Ciel> enregistrement des opérations avec contrepartie dans le journal caisse

labourloche

New Member
Bonjour, je suis en train de saisir des opérations sur le journal "caisse". Je saisie au kilomètre.
J'enregistre chaque opération comme suivant:

  Dates       N°docs     N°comptes     Libellés           Débit           Crédit
03/01/08       PC1        401100     Tabac Duval         44,00
15/01/08       PC2        411000     Vtes comptant                      3027,77
      ;
      ;
Je pensais que la contrepartie était automatique, c'est à dire que pour toutes opérations, le montant était enregistré soit au crédit ou soit au débit en fonction des opérations dans le compte caisse, or il affiche 44 au débit et 3027, 77 au crédit  :mad:
Ainsi, les colonnes Débit et crédit ne sont pas équilibrés...
Quand, je clique sur "contrepartie", on me dit que la contrepartie n'est pas activée pour le journal "caisse"

Sur un bordereau de saisie normal, j'ai l'habitude de saisir les deux comptes mouvementés (par exemple, pour la première opération de 44€, il faut crédité le compte caisse), mais sur Ciel, il ne faut que saisir les comptes tiers et le compte TVA ??

Pouvez-vous lm'aider, SVP  :mellow:
 

patrice084

Best Member
labourloche link=topic=92322.msg1057551#msg1057551 date=1227805899 a dit:
Quand, je clique sur "contrepartie", on me dit que la contrepartie n'est pas activée pour le journal "caisse"

Base Journaux vous sélectionnez le journal de caisse vous cliquez sur modifier et vous ajouter votre compte de contre partie. Vous pourrez ainsi utiliser le bouton dans votre saisie.
 

labourloche

New Member
Merci, j'ai réussi la contrepartie du compte "caisse"!! Mais, j'aimerai savoir comment l'on peut voir les différents mouvements entre les comptes comme lorsque l'on saisie sur un bordereau normal (comme présenté ci-dessous).

03/01/2008 PC1 401100 Fournisseurs divers 44,00
531000 caisse 44,00

Car, je n'ai saisie pour l'instant que la ligne suivante dans le journal caisse:
03/01/2008 PC1 401100 Tabac Duval 44,00
 

labourloche

New Member
En fait, je me demande s'il ne faut pas enregistrer comme d'habitude et enregistrer une opération par brouillard, vu que je remarque qu'on attribue un numéro de mouvement pour chaque opération?
Je crains que ce que j'ai fait ne soit pas bon: j'ai enregistré en suivant les comptes mouvementés avec le compte caisse. Mais, alors comment enregistrerons nous la TVA pour les journaux d'achats et de ventes?
 

patrice084

Best Member
labourloche link=topic=92322.msg1057619#msg1057619 date=1227811927 a dit:
Je crains que ce que j'ai fait ne soit pas bon: j'ai enregistré en suivant les comptes mouvementés avec le compte caisse. Mais, alors comment enregistrerons nous la TVA pour les journaux d'achats et de ventes?

Pour ma part, je conseille d'enregistrer pièce par pièce, de faire la contrepartie et d'envoyer au brouillard pour passer à la pièce de caisse suivante. Pour la TVA vous enregistrer votre achat (ou vente) comme d'habitude sauf qu'au lieu de mettre le compte fournisseur (ou client) vous mettez votre compte caisse.
 

labourloche

New Member
http://www.casimages.com/img.php?i=081127081803766073.jpg
Voici, un bordereau de saisie du journal Banque, tel qu'il est présenté sur le plein pot Foucher. Je ne comprends pas que le compte banque ne soit jamais débité (quand il s'agit d'une vente), ou crédité (quand il s'agit d'un réglement d' achat).
Alors que sur le guide spécial APS fourni par le Cned, les décaissements sont crédités et les encaissements sont débités dans Ciel
 

patrice084

Best Member
labourloche link=topic=92322.msg1057644#msg1057644 date=1227813738 a dit:
http://www.casimages.com/img.php?i=081127081803766073.jpg
Voici, un bordereau de saisie du journal Banque, tel qu'il est présenté sur le plein pot Foucher. Je ne comprends pas que le compte banque ne soit jamais débité (quand il s'agit d'une vente), ou crédité (quand il s'agit d'un réglement d' achat).
Alors que sur le guide spécial APS fourni par le Cned, les décaissements sont crédités et les encaissements sont débités dans Ciel

Cela dépend des habitudes de travail. Dans votre copie d'écran, l'opérateur se contentera de mettre une seule ligne pour la banque. C'est un choix qui accélère la saisie mais rend plus difficile le contrôle du compte 512 puisque l'on n'a pas les détails des écritures.
 

labourloche

New Member
Patrice084 link=topic=92322.msg1057648#msg1057648 date=1227814124 a dit:
Cela dépend des habitudes de travail. Dans votre copie d'écran, l'opérateur se contentera de mettre une seule ligne pour la banque. C'est un choix qui accélère la saisie mais rend plus difficile le contrôle du compte 512 puisque l'on n'a pas les détails des écritures.

Le mieux est donc de détailler les écritures comme on le fait toujours?
Et enregistrer une opération par brouillard
 

patrice084

Best Member
labourloche link=topic=92322.msg1057652#msg1057652 date=1227814689 a dit:
Le mieux est donc de détailler les écritures comme on le fait toujours?
Et enregistrer une opération par brouillard

Comme indiqué c'est une habitude de travail, mais pour ma part je conseille effectivement d'enregistrer une opération par brouillard
 

labourloche

New Member
Je vous remercie sincérement de votre aide. Heureusement, que vous êtes là, pour me conseiller et m'indiquer la marche à suivre, car je ne comprenais plus rien
Invision-Board-France-129.gif

Merciiiiiii Patrice :dacc: