Choisir entre Contrat Pro ou Stage longue durée

klochette

New Member
Bonjour à tous ! J'espère ne pas m'être trompée de catégorie... Mes questions sont assez pointues et j'espère que vous pourrez me répondre

Actuellement en processus de réorientation vers la comptabilité, je compte commencer à partir d'Octobre 2015 une formation en alternance pour un Titre professionnel de niveau III (équivalent BTS) de Comptable gestionnaire. Avant d'aller prospecter les entreprises, j'aimerais calculer le plus précisément possible le coût pour l'employeur afin de trouver ce qui conviendra le mieux à l'entreprise tout en étant viable pour moi. Concernant l'alternance, deux choix sont possibles :

- CONTRAT PRO : payé 80% du SMIC par l'employeur (j'aurai 21 ans en juillet), statut salarié, réduction Fillon pour les entreprises éligibles mais pas d'autre avantage de la part de l'Etat comme ce fut le cas il y a encore quelques années.

- STAGE LONGUE DUREE : Gratification versée par l'employeur (minimum 546.01€ au 01/09/2015, exonéré de charges sociales), participation directe de l'employeur aux frais de scolarité (on ne passe pas par les OPCA). Pour le stagiaire, cette gratification est cumulable avec l'allocation chômage.

Evidemment, la plus rentable pour l'employeur serait de me prendre en stage longue durée. Cependant, pour pouvoir vivre, il faudrait que je ne suspende pas mon Alloc chômage. Et n'ayant travaillé que 18 mois, mes droits se termineraient juste un mois après la fin de la formation, ce qui représente un risque pour moi si je ne trouve pas de travail immédiatement après la fin de ma formation.

Du coup, j'aimerais proposer un compromis à l'employeur. C'est-à-dire qu'il me paierait plus que la gratification minimum (on passerait de 3.30€ de l'heure à environ 5.50€ de l'heure), ce qui me permettrait de ne pas utiliser mon chômage et de le garder pour après ma formation. Il serait donc soumis aux cotisations sociales sur l'excédent.

Ce que j'aimerais précisément connaitre, c'est le taux de ces cotisations sociales. afin de pouvoir calculer si ce compromis pourrait être intéressant pour l'employeur.

Je suis désolée, c'est très long et compliqué mais j'espère que vous aurez compris l'idée.

Merci à vous !
 

Ca peut vous intéresser