Chiffres, Notions, Indicateurs Economiques

tonyoz

New Member
Bonjour à tous,

désolé pour le nombre de posts mais je peux pas poster dans les autres étant donné qu'il s'agit d'un sujet différent.

Au fait je pense qu'il serait intéressant et utile de regrouper ici les notions essentielles, les indicateurs économiques, les chiffres A SAVOIR et qui peuvent être utilisé dans une dissert' d'éco !

Vous etes donc tous les bienvenus pour ajouter une petite pierre à l'édifice.

Moi je citerai : inflation, chomage, PIB, pacte de stabilité et de croissance, etat-gendarme, etat-providence
 

tonyoz

New Member
Bon, vous bousculez pas :chessy: :knuppel:

L'inflation est d'environ 1.5% mais j'ai entendu dire qu'on ne devait pas dépasser une certaine limie dans le cadre de l'Union Européenne. Quelle est elle ?
 

badadaboum

New Member
tonyoz link=topic=81780.msg904110#msg904110 date=1210269093 a dit:
Bon, vous bousculez pas :chessy: :knuppel:

L'inflation est d'environ 1.5% mais j'ai entendu dire qu'on ne devait pas dépasser une certaine limie dans le cadre de l'Union Européenne. Quelle est elle ?

2% limité par la BCE (banque centrale européenne)
 

tonyoz

New Member
Merci beaucoup pour cette info :D

Taux de chomage : 7.5%
Dette publique : 64.2%
Déficit : ???

Quels autres chiffres sont intéressants à savoir ?
 

alex22

New Member
Déficit public : 2.7% si je me trompe pas en 2007 (et 2.4% prévu en 2008).

Par contre, au niveau de l'inflation, je suis pas certain du tout que ce soit 2%. Les critères établis par Maastricht prévoit que l'inflation ne doit pas dépasser de plus de 1.5% la moyenne des 3 pays présentant les meilleurs résultats en terme de stabilité des prix. Donc à moins que cela fasse bien 2% ?????????
 

tonyoz

New Member
"Le taux d'inflation ne peut dépasser de plus de 1.5% la moyenne des 3 Etats ayant la plus faible inflation"

Voila ça c'est du sur, j'ai retrouvé mon poly de cours !
 

tonyoz

New Member
Les taux d'intérêt à long terme ne peuvent varier de plus de 2% par rapport à la moyenne des taux des 3 Etats ayant les taux les plus bas.

Vous avez pas d'autres chiffres intéressants ?
 

cedfr

Best Member
tonyoz link=topic=81780.msg905539#msg905539 date=1210440050 a dit:
Source s'il te plait ?

INSEE (repris dans la plupart des revues économiques et d'ailleurs sujet à débat sur le pouvoir d'achat) :smile:
 

olivia92

New Member
Notre prof nous a donné des articles récents parus récemment qui met l'inflation à environ 3,5 % en Europe et 3,2 en France
 

badadaboum

New Member
alex22 link=topic=81780.msg904297#msg904297 date=1210285918 a dit:
Déficit public : 2.7% si je me trompe pas en 2007 (et 2.4% prévu en 2008).

Par contre, au niveau de l'inflation, je suis pas certain du tout que ce soit 2%. Les critères établis par Maastricht prévoit que l'inflation ne doit pas dépasser de plus de 1.5% la moyenne des 3 pays présentant les meilleurs résultats en terme de stabilité des prix. Donc à moins que cela fasse bien 2% ?????????

La Commission européenne a estimé la hausse des prix en zone euro à 3,2 %, cette année, un record depuis le lancement de l'euro, et bien plus que la limite acceptable de 2 % que s'est fixée la BCE

source : le monde
 

cedfr

Best Member
3,2% d'inflation en france et 3,5% au sein de l'union européenne :happy:
La limite est fixée depuis 1992 :smile:
 

tonyoz

New Member
Merci beaucoup. Et la limite alors est de combien ?

ps : pour tes chiffres je viens d'avoir confirmation :D

Merci pour ton aide
 

tonyoz

New Member
Il semblerait que les 2% de limite soit pour entrer dans l'U.E mais une fois rentré, c'est bien 1.5% maximum supérieur à la moyenne des 3 taux les plus faible de l'U.E. Quelqu'un pour confirmer ?
 

tonyoz

New Member
Aaaaahhh j'ai dit une connerie parce que voila ce que je viens de trouver dans mon cours :

"Les taux d'inflation des pays candidats dans les 2 années précédant le passage à l'Euro ne devaient pas pas être supérieur de 1.5 point à la moyenne des 3 taux d'inflation les plus faibles dans l'Union" !

Donc ca c'est avant l'entrée dans l'U.E mais après ?