CHOIX DU STATUT EN ALTERNANCE

rom35

New Member
Quel est d'après vous le contrat le plus adapté pour une alternance, entre le contrat pro ou la convention de stage à savoir que je souhaite un contrat flexible et que je dispose déja d'un CDI etudiant !
Avec une convention de stage l'entreprise peut elle me payer les frais de scolarité (4600€/an) et cela me permet il également de toucher une rémunération ?
Comment avez vous négocier votre contrat ?
Merci pour vos réponses
 

patrice084

Best Member
rom35 link=topic=90791.msg1045005#msg1045005 date=1224987075 a dit:
Quel est d'après vous le contrat le plus adapté pour une alternance, entre le contrat pro ou la convention de stage à savoir que je souhaite un contrat flexible et que je dispose déja d'un CDI etudiant !
Avec une convention de stage l'entreprise peut elle me payer les frais de scolarité (4600€/an) et cela me permet il également de toucher une rémunération ?

Une convention de stage, comme son nom l'indique mets en place les conditions d'un stage. Il ne s'agit pas d'une réelle alternance (alternance entre la formation et la pratique professionnelle) mais plutôt d'une immersion dans le monde professionnel sur une période plus ou moins longue. La convention de stage n'ouvre pas de droit à une rémunération mais elle peut, sous certaines conditions, ouvrir droit à une indemnité de stage dont le minima est de 30% du SMIC sous condition que le stage soit supérieur à 3 mois consécutifs. En deça, rien n'empêche l'entreprise de donner aussi une gratification. Les frais de scolarité ne sont pas pris en charge, sauf geste généreux, par l'entreprise.

L'autre alternance, contrat pro ou apprentissage, est une vrai alternance dont la durée varie selon le diplôme préparé et les centres de formation. C'est un vrai contrat de travail qui lie l'entreprise et le salarié. Les frais de formation sont pris en charge par un OPCA (contrat pro) ou par les partenaires du CFA (Contrat apprentissage).
 

rom35

New Member
Je pense choisir une alternance sous convention de stage, car cela me permet d'avoir un contrat plus flexible et cela me pemet de changer d'entreprise au bout de la 1ere année afin d'acquérir une nouvelle expérience (Formation en 2 ans apres un Bac+2).
Dans le cas ou j connaisses bien l'entreprise, le paiement de la formation et la gratification est elle possible ?

Au niveau juridique le fait d'avoir déja un CDI couplé à un contrat pro, cela me permet il d'avoir des avantages ou inconvénients dans le cas ou je choisisses un contrat pro ?
Merci
 

Velsatis63

Active Member
non tu ne pourras pas additionner le contrat pro et le cdi que tu possède déjà, car en plus des ces deux contrats tu auras aussi un contrat de travail qui va te relier à l'entreprise et il y a une mention qui te dis que tu n'es pas engagé auprès d'une autre entreprise.
 

rom35

New Member
Donc, dans ce cas, moi choix d'alternance ne peut se porter que sur un statut de "convention de stage" avec un financement de ma formation...
 

Velsatis63

Active Member
dans ce cas il faut savoir ce que tu veux, soit continuer ton contrat étudiant de quelques heures et cumuler 30% du smic ou bien alors faire un contrat d'alternance avec un statut de salarié et une rémunération qui sera sans doute supérieur à celle que tu as actuellement. Et donc avoir une formation complète avec de la théorie et de la pratique... sans avoir à multiplier tes engagements.

Et puis faudra que tu paies les frais d'inscription...
 

patrice084

Best Member
rom35 link=topic=90791.msg1045065#msg1045065 date=1225019973 a dit:
Donc, dans ce cas, moi choix d'alternance ne peut se porter que sur un statut de "convention de stage" avec un financement de ma formation...

Comme indiqué précédemment, l'entreprise n'a aucune obligation de financer la formation. Mais j'ai l'impression que vous prenez le problème à l'envers. Généralement, on débute une formation et on cherche une entreprise pour faire son stage alors que vous vous cherchez le stage pour faire la formation. Vous mettez la charrue avant les bœufs.

De plus, je répète, la convention de stage n'est pas une formation en alternance.
 

rom35

New Member
Je suis admis au sein de l'école, donc la formation je l'ai, mais sans contrat d'alternance avec une entreprise je ne peux pas faire la formation, l'entreprise est donc plus difficle à avoir que la formation...
Un contrat pro peut il se signer pour 12 mois ? Le contrat pro me parait plus complexe que le contrat de stage, dans mon cas précis...
 

Velsatis63

Active Member
rom35 link=topic=90791.msg1045181#msg1045181 date=1225044367 a dit:
Je suis admis au sein de l'école, donc la formation je l'ai, mais sans contrat d'alternance avec une entreprise je ne peux pas faire la formation, l'entreprise est donc plus difficle à avoir que la formation...
Un contrat pro peut il se signer pour 12 mois ? Le contrat pro me parait plus complexe que le contrat de stage, dans mon cas précis...

oui il peut être sur 12 mois.
mais comme je te l'ai dit avant, comme toute chose, il s'agit d'une question de priorité!!!
 

patrice084

Best Member
rom35 link=topic=90791.msg1045181#msg1045181 date=1225044367 a dit:
Je suis admis au sein de l'école, donc la formation je l'ai, mais sans contrat d'alternance avec une entreprise je ne peux pas faire la formation, l'entreprise est donc plus difficle à avoir que la formation...
Un contrat pro peut il se signer pour 12 mois ? Le contrat pro me parait plus complexe que le contrat de stage, dans mon cas précis...

Faudrat-il que je vous le chante ? La convention de stage n'est pas un contrat en alternance. Comme son nom l'indique c'est une convention. Maintenant, si vous trouvez une entreprise qui accepte de payer 4600 € pour la formation tout en vous rémunérant à 30% du SMIC c'est que soit vous avez des talents fabuleux soit vous connaissez bien le patron.
 

rom35

New Member
ok, oui je connais bien l'entreprise, mais le contrat pro pose un probleme je crois, avec les OPCA qui finance la formation, cette entreprise n'adhère pas à l'OPCA dont adhère l'école....
Comment puis je faire ?
 

patrice084

Best Member
rom35 link=topic=90791.msg1045286#msg1045286 date=1225058786 a dit:
ok, oui je connais bien l'entreprise, mais le contrat pro pose un probleme je crois, avec les OPCA qui finance la formation, cette entreprise n'adhère pas à l'OPCA dont adhère l'école....

OPCA et école n'ont rien à voir. Un OPCA finance une formation quelque soit le lieu de formation, à partir du moment où le centre possède un numéro de formateur. Par contre, ce qui est possible, c'est que l'OPCA ne prenne pas en charge la formation et cela indépendamment du centre de formation.
 

Ca peut vous intéresser