Choix entre 2 entreprises pour un BTS MUC ou BTS Assistante de Gestion...que faire ?

Bonjour,

Voilà, j'ai un problème...
Je suis prise pour le 1er juin (mais contrat de profesionnalisation pas encore signé) en tant qu'assistante commerciale dans une société de courtage en assurances qui travaille en collaboration avec une agence imobilière (qui vient tout juste de se créer). J'ai même déjà travaillé pour eux en leur créant leur logo , cartes de visites , pubs...
L'ambiance me plaît, les gens aussi, le boulot à venir, mais c'est à 60 km de chez moi, donc je devrai déménager.
Ce serait pour préparer le BTS Management des Unités Commerciales.

Seulement une autre entreprise m'a contacté pour un poste d'assistante de gestion pour la rentrée (en septembre) pour préparer un autre BTS (BTS AG). Celle-ci n'est pas trop loin de chez moi. Le boulot d'assistante de gestion me plaît aussi.C'est une entreprise qui fabrique des pièces automobiles et qui est implantée au niveau international. J'ai RDV le 10 mai; la responsable RH a été un peu désagréable au téléphone. Elle m'a demandé si j'étais intéressée alors que je ne connais pas vraiment la boîte (c'est moi qui me suis renseignée sur leur(s) activité(s).


Que faire? Comment choisir ? Que feriez-vous à ma place ?
HELP !!!

J'attends impatiemment vos réponses...

Merci!

PRISCY
 

mirzhin

Best Member
ben déjà tu veux faire quoi comme BTS??? parceque c'est pas vraiment les mêmes! :|
edit : euh t'as déjà un BTS ?!? :shock: pourquoi t'en fais un autre? surtout si tu ne sais pas vraiment lequel tu veux faire... :|
 
mirzhin a dit:
ben déjà tu veux faire quoi comme BTS??? parceque c'est pas vraiment les mêmes! :|
edit : euh t'as déjà un BTS ?!? :shock: pourquoi t'en fais un autre? surtout si tu ne sais pas vraiment lequel tu veux faire... :|


En fait, j'ai eu mon BTS Communication des Entreprises en 2002 et il ne m'a pas permis de trouver un emploi dans cette branche. Donc pendant 3 ans j'ai eu des boulots qui n'avaient rien à voir et qui n'étaient pas évolutifs. Et aujourd'hui je suis donc à la recherche d'un emploi.
Je veux me reconvertir dans le secteur commercial (mais un poste sédentaire, et pas de démarchage). J'aime assez aussi tout ce qui est administratif.
Je ne sais donc pas comment je vais faire...
 

imported_maikai

Active Member
il faudrait que tu poses le pour et le contre de chaque côté...
voir aussi si tu as une chance d'être embauchée par la suite.. autant faire d'une pierre 2 coups :wink:

le problème c'est que tu aimes aussi bien le commerce que l'administratif!! mais il faut voir ton caractère...
car l'administratif sur le long terme... ben tu bouges pas vraiment beaucoup :|
 
maikai a dit:
il faudrait que tu poses le pour et le contre de chaque côté...
voir aussi si tu as une chance d'être embauchée par la suite.. autant faire d'une pierre 2 coups :wink:

le problème c'est que tu aimes aussi bien le commerce que l'administratif!! mais il faut voir ton caractère...
car l'administratif sur le long terme... ben tu bouges pas vraiment beaucoup :|


Eh bien apparemment, une autre personne est en poste depuis 2 ans dans la boîte d'équipementier automobile pour la préparation du BTS assistante de gestion et finit son contrat en août.
Donc ça se trouve ils font comme ça à chaque fois; ils ne prennent que des contrats de professionnalisation...
Pas cool, hein ?!?
Pas de possibilité d'embauche ?
 

imported_maikai

Active Member
tu préfères le terrain..aux bureaux?
ensuite tu es plutôt du genre timide ou pas?
il faut voir plusieurs paramètres pour voir ou tu te situe le mieux...

sinon la place d'AG est proche de chez toi... mais mise à part cette place le boulot est facile à trouver dans ta région (au niveau AG)?
et en commerce?
 
maikai a dit:
tu préfères le terrain..aux bureaux?
ensuite tu es plutôt du genre timide ou pas?
il faut voir plusieurs paramètres pour voir ou tu te situe le mieux...

sinon la place d'AG est proche de chez toi... mais mise à part cette place le boulot est facile à trouver dans ta région (au niveau AG)?
et en commerce?

Je suis plutôt "bureau", enfin poste sédentaire mais avec du relationnel.

