bonheur et de gourmandise.... Il s'agitait d'un coin à un autre, du four à la cuisine, des filets de pêche à la table, sans relâche, pour que chacun soit servi et ne manque de rien.... Comme antipasti, Raffaele et Giuseppina apportèrent sur la table une dizaine de mets... On se passait les plats d'un bout à l'autre de la table. Chacun piochait avec le bonheur de n'avoir pas à choisir et de pouvoir manger de tout. Lorsque les assiettes furent vides, Raffaele apporta sur la table deux énormes saladiers fumants... Les plats furent accueillis avec un hourra général qui fit rougir la cuisinière.... Les conversations naissaient dans le brouhaha des couverts... Giuseppina racontait comment elle avait fait les pâtes et le risotto. Comme si c'était encore un plaisir plus grand de parler de nourriture lorsque l'on mange. On discutait. On riait... Ils sentaient leur ventre plein. Ils étaient bien. Mais Raffaele n'avait pas dit son dernier mot. Il apporta en table... Les femmes, à la vue des plats, jurèrent qu'elles n'y toucheraient pas. Que c'était trop. Qu'elles allaient mourir. Mais il fallait faire honneur à Raffaele et Giuseppina. Et pas seulement à eux. À la vie également... Et cela plongea Raffaele dans un sentiment d'aise vertigineux.... Raffaele se tourna vers son frère Giuseppe et lui demanda en lui tapotant le ventre : "Pancia piena ?" Et tout le monde rit... de toute cette joyeuse mastication. Alors Raffaele apporta en table des cafés pour les hommes...

● La signification que revêt ce festin est celle d'un moment privilégié de joie et de communion familiale, un de ces moments qui marquent la vie de chacun des membres d'une famille. Cette union exceptionnelle autour d'un repas exceptionnel marque le triomphe de cette famille pauvre sur la misère.
 

NANA02

New Member
j'ai bien eu les maths mais je n'arrive pas à ouvrir l'étude cas  :cry: :cry: :cry: :cry: il y a un souci de conversion graphique...peux tu me le donner autrement ?
Tu n'as pas économie ou droit par hasard ?


CORRIGE HISTOIRE


La fin d'un monde bipolaire

- Bac Pro Secteur Industriel - Bac Pro Secteur Tertiaire Histoire - Etude de documents


1. "La disparition de la confrontation Est-Ouest" dont parle Mikhaïl Gorbatchev signifie la fin de l'opposition, caractéristique de la guerre froide qui détermine les relations internationales de 1947 à 1991, entre un camp occidental, ouest, derrière les Etats-Unis et un camp soviétique, est, derrière l'URSS.
M. Gorbatchev énonce deux périls : d'une part "la recrudescence" des mouvements nationalistes et séparatistes qui provoquent l'éclatement des Etats, d'autre part l'accroissement des inégalités socio-économiques entre pays développés et pays "pauvres". Leurs conséquences possibles sont pour M. Gorbatchev le développement du "fanatisme" et des actions terroristes et "l'émergence" et le maintien des régimes dictatoriaux" par nature imprévisibles dans le jeu des relations internationales.

2. La carte des "Changements de frontières et tensions en Europe depuis 1989" illustre les propos tenus par M. Gorbatchev en 1991. De nouvelles frontières sont apparues, témoignant de l'éclatement d'anciens Etats : URSS, Yougoslavie, Tchécoslovaquie. Les Etats d'ex-Yougoslavie ont été le théâtre de conflits violents entre 1987 et 1999 en raison des revendications nationalistes croates et surtout serbes.

3. D'après le président américain Bill Clinton en 1997, les Etats-Unis doivent jouer un "rôle de leader" dans les différentes régions du monde pour défendre leurs idéaux et leurs intérêts. Il s'agit pour eux de "maintenir la paix et la stabilité" du monde, de "promouvoir la démocratie", de tenir leurs engagements diplomatiques et de favoriser le libéralisme à l'échelle planétaire.

4. L'événement représenté est l'attentat du World Trade Center à New York le 11 septembre 2001. Il est présenté par les journalistes comme un tournant historique. The Gamecock parle de "la pire attaque terroriste de l'Histoire" des Etats-Unis mais aussi d'un monde qui vient de changer. La Dépêche fait de même en titrant en Une de son édition spéciale "C'est la guerre" sans préciser le nom des belligérants.

5. Le 11 septembre a eu plusieurs conséquences sur la politique extérieure des Etats-Unis :
● un interventionnisme affirmé et soutenu par l'opinion américaine qui est prête à "accepter une politique étrangère au coût humain et financier élevé" ;
● l'organisation et la direction des grandes coalitions comme en Afghanistan et en Irak ;
● le sentiment d'un devoir, d'une "destinée manifeste" à accomplir à travers le monde consistant à étendre la démocratie au risque de perdre le soutien de certains alliés traditionnels.

6. Le plan du texte rédigé était fourni. La qualité du candidat est donc jugée sur sa capacité à mêler les informations contenues dans les cinq précédentes, dans les documents et les connaissances personnelles.

