Cibler l'entreprise et questions sur :BTS transport et logistique

naik

New Member
Bonsoir à tous,
J'aimerais préparer un BTS transport et logistique en alternance.
Malheureusement,je n'ai toujours pas d'entreprise d'accueil,et il ne reste plus beaucoup de temps.
J'aimerais savoir dans quels types d'entreprise peut-on postuler ?
Transport de marchandises,transport international,la sncf,transport maritime,location de véhicules,l'import-export international ?
Ca paraît large comme choix.
De plus je ne suis pas titulaire du permis,je me demande alors à quel poste avez-vous été affecté ?
 

amgs

New Member
tu peux postuler dans toutes les entreprises que tu as cité...
Vise les grands groupe comme DHL, Joyaux, Total, gefco, etc , puis essaye aussi de viser quelques pme à ta connaissance.
Informe-toi a la mission locale de ta zone, ils peuvent t'aider.

le permis n'influence en rien que l'entreprise te prenne ou pas, puisque tu seras affecté a un poste administratif tu verras par la suite si tu dois passer le permis. Si à la suite de ton bts l'entreprise te garde, elle pourra meme te le financer.
 

naik

New Member
Merci de ta réponse.
En fait je les ai déjà contacté,mais en guise de réponse ,la phrase évasive "laissez un CV et une lettre de motivation".
Je les relance mais on ne me dit rien à part "sous 3 ,4 semaines"....quant aux pme "Vous savez nous sommes une petite structure" :tickedoff:
Je me demande si elles connaissent les contrats en alternance.On dirait qu'elles préfèrent garder des salariés en CDI
On nous pousse à choisir l'alternance et en même temps on ne donne aucune chance aux jeunes :knuppel:
 

amgs

New Member
en effet ce n'est pas une tache facile. Il faut beaucoup de perseverance.
Une chose que je peux te conseiller s'il est encore temps, envoi une plaquette qui resume la formation que tu vas suivre ( modules ... objectifs etc).
ca aidera enormement l'employeur, et meme recruter quelqu'un en alternance sans que au départ ca soit prevu.
le simple fait de lire le contenu de cette plaquette pourra lui donner des idees.
c'est ce qui m'est arrivée.

bon courage
 

naik

New Member
amgs link=topic=101032.msg1153082#msg1153082 date=1253910279 a dit:
envoi une plaquette qui resume la formation que tu vas suivre ( modules ... objectifs etc).

bon courage

C'est ce que j'ai fait,CV ,lettre de motivation,plaquette mais rien n'y fait :le résultat est le même.
Aucun appel,aucun courrier,aucun mail...
J'ai pas spécialement envie de faire autre chose vu qu'en formation initiale j'ai pas un super bon dossier(même pour un autre BTS).Et le statut étudiant est payant à SUP de LOG (j'ai postulé ici) et pour le CAMAS ce n'est pas la peine de postuler sans avoir d'entreprise.
Pour mes proches avec lesquels je suis en froid,je suis "condamné" (petit job ,concours) :mad: et la Fac n'en parlons pas...
Tu es en quelle classe actuellement?
Si tu as fait BTS transport ,à quel poste as-tu été affecté ?Que faisais-tu ?
 

Ti chabina

New Member
amgs a assez bien résumé les endroits ou tu peux postuler tu peux essayé les entreprises telles que renault, peugeot etc n général il prenne et sa rentre totalement dans le concept de transport et de logistique.

En ce qui me concerne j'ai réalisé une licence de gestion option génie logistique et j'ai pus connaître le métier d'assistante logistique tout d'abord puis de logisticienne.

Bonne chance à toi
 

amgs

New Member
naik link=topic=101032.msg1153120#msg1153120 date=1253947671 a dit:
C'est ce que j'ai fait,CV ,lettre de motivation,plaquette mais rien n'y fait :le résultat est le même.
Aucun appel,aucun courrier,aucun mail...
J'ai pas spécialement envie de faire autre chose vu qu'en formation initiale j'ai pas un super bon dossier(même pour un autre BTS).Et le statut étudiant est payant à SUP de LOG (j'ai postulé ici) et pour le CAMAS ce n'est pas la peine de postuler sans avoir d'entreprise.
Pour mes proches avec lesquels je suis en froid,je suis "condamné" (petit job ,concours) :mad: et la Fac n'en parlons pas...
Tu es en quelle classe actuellement?
Si tu as fait BTS transport ,à quel poste as-tu été affecté ?Que faisais-tu ?

Ecoute moi j'ai fait un BTS transport dans deux pme, puis etant donné que je n'est pas eu mon bts j'ai poursuivi dans une licence supply-chain ( DEES exactement).
Du coup cette année j'ai obtenu mes deux diplomes (bts et licence). Actuellement je suis en contrat d'interim jusqu'a decembre puisque mon entreprise de stage me l'a proposé.
Par la suite si l'entreprise ne me propose plus rien, j'ai monté un dossier afin de faire un stage pro en europe grace au programme leonardo. ( commission europeenne)


Il ne faut jamais baisser les bras dans ce genre de situation. L'alternance c'est vraiment un bon moyen de s'integrer dans le monde professionnel et crois moi c'est excellent. Tu es consideré vraiment comme un salarié, surtout en licence. J'assistais a des reunions ,moi meme j'etais animateur , j'ai vraiment appris cette derniere année.

Tu es dans quelle region de la france?
N'hesites pas a postuler dans d'autre regions si tu peux. Pleins de collegues à moi l'ont fait.

COURAGE, vraiment!
 

naik

New Member
Merci des conseils même si c'est loin d'être facile.
Je suis en Ile-de-France,donc pour géographiquement je recherche sur Paris,Val d'oise ou en Seine-saint-denis.
Je ne peux pas vraiment tenter ma chance ailleurs (pas de famille,amis,pas de permis).
 

amgs

New Member
WWW.kompass.com

essaie les grandes surfaces, telles que auchan, carrefour etc.
Puis toutes les entreprises qui font de la production exemple tyssen groupe, elis, metro etc, dans le textil aussi...

bonne chance