Chinois ou japonais? Votre avis?

Vally

New Member
emymagical link=topic=4741.msg459697#msg459697 date=1167433061 a dit:
Perso, je pense que le chinois (mandarin) est la langue du futur avec l'anglais.
Je suis quasiment "bilingue" chinois cantonnais et ca me frustre de savoir que ca sert a rien.

Félicitations :dacc:
Tu as mis combien de temps à devenir bilingue ?
 

emymagical

New Member
Vally link=topic=4741.msg481255#msg481255 date=1169651800 a dit:
Félicitations  :dacc:
Tu as mis combien de temps à devenir bilingue ?

C'est ma langue maternelle ... Mais bon ... J'ai bien préciser quasiment parce que je peux tenir une conversation courante avec un chinois mais des que ca devient trop technique, aie aie aie !!!
 

Vally

New Member
emymagical link=topic=4741.msg481692#msg481692 date=1169669809 a dit:
C'est ma langue maternelle ... Mais bon ... J'ai bien préciser quasiment parce que je peux tenir une conversation courante avec un chinois mais des que ca devient trop technique, aie aie aie !!!

:smile: :smile:
 

boby

New Member
missnani link=topic=4741.msg237157#msg237157 date=1147977901 a dit:
J'ai passé mon oral de chinois il y a une semaine et je pense que ça s'est bien passé... Y'a pas de quoi s'affoler, le chinois c'est pas si terrible que ça!

Pourrais-tu me decrire stp brievement comment se deroule ton oral de chinois? Un texte en caracteres avec des questions ou bien plutot une conversation avec le jury...?

A choisir entre le vietnamien et la japonais, professionnellement parlant je choisirai le vietnamien. Difficile de travailler au Japon, a moins d'avoir de bons diplomes ou d'apprecier de travailler dans les banques.
Je generalise certes mais grace a l'entree du VN a l'OMC, les echanges commerciaux vont se multiplier et les offres d'emplois aussi. J'ai plusieurs connaissances qui y travaillent pour developper des bureaux de representation ou au sein de grands groupes industriels. En revanche, il faut bien maitriser la langue car de nombreux francais d'origine vietnamienne, bilingues de naissance, sont plus aptes a occuper certains postes...c'est qu'il y en a beaucoup des Nguyen  :wink2:
Mais avant tout, une bonne maitrise de l'anglais est necessaire, les autres langues serviront parfois a faire la difference.

在建
 
L

luna75

Guest
bonjour,

nouvelle sur le forum, je m'adresse aux courageux qui se sont lancés dans l'aventure d'une langue Asiatique :wub
comment faites-vous pour recevoir l'écriture sur votre ordi?
j'ai tenter le téléchargement pour pouvoir les avoir mais ca ne prends pas :unsure:
certains sites d'apprentisage en propose mais sans succès dans mon cas
 

Sendo

New Member
Hé bien en ce qui concerne l'affichage des caractères => tu vas dans les options d'affichages et tu change l'encodage des caractères. :cool:

Par défaut il est paramétré sur occidental, là tu choisi un autre style d'encodage comme japonais ou chinois par exemple. :smile:

Pour pouvoir écrire en caractères (japonais pour mon cas) j'ai téléchargé les polices d'écriture MS mincho et MS gothic sur le net. => va sur google et fais une recherche. :zarbi:
 

Koliane

New Member
Il faut que tu télécharges la prise charge linguistique des langues asiatiques, qui se trouvent également dans la partie langue de ton ordinateur. De plus, tu peux télécharger IME sur le site de microsoft, qui te permet également d'écrire. Et si tu n'y arrives toujours pas, eh bien il y a NJstar..
 
