[Ciel] - Paye : petit problème création bulletin

carolyne0674

New Member
Bonjour,
je suis en train de créer des bulletins pour cadre et non cadre. Dans mes cotisations Cadres, je dois mettre la cotisation C420 (Prévoyance Cadre) mais elle ne doit pas figurer dans mon profil non cadre.
Mes profils sont OK mais lorsque je veux créer mes bulletins de salaires des non cadre il me met que la cotisation C420 et la rubrique TESTHP sont obligatoires. Mais je n'en veux pas ! Comment faire ?
Merci d'avance
Caro
 

NatC

Member
Ciel paye : petit problème création bulletin

Bonjour,

Le message qui apparait ("420" rubrique obligatoire) lorsque vous réalisez un bulletin de paye, est tout à fait normal, car la cotisation prévoyance rentre en compte dans le calcul de l'assiette de la CSG et RDS, regardez par curiosité dans la fiche de la cotisation C115 et C116, au niveau de la formule de calcul vous verrez qu'il faut prendre le salaire brut + la part patronale de la cotisation prévoyance C420, le tout multiplié par 0.97 car il y a un abattement de 3 %.

Dans votre cas, pour un non cadre qui ne bénéficie pas de la prévoyance, le plus simple est de cocher l'option "ne plus afficher ce message" quand vous le voyez apparaitre. Cela n'apporte pas d'incidence sur le calcul de vos bulletins cadre ou non cadre.
 

carolyne0674

New Member
Ciel paye : petit problème création bulletin

C'est vrai que cette cotisation est utilisée mais si jamais je coche "ne plus afficher", ciel paye ne me calcule rien pour les colonnes Montant salarial et patronal. Il me semble pourtant avoir tout mis. Lorsque j'ai fais le salaire d'un cadre je n'ai eu aucun problème, tout s'est calculé automatiquement.
J'ai remarqué que dans la fiche salarié de la personne non cadre, dans l'onglet "variable" le taux horaire brut (TXhorbrut) et le taux horaire (TXhor) ne comportent aucun chiffre. Ca devrait pourtant se mettre automatiquement car pour la personne cadre je n'ai pas rempli ces cases. Que faire ?
Merci d'avance
Caro
 

NatC

Member
Ciel paye : petit problème création bulletin

carolyne0674 link=topic=47411.msg494340#msg494340 date=1170835080 a dit:
C'est vrai que cette cotisation est utilisée

Quand tu dis "cette cotisation" parles tu de la C420 ? si c'est le cas, il faut se poser la question suivante, les non cadres cotisent ils à une prévoyance non obligatoire ?

Essaie d'être plus explicite afin que je puisse t'aider :wink2:

A très vite

Nathalie
 

carolyne0674

New Member
Ciel paye : petit problème création bulletin

Alors je vais essayer d'être plus clair...
Dans mon profil Cadre, j'ai la cotisation C420 (prévoyance Cadre). Le profil est correct et le bulletin se calcule correctement.
Mon profil Non Cadre ne contient pas cette cotisation C420, donc je l'ai oté du profil.
Lorsque je regarde le détail des cotisations... si par exemple j'ouvre la fiche concernant la cotisation CSG + RDS non déductible, la formule est (SBRUT + MTPAT("C420"))*0.95
La cotisation C420 est présente donc ça pose automatiquement un problème dans le calcul du bulletin du Non cadre. Et si, lors de la création, je coche "ne plus afficher le message", les calculs ne se font pas !
Je ne sais pas quoi faire pour que ça marche, dois obligatoirement intégrer la cotisation C420 dans le profil non cadre ?
Toujours pour ce salarié, le logiciel me demande la rubrique TESTHP, c'est quoi exactement ? Pourquoi ne me l'a-t-il pas demandé lors de la création du bulletin du cadre ?

Je ne sais pas si j'ai été plus clair, désolée !
Caro
 

NatC

Member
Ciel paye : petit problème création bulletin

carolyne0674 link=topic=47411.msg494934#msg494934 date=1170868596 a dit:
Mon profil Non Cadre ne contient pas cette cotisation C420, donc je l'ai oté du profil.
Tout à fait normal car la cotisation n'est pas obligatoire

carolyne0674 link=topic=47411.msg494934#msg494934 date=1170868596 a dit:
Lorsque je regarde le détail des cotisations... si par exemple j'ouvre la fiche concernant la cotisation CSG + RDS non déductible, la formule est (SBRUT + MTPAT("C420"))*0.95 .
Attention, il faut multiplier par 0.97 (il n'y a plus 3% d'abattement)

carolyne0674 link=topic=47411.msg494934#msg494934 date=1170868596 a dit:
La cotisation C420 est présente donc ça pose automatiquement un problème dans le calcul du bulletin du Non cadre. Et si, lors de la création, je coche "ne plus afficher le message", les calculs ne se font pas !
Essai de cliquer sur Calculer (icone situé à droite, quand le bulletin est ouvert) Le calcul devrait se faire.

carolyne0674 link=topic=47411.msg494934#msg494934 date=1170868596 a dit:
Je ne sais pas quoi faire pour que ça marche, dois obligatoirement intégrer la cotisation C420 dans le profil non cadre ?!
Non surtout pas, si le non cadre ne cotise pas à une prévoyance, la C420 n'a pas à être indiqué sur le bulletin
Cela fausserait les calculs


carolyne0674 link=topic=47411.msg494934#msg494934 date=1170868596 a dit:
Toujours pour ce salarié, le logiciel me demande la rubrique TESTHP, c'est quoi exactement ? Pourquoi ne me l'a-t-il pas demandé lors de la création du bulletin du cadre ?
Cette rubrique n'a plus d'incidence sur le calcul de la réduction fillon, elle avait une incidence à l'époque de la réduction dite "bas salaires"

Nathalie
 

patrice084

Best Member
Ciel paye : petit problème création bulletin

carolyne0674 link=topic=47411.msg494340#msg494340 date=1170835080 a dit:
J'ai remarqué que dans la fiche salarié de la personne non cadre, dans l'onglet "variable" le taux horaire brut (TXhorbrut) et le taux horaire (TXhor) ne comportent aucun chiffre. Ca devrait pourtant se mettre automatiquement car pour la personne cadre je n'ai pas rempli ces cases. Que faire ?