Je suis du côte de Sarrebourg, en Moselle (57) et il n' y a pas beaucoup d'emplois ici. Mais je suis prête à travailler sur STRASBOURG (67).
 
maikai a dit:
si tu es plutôt bureau...
le choix peut être rapide... surtout si tu es prête à bouger une fois le BTS en poche :roll:

Enfin c'est clair que ça m'arrangerait d'avoir un emploi à la clé à la fin du BTS. Et la société qui me propose le poste d'assistante commerciale m'a dit que ça peut être un poste à la clé.
Donc voilà...
 

garp

New Member
priscy82 a dit:
Enfin c'est clair que ça m'arrangerait d'avoir un emploi à la clé à la fin du BTS. Et la société qui me propose le poste d'assistante commerciale m'a dit que ça peut être un poste à la clé.
Donc voilà...

dans mon entreprise aussi les contrats de qualifications se succédent !!! mais il ne faut pas désespérer puisque mon patron me propose de rester à la fin du contrat (je vais prendre la place de ma tutrice :D )

enfin tout ca pour dire qu'il y a toujours possibilité d'embauche :wink:

dans ma classe, plusieurs personnes qui croyaient rester dans leur entreprise s'aperçoivent que ce n'étaient que des promesses avec rien à la clé finalement, en fait il faut faire ses preuves et ne pas se reposer sur le fait que la place nous attend (enfin je pense puisque pour moi ca a marché)

bon courage à toi
 
priscy82 a dit:
Eh bien apparemment, une autre personne est en poste depuis 2 ans dans la boîte d'équipementier automobile pour la préparation du BTS assistante de gestion et finit son contrat en août.
Donc ça se trouve ils font comme ça à chaque fois; ils ne prennent que des contrats de professionnalisation...
Pas cool, hein ?!?
Pas de possibilité d'embauche ?

ce n'est pas parce que l'autre contrat en alternance ne reste pas que l'entreprise n'a pas voulu la garder ! moi on voulait me garder c'est moi qui ai dis non.

je te conseille d'aller quand même à l'autre entretien et de montrer que tu es motivée comme ça après ça te permet de comparer les 2 postes avec tous les élèments en main !
 

flich

New Member
priscy82 a dit:
mirzhin a dit:
ben déjà tu veux faire quoi comme BTS??? parceque c'est pas vraiment les mêmes! :|
edit : euh t'as déjà un BTS ?!? :shock: pourquoi t'en fais un autre? surtout si tu ne sais pas vraiment lequel tu veux faire... :|


En fait, j'ai eu mon BTS Communication des Entreprises en 2002 et il ne m'a pas permis de trouver un emploi dans cette branche. Donc pendant 3 ans j'ai eu des boulots qui n'avaient rien à voir et qui n'étaient pas évolutifs. Et aujourd'hui je suis donc à la recherche d'un emploi.
Je veux me reconvertir dans le secteur commercial (mais un poste sédentaire, et pas de démarchage). J'aime assez aussi tout ce qui est administratif.
Je ne sais donc pas comment je vais faire...


Salut Priscy82!
Mon parcours a quelques ressemblances avec le tien. Je sais pas l'âge que tu as.
Moi, j'ai 25 ans et j'ai un BTS Hôtellerie restauration; dans ce secteur, y'a du boulot mais pour arriver au poste que je convoitais, il me fallait attendre en occupant des postes qui ne m'interressaient pas.
Alors, réorientation et je repars sur un BTS AG. Le poste est interessant et polyvalent. Dans chaque entreprise, les tâches qu'on te propose sont différentes, donc tu adaptes selon ta recherche et tu peux faire un peu la difficile. Je recherche en ce moment mon entreprise, et je n'hésite pas à attendre d'être satisfaite et motivée par ce qu'on me propose!!

Si tu n'aimes pas trop le démarchage (comme moi), choisis plutot le BTS AG. Et puis souvent, c'est vrai, les entreprises ne fonctionnent que par contrat de professionnalisation, donc pas de perpective d'embauche après les deux ans. Mais en même temps, ils ont donc l'habitude de prendre des jeunes, et savent prendre du temps pour les former!!

En espérant que ça puisse t'aider.
 
flich a dit:
priscy82 a dit:
mirzhin a dit:
ben déjà tu veux faire quoi comme BTS??? parceque c'est pas vraiment les mêmes! :|
edit : euh t'as déjà un BTS ?!? :shock: pourquoi t'en fais un autre? surtout si tu ne sais pas vraiment lequel tu veux faire... :|


En fait, j'ai eu mon BTS Communication des Entreprises en 2002 et il ne m'a pas permis de trouver un emploi dans cette branche. Donc pendant 3 ans j'ai eu des boulots qui n'avaient rien à voir et qui n'étaient pas évolutifs. Et aujourd'hui je suis donc à la recherche d'un emploi.
Je veux me reconvertir dans le secteur commercial (mais un poste sédentaire, et pas de démarchage). J'aime assez aussi tout ce qui est administratif.
Je ne sais donc pas comment je vais faire...


Salut Priscy82!
Mon parcours a quelques ressemblances avec le tien. Je sais pas l'âge que tu as.
Moi, j'ai 25 ans et j'ai un BTS Hôtellerie restauration; dans ce secteur, y'a du boulot mais pour arriver au poste que je convoitais, il me fallait attendre en occupant des postes qui ne m'interressaient pas.
Alors, réorientation et je repars sur un BTS AG. Le poste est interessant et polyvalent. Dans chaque entreprise, les tâches qu'on te propose sont différentes, donc tu adaptes selon ta recherche et tu peux faire un peu la difficile. Je recherche en ce moment mon entreprise, et je n'hésite pas à attendre d'être satisfaite et motivée par ce qu'on me propose!!

