Chrono courrier

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Je voudrais améliorer la gestion du courrier dans mon entreprise. Je m'explique :
De nombreux courriers entrent et sortent dans cet entreprise et tout est géré sur papier. Alors dès que l'on doit retrouver un courrier d'une certaine date ou bien alors retrouver la date d'un courrier envoyé et bien c'est la galère. Comment peut-on mieux gérer ce genre de problème dans une entreprise ?
Merci d'avance
Caro
 

sekhmet278

New Member
dans les entreprises où j'ai pu travailler et faire mes stages, elles procédaient de la même façon.
ils prennent un cahier, établissent un certain nombre de colonne (nom du destinataire, numéro de client (s'il s'agit bien d'un client), un n° qu'il attribue de manière chronologique au fur et à mesure, le motif de la lettre.
ensuite, ils gardent une copie du courrier dans un classeur où ils rangent les factures ou courriers par nom (ordre alphabétique :fleche: intercalaires) + date du document (du plus récent au plus vieux).

personnellement, je n'ai jamais rencontré de problèmes avec cette gestion de courriers.
 

carolyne0674

New Member
Et bien dans le centre de formation ou j'ai fais un stage, cette gestion du courrier n'est pas idéale.
Je voudrais l'informatisé afin que les recherches sur une date, ou bien sur un destinataire ou bien même sur le type de courrier envoyé soit plus simple.
Quelqu'un aurait -il une idée ?
Merci
Caro
 

maeva31

New Member
Tu peux trés bien faire la même chose (au niveau des colonnes) sur Excel pour pouvoir réaliser des tris et ainsi faciliter les recherches ... non ?
 

Ys

New Member
carolyne0674 link=topic=7112.msg63844#msg63844 date=1131961380 a dit:
Et bien dans le centre de formation ou j'ai fais un stage, cette gestion du courrier n'est pas idéale.
Je voudrais l'informatisé afin que les recherches sur une date, ou bien sur un destinataire ou bien même sur le type de courrier envoyé soit plus simple.
Quelqu'un aurait -il une idée ?
Merci
Caro

Dans mon entreprise ont à créer une base de données sur ACCESS qui nous donne automatiquement un numéro chrnologique.. rien de plus simple!
 

Ys

New Member
carolyne0674 link=topic=7112.msg63875#msg63875 date=1131964098 a dit:
Ys : le courrier sur une base de donnée ? C'est à dire que lorsque tu reçois du courrier tu l'inscris dans ta base de données ?
Caro

Un peu plus long..
Je reçois mon courrier, je lui met un tampon chronologique, qui contient un emplacement où je dois inscrire mon numéro chronologique (donné automatiquement par access), un numéro de classement et les destinataires.
 

Ys

New Member
carolyne0674 link=topic=7112.msg63925#msg63925 date=1131971645 a dit:
C'est peut être plus simple sur excel, non ? Car la secrétaire où je travaille ne maitrise pas très bien access !
Caro

Pas besoin de si connaître sur access pour l'utiliser.
Pour le créer oui!
 

maeva31

New Member
C'est sur que ce sera plus simple sur Excel surtout si elle ne connait pas trés bien Access ...
En plus avec les tris et les filtres tu peux faire des requetes facilement ...
Bonne continuation  :cool:
 

MANAhaha

New Member
Re : Chrono courrier

Bonjour,
Je voudrais savoir comment vous y etes pris par cette amélioration? car j'ai le mm problème et jarrive pas à trouver la solution
Merciii
 

Ca peut vous intéresser