Si votre personne est mensualisé, pour que TXHOR se calcule vous devez renseigner les variables SALBASE et HMOIS. Concernant l'écran qui s'affiche sur les cotisations C420 et rubrique TESTHP, je confirme ce que vous a dit NatC.
 

carolyne0674

New Member
Ciel paye : petit problème création bulletin

Patrice084 link=topic=47411.msg495008#msg495008 date=1170875957 a dit:
Si votre personne est mensualisé, pour que TXHOR se calcule vous devez renseigner les variables SALBASE et HMOIS. Concernant l'écran qui s'affiche sur les cotisations C420 et rubrique TESTHP, je confirme ce que vous a dit NatC.

J'ai bien renseigné ces champs dans la fiche salarié, mais le TXHOR ne se calcule pas ! Je n'y comprend rien. C'est bien dans la fiche salarié que l'on doit remplir les variables SALBASE et HMOIS ?

Nathalie : J'ai beau cliquer sur Calculer, ça ne fait rien de plus !

Je ne comprend pas où peut être le problème et j'imagine que ce ne doit pas être évident de m'aider ! Je vais essayer de tout reprendre pour voir où est le problème.
 

patrice084

Best Member
Ciel paye : petit problème création bulletin

carolyne0674 link=topic=47411.msg495038#msg495038 date=1170877253 a dit:
J'ai bien renseigné ces champs dans la fiche salarié, mais le TXHOR ne se calcule pas ! Je n'y comprend rien. C'est bien dans la fiche salarié que l'on doit remplir les variables SALBASE et HMOIS ?

Vérifier dans la fiche salarié si vous l'avez mis en mensuel. Je pense que vous avez du faire une erreur à ce niveau là et que l'avez mis en horaire. Les variables peuvent se remplir dans la fiche salarié ou dans le bulletin de salaire, ce qui revient au même.
 

NatC

Member
Ciel paye : petit problème création bulletin

Je suis de l'avis de patrice, le salarié doit être en "horaire" et non mensuel, vérifier l'onglet salaires dans la fiche du salarié, vous devez avoir :

Type de paye : mensuel
Salaire de base : SALBASE
Nb d'heures par mois : HMOIS

Si vous avez effectué des modifs, relancer un calcul du bulletin

Si cela ne fonctionne pas supprimer le bulletin et recréer le, j'ai souvent vu des bugs avec ciel paye, une supression, puis une création, résout le problème.

Tenez nous au courant
 

carolyne0674

New Member
Ciel paye : petit problème création bulletin

NatC link=topic=47411.msg495640#msg495640 date=1170954303 a dit:
Je suis de l'avis de patrice, le salarié doit être en "horaire" et non mensuel, vérifier l'onglet salaires dans la fiche du salarié, vous devez avoir :
Type de paye : mensuel
Salaire de base : SALBASE
Nb d'heures par mois : HMOIS

Tout ça est bon, c'est tout à fait ce que j'ai :pascompris;
Je vais reprendre tout ça et je vous tiendrai au courant en espèrant que je trouve mon erreur. Je vais créer un nouveau salarié pour voir.
 

patrice084

Best Member
Ciel paye : petit problème création bulletin

carolyne0674 link=topic=47411.msg495698#msg495698 date=1170956363 a dit:
Je vais reprendre tout ça et je vous tiendrai au courant en espèrant que je trouve mon erreur. Je vais créer un nouveau salarié pour voir.

Les deux solutions sont possibles.

Si votre salarié est mensualisé, alors vous devez sélectionner Type de paye : Mensuel. Vous avez alors les variables SALBASE et HMOIS qui s'inscrivent. Il suffira alors dans les variables du salarié à saisir pour ces deux variables les montants désirés.

Si votre salarié est payé à l'heure, alors vous devez sélectionner Type de paye : Horaire. Vous avez alors les variables TXHOR et HMOIS qui s'inscrivent. Il suffira alors dans les variables du salarié à saisir pour ces deux variables les montants désirés.
 

carolyne0674

New Member
Ciel paye : petit problème création bulletin

Alors j'ai supprimé mon salarié et recréer à nouveau sa fiche et cette fois le bulletin est correct ! Ouf ! Je ne sais pas où était le problème mais le principal c'est que ça fonctionne.
J'ai une petite question : une prime exceptionnelle se met entre le net imposable et le net à payer ou bien entre le salaire de base et le salaire brut ? Est ce que cela a une importance ?
Caro
 

NatC

Member
Ciel paye : petit problème création bulletin

Bonjour,

Ravie que tu ai pu trouver une solution, je pense que la suppression du bulletin aurait été suffisante.

Une prime exceptionnelle est soumise à cotisation, elle va augmenter la base de calcul de ces cotisations, il est donc nécessaire de l'inclure entre le salaire de base et