A - LA FIN DE LA CONFRONTATION EST-OUEST ET SES CONSEQUENCES EN EUROPE

Vous pouviez vous appuyer sur les deux premiers documents pour faire émerger les idées suivantes :
● la guerre froide (à définir) et le monde bipolaire prennent fin officiellement en 1991 avec la chute de l'URSS ;
● parallèlement, la montée des nationalismes et le développement des mouvements séparatistes provoquent l'éclatement, après l'URSS, de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie ; de manière pacifique pour le premier cas, dans la violence pour le second.

Vos connaissances personnelles pouvaient vous permettre d'étoffer le contenu de la partie en rappelant les aspects suivants :
● la fin de la coupure de l'Europe issue de la guerre froide suite au retrait par M. Gorbatchev des troupes stationnées en Europe de l'Est ; on pouvait attendre l'ouverture de la frontière entre l'Autriche et la Hongrie au printemps 1989 et, plus encore, la chute du mur de Berlin en novembre de la même année avant la réunification de l'Allemagne en septembre 1990 ;
● éventuellement le retrait soviétique des pays du Tiers Monde entre 1988 et 1990 ;
● la chute de l'URSS proprement dite suite aux indépendances en chaîne des différentes républiques en 1990 et 1991 ; le rôle de B. Eltsine peut être précisé ;
● le conflit d'ex-Yougoslavie de manière plus détaillée en insistant sur la notion de "purification ethnique" par des forces serbes.

B - L'EMERGENCE DES ETATS-UNIS COMME HYPERPUISSANCE

Ce sont les textes de Bill Clinton et de Pierre Mélandri qui servent ici de référence. Ils permettent de mettre en lumière les éléments suivants complétés de connaissances personnelles :
● l'absence de rivaux sur l'échiquier des relations internationales ;
● une diplomatie unilatérale avec l'arrivée de Bill Clinton à la Maison Blanche en 1993 mettant un terme au principe d'un nouvel ordre mondial fondé sur la coopération internationale (1991-1993) ; elle s'accentue après le 11 septembre 2001 ;
● une politique étrangère qui privilégie les intérêts américains : sanctions économiques contre les "Etats voyous", refus de ratifier le protocole de Kyoto, de reconnaître la Cour pénale internationale ;
● des interventions multiformes : Somalie en 1992, Haïti en 1994, Bosnie en 1995 puis Serbie en 1999 avant l'Afghanistan (2001) et l'Irak (2003).

Vous pouviez aussi développer les aspects économiques et culturels de l'hyperpuissance américaine (soft power).

C - LES LIMITES DE CETTE HYPERPUISSANCE

Les documents 4 et 5 suggèrent les limites de l'hyperpuissance américaine. Des connaissances personnelles étaient ici indispensables pour étayer le propos.

● aux Etats-Unis, le poids d'une opinion publique réfractaire à l'envoi de troupes sur des théâtres d'opérations lointains (retrait des troupes de Somalie en 1994 suite à un attentat terroriste) ;
● émergence de l'islamisme politique (Iran) et des mouvements terroristes islamistes (Al Qaïda) ; 11 septembre 2001 : attentat du World Trade Center à New York et au Pentagone à Washington ;
● enlisement des troupes américaines en Afghanistan où les talibans regagnent du terrain et en Irak ; difficulté à imposer la démocratie dans un pays occupé ;
● nouveaux rivaux militaires potentiels : Chine et Russie ;
● rival économique majeur : Union européenne ;
● développement des mouvements altermondialistes depuis la fin des années 90 ;
● le terme d'hyperpuissance lui-même, d'Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères de Lionel Jospin (1997-2002) qui signifie un excès de puissance et la propension à l'utiliser de manière abusive.
 

nana13220

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voila je les enregistrer de façon que tu puise ouvrir avec word version 97 a 2003 j'espère que sa va marcher sinon o pire j'essayerais d'une autre façon

tu na pas le corriger de la géographie??

je cherche encore l'économie droit je te le fait passer des que je l'ai.

merci pour tout a plus tard
 

NANA02

New Member
J'ai réussi à lire l'étude de cas. il me manque juste économie/droit
merci
voic la géo :

GEOGRAPHIE

La puissance des Etats-Unis
- Bac Pro Secteur Industriel - Bac Pro Secteur Tertiaire Géographie - Etude de documents

1. Les Etats-Unis occupent une position dominante dans le fonctionnement d'Internet, comme le montre le document 1 : en nombre de centres serveurs, ils écrasent la concurrence puisqu'ils en possèdent environ cinq fois plus que leur principal rival, l'Union Européenne. On peut l'expliquer de deux façons : ils ont créé puis démocratisé ce réseau et l'anglais, véritable langue internationale, est utilisé sur les trois quarts des sites.