L

luna75

Guest
merci pour ces informations.
entre temps j'ai réussi à télécharger un fichier qui me permet de lire les sites Japonais.
mon ordinateur a été détraqué à la suite de cette installation (certains programmes ont été effacés...).

merci encore :wink2:
 

edith010

New Member
Sans hesiter prend le japonais, je ne dis pas ca car jen fais mais parce que c vraiment plus simple que le chinois croit moi la moitie de ma classe nont pas passer loral de chinois !!
En japonais tu as peu de caracteres qui dailleurs sont simples a apprendre, pas de conjugaison et surtt pas d'intonation specifique... pis le Japon c tellement plus interessant a etudier :dacc:
En ce qui concerne le developpement des pays c n'est plus vers l'Asie quil faut se tourner mais vers l'Orient !!!
 

Koliane

New Member
Bon, je m'étais dite que je devrais quand même réagir sur le coup de "il y a peu de caractères en japonais".....As-tu déjà lu le Asahi shimbun (http://www.asahi.com/)ou n'importe quel journal? Je sais bien qu'on peut écrire en japonais qu'avec les kana, mais franchement qui fait ça?


Moi je dirai juste, aller jeter un oeil sur:

section LCAO Jussieu             

INALCOhttp://www.inalco.fr/index.php3?id_secteur=1

Juste pour exemple...

Maintenant est-ce que pour un Français, la prononciation du chinois (j'entends par là mandarin) est plus difficile? oui, car il y a des tons
Est-ce que c'est insurmontable? surement pas
Est-ce que la grammaire japonaise est plus dure que la grammaire chinoise? là c'est là question pour rigoler... en fait on a tendance à dire qu'il n'y a pas de grammaire chinoise à proprement parler, tu rajouteras des mots qui feront que la phrase à ce sens là ou un autre, donc comparer avec la grammaire japonaise, c'est une très mauvaise idée, étant donné que c'est complètement différent
Si tu veux comparer la grammaire japonaise avec une autre langue, tu peux prendre le coréen ou le mongol.
Conjugaison comme en français: nope, ni en chinois, ni en japonais, mais bon c'est valable pour beaucoup de langues.
Sauf qu'en japonais tu as des formes verbales, et en chinois tu ajoutes des "petits mots", je crois que certains appellent cela "mots vides".
Après il y a aussi la question sur le niveau de langue, mais bon....

Bref, moi je dis va faire un tour dans les UFR de ces langues, et essaie toi à un cours si tu n'es pas sure.
Sur BBC, il y a des cours aussi BBC languageshttp://www.bbc.co.uk/languages/other/
radio chinoise internationale
NHK
Voilà pour te donner une idée
Les 2 sont intéressantes, maintenant peut-être qu'un pays t'attire plus que l'autre, car bon apprendre une langue sans aimer la culture, ça bloque quelque peu.
 
L

luna75

Guest
Edith je viens de lire que tu connaissais le Japonais.
je vais m'y remettre sous peu ... (jamais fait de ma vie hein... j'ai hâte de voir la catastrophe :laugh:)

comment as-tu fait pour apprendre les caractères? (enfin ta méthode lol)
j'avais acheté un petit livre pour apprendre les caractères sous forme de tableau (pour reproduire les lettres) mais impossible de m'en souvenir.
m'en souviens 3/4 jours et après pfiou !!!!
 

mikmak

New Member
Si tu hésites jpense que c'est vraiment le chinois qu'il faut prendre.
J'ai pris des cours ya quelques temps mais j'ai laissé tombé car j'avais pas le temps.
Je vais en reprendre l'année prochaine jpense (par le CNED car j'ai deja des bases).

Jpense que la mode de la culture japonnaise (par les mangas, les rest jap...) fait que tu as pensé peut etre faire du japonnais mais si tu postule pour un poste dans une boite, le chinois et quand meme pluis demandé.
La france va de plus en plus échanger des marchandises avec la chine qui propose de la main d'oeuvre et des produits moins cher.
 