Si tu n'aimes pas trop le démarchage (comme moi), choisis plutot le BTS AG. Et puis souvent, c'est vrai, les entreprises ne fonctionnent que par contrat de professionnalisation, donc pas de perpective d'embauche après les deux ans. Mais en même temps, ils ont donc l'habitude de prendre des jeunes, et savent prendre du temps pour les former!!

En espérant que ça puisse t'aider.


Merci beaucoup pour ton message ! je suis contente de voir qu'il n'y a pas que moi qui souhaite reprendre un autre BTS...car souvent les autres s'insurgent ! et se demandent pourquoi on veut refaire un BTS !

Pour répondre à ta question, j'ai 22 ans.

C'est clair que la restauration n'est pas un milieu facile, je te comprends.
Sinon, où en es-tu dans tes démarches de recherche d'entreprises ?
Quels types d'entreprises t'intéressent?
De quelle région es-tu ?

A+!

Priscy
 
kanasucr a dit:
priscy82 a dit:
Eh bien apparemment, une autre personne est en poste depuis 2 ans dans la boîte d'équipementier automobile pour la préparation du BTS assistante de gestion et finit son contrat en août.
Donc ça se trouve ils font comme ça à chaque fois; ils ne prennent que des contrats de professionnalisation...
Pas cool, hein ?!?
Pas de possibilité d'embauche ?

ce n'est pas parce que l'autre contrat en alternance ne reste pas que l'entreprise n'a pas voulu la garder ! moi on voulait me garder c'est moi qui ai dis non.

je te conseille d'aller quand même à l'autre entretien et de montrer que tu es motivée comme ça après ça te permet de comparer les 2 postes avec tous les élèments en main !


Merci pour ce précieux conseil ! Je crois que c'est ce que je vais faire...on verra bien.
 

flich

New Member
Je suis à Rennes, alors je cherche plutôt dans les environs. J'ai pas de voiture alors si je peux bosser pas trop loin de chez moi, ce serait cool et puis l'école est à deux pas de mon appart'.
Je vise pas particulièrement un secteur d'activité, même si je préférerais être dans un cabinet (archi, avocat,...). Je me concentre surtout sur le poste et les tâches que l'on me propose.

J'ai commencé la prospection depuis deux semaines. J'en suis au moins à 40 lettres envoyées, 30 coups de téléphone et ... 6 entretiens. Je t'avoue que plusieurs ne m'ont convaincu, pour certains, il ne sont pas pressés, alors je me donne du temps pour obtenir d'autres RDV et pour faire mon choix. Parce que c'est qd même pas rien et puis, ce sera notre première expérience professionnelle.
Tout ça pour te dire que si on te propose déjà un contrat et que ça parrait te convenir, alors vas-y, c'est cool!! parce que y'en a qui galère

As tu pensé au licence pro? Y'en a peu être qui pourrait te correspondre. Parce que moi, je me pose tout le temps des questions sur mes choix, je suis un peu trop prudente. Et c'est vrai que c'est un peu chiant d'avoir un Bac + 2 et de ne pas en tirer profit!!
 
flich a dit:
Je suis à Rennes, alors je cherche plutôt dans les environs. J'ai pas de voiture alors si je peux bosser pas trop loin de chez moi, ce serait cool et puis l'école est à deux pas de mon appart'.
Je vise pas particulièrement un secteur d'activité, même si je préférerais être dans un cabinet (archi, avocat,...). Je me concentre surtout sur le poste et les tâches que l'on me propose.

J'ai commencé la prospection depuis deux semaines. J'en suis au moins à 40 lettres envoyées, 30 coups de téléphone et ... 6 entretiens. Je t'avoue que plusieurs ne m'ont convaincu, pour certains, il ne sont pas pressés, alors je me donne du temps pour obtenir d'autres RDV et pour faire mon choix. Parce que c'est qd même pas rien et puis, ce sera notre première expérience professionnelle.

Tout ça pour te dire que si on te propose déjà un contrat et que ça parrait te convenir, alors vas-y, c'est cool!! parce que y'en a qui galère

As tu pensé au licence pro? Y'en a peu être qui pourrait te correspondre. Parce que moi, je me pose tout le temps des questions sur mes choix, je suis un peu trop prudente. Et c'est vrai que c'est un peu chiant d'avoir un Bac + 2 et de ne pas en tirer profit!!


oui, j'avais pensé à la licence pro, notamment commerce option chargée de clientèle baqnue/assurance, mais sans succès.
Apparemment, ça ouvre plus de porte avec un BAC+2 orienté commerce (notamment BTS MUC, NRC, ou DUT TC).
Donc tant pis, ça ne me gêne pas de refaire un BTS, d'autant plus que le 1er je l'ai eu en 2002...ça fera 3 ans quand même ! j'ai un peu perdu !
ça fera du bien de se remettre dans le bain !
J'suis super motivée !
C'est tout ce qu'il faut !
 

Ca peut vous intéresser