2. La firme Wal-Mart est représentative de la mondialisation de la puissance américaine pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il s'agit de la 2ème plus grande entreprise au monde, en tout cas d'après le classement établi en 2005 (document 3). Mais surtout, son action est typique du fonctionnement de la mondialisation : c'est une firme "transnationale" (FTN), qui possède donc des filiales dans différents pays et qui investit à l'étranger (en rachetant des entreprises ou en réalisant des partenariats), ce qui lui permet des résultats exceptionnels : elle est le leader mondial dans son secteur (la distribution) et son chiffre d'affaires équivaut au PIB d'un pays aussi riche que la Norvège (document 2).

3. Les firmes états-uniennes apparaissent comme les plus performantes du monde : elles sont au nombre de huit sur les quinze premières, soit plus de la moitié. De plus, elles permettent aux Etats-Unis d'être une puissance polyvalente car elles sont présentes dans des secteurs d'activité très variés (l'automobile, notamment, mais aussi le pétrole, la grande distribution et les activités bancaires ou financières).

4. On remarque que le budget militaire américain est sans commune mesure avec celui des autres grandes puissances, que ce soit leur principal rival économique (le Japon) ou les quatre autres grands pays détenteurs de l'arme nucléaire (Royaume-Uni, France, Chine et Russie, grâce à l'héritage de l'URSS). Le doc. 4 montre que si on additionne les budgets consacrés à la défense de ces 5 pays, on n'obtient (pour 2004) que la moitié du budget américain, en hausse constante depuis les attentats du 11 septembre 2001.

5. Les Etats-Unis sont dépendants du reste du monde pour leur approvisionnement en pétrole car ils sont de gros consommateurs et les réserves nationales sont insuffisantes. Les importations en provenance du Golfe persique sont vitales pour eux car c'est là que se situent les réserves les plus importantes.
Pour régler ce problème, ils tentent de sécuriser les routes d'approvisionnement et d'éviter une chute de l'offre de pétrole des pays du Golfe. Mais ils essaient aussi de diversifier leurs sources d'approvisionnement car le Moyen-Orient est une zone instable : ils importent donc de plus en plus de pétrole des pays voisins (membres de l'ALENA, Amérique latine), de pays africains du Golfe de Guinée ou d'Asie centrale.

6. Le plan, très classique, vous est fourni. Attention à ne pas seulement reprendre les informations contenues dans vos cinq réponses précédentes. Vous devez montrer que vous avez des connaissances personnelles et vous pourrez ainsi exploiter davantage les documents qui vous ont été fournis.

A - Les fondements économiques de la puissance des Etats-Unis

Les documents 2 et 3 montraient le rôle moteur des Etats-Unis dans la mondialisation, avec leurs gigantesques FTN.
Vous pouvez également parler de leur rôle prépondérant au sein de l'OMC ou du FMI, de l'importance des places boursières américaines (New York ou Chicago) et bien sûr de l'arme monétaire que représente le dollar.

B - Les autres aspects de la puissance

Vous pouvez enchaîner sur l'autre dimension du "hard power" des Etats-Unis : la puissance militaire, sans vous limiter au chiffre du budget. Parlez des différents types d'armements, de la flotte et des bases militaires présentes sur toute la planète ou encore du rôle de "gendarme du monde" avec les interventions militaires concrètes.
Il faut relier cela à la puissance politique et diplomatique des Etats-Unis, membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU, dont le siège est à New York et qui a été créée à l'initiative de Roosevelt en 1945.
Enfin, montrez le "soft power" américain (puissance "douce", de séduction) avec le rayonnement culturel et la diffusion du modèle de l'American way of life... qui est aussi la conséquence de la domination économique (les FTN diffusent de nombreux produits, de la restauration à l'audiovisuel).

N'oubliez pas non plus la puissance technologique (le document 1 devait vous y faire penser). Les Etats-Unis sont toujours à la pointe de l'innovation, grâce à une recherche performante, aux grandes universités et au "brain drain".

C - LES LIMITES DE LA PUISSANCE

C'est l'objet du document 5 qui parle de la politique pétrolière et des inquiétudes "énergétiques" des Etats-Unis.
Pensez à mentionner les attentats du 11 septembre 2001 et leurs conséquences (guerre contre le terrorisme, enlisement et Irak, surtout que les Etats-Unis sont de plus en plus contestés (montée de l'anti-américanisme), que ce soit au Moyen-Orient, en Amérique Latine et en Europe, que leur diplomatie est moins efficace.
Pensez enfin à la concurrence économique à laquelle ils doivent faire face : du Japon, de l'UE, de la Chine et aux limites de la réussite économique (fort déficit commercial, récente prise des subprimes, montée des inégalités sociales).

En conclusion, vous pouvez aborder la notion de "super" ou "d'hyper puissance" et ouvrir sur le grand rival de demain : la Chine, puissance à la fois démographique, militaire et économique.
 

mimi4213

New Member
slt,
est ce que tu pourrai me donnner ton corrigé de l'étude de cas stp?
Ca serai super sympa de ta part car la je suis en pur stress!!!
 

nana13220

New Member
merci beaucoup a tout le monde qui nous a aider a trouver nos correction je vous remercie

on se tien accourant pour le résultat du bac

bonne journée a très bientôt
 

Ca peut vous intéresser