A

arika

Guest
Effectivement moi aussi je voulais commencer le japonais mai sà cause de mon orientation (CI) on me conseil le chinois (côter pays émergent et tout) c'est pas que je n'ai pas de volonter pour apprendre le chinois mais je sens plus d'affiniter avec le japonais à cause de la culture qui m'attire beaucoup. Vaut mieux apprendre une langue par passion que par obligation, par obligation on n'y met un peux moins de volonter je pense.

Je souhaiterais commencer le japonais dans une institution sérieuse l'an prochain sur Paris, quelqu'un aurait-il des piste pour moi?
 

mikmak

New Member
arika link=topic=4741.msg690219#msg690219 date=1187032010 a dit:
Effectivement moi aussi je voulais commencer le japonais mai sà cause de mon orientation (CI) on me conseil le chinois (côter pays émergent et tout) c'est pas que je n'ai pas de volonter pour apprendre le chinois mais je sens plus d'affiniter avec le japonais à cause de la culture qui m'attire beaucoup. Vaut mieux apprendre une langue par passion que par obligation, par obligation on n'y met un peux moins de volonter je pense.

Je souhaiterais commencer le japonais dans une institution sérieuse l'an prochain sur Paris, quelqu'un aurait-il des piste pour moi?

Oui c'est sure que tu auras plus de facilité a apprendre une langue qui te plain d'avantage.
C'est just que plus tard sur ton CV, les entreprises rechercheront les personnes parlant le chinois.
Sinon concernant un centre sérieux je connais po. Désolée...
 
A

arika

Guest
Mais le Japon est aussi un pays important, avec qui on commerce. Ce n'est pas noon plus le Groenland, donc je ne m'en fait pas trop le Japonais reste aussi bien reconnu que le mandarin pour les entreprises.
 

maikai

New Member
Sendo link=topic=4741.msg503040#msg503040 date=1171802256 a dit:
Pour pouvoir écrire en caractères (japonais pour mon cas) j'ai téléchargé les polices d'écriture MS mincho et MS gothic sur le net. => va sur google et fais une recherche.  :zarbi:
est ce que quelqu'un sait comment on enlève ces polices ? quand je fais supprimer ils me disent accès refusé :unsure:

depuis que je les ai installé, j'ai des soucis avec mon word
 
P

profilsupprime19

Guest
à noter, de plus, que les professionnels chinois se mettent moins à l'anglais que les japonais ( du moins, moins " profondément"), concients de la "puissance" démographique du mandarin .... :excl:
 

cecile95

New Member
boby link=topic=4741.msg483595#msg483595 date=1169826966 a dit:
Pourrais-tu me decrire stp brievement comment se deroule ton oral de chinois? Un texte en caracteres avec des questions ou bien plutot une conversation avec le jury...?

A choisir entre le vietnamien et la japonais, professionnellement parlant je choisirai le vietnamien. Difficile de travailler au Japon, a moins d'avoir de bons diplomes ou d'apprecier de travailler dans les banques.
Je generalise certes mais grace a l'entree du VN a l'OMC, les echanges commerciaux vont se multiplier et les offres d'emplois aussi. J'ai plusieurs connaissances qui y travaillent pour developper des bureaux de representation ou au sein de grands groupes industriels. En revanche, il faut bien maitriser la langue car de nombreux francais d'origine vietnamienne, bilingues de naissance, sont plus aptes a occuper certains postes...c'est qu'il y en a beaucoup des Nguyen  :wink2:
Mais avant tout, une bonne maitrise de l'anglais est necessaire, les autres langues serviront parfois a faire la difference.

在建
ah bon, il faudra me dire dans quoi il y a le plus d'emplois? comme ça, j'ameliore mon vietnamien  :chessy:

ps: mince, j'avais pas vu que le poste date de janvier :excl:
 

sandra13

Best Member
moi ça y'est je vais me mettre au chinois car j'ai envie de faire du commerce avec la chine. J'ai pas mal d'opportunités intéressantes.  :happy:
 

Ca peut vous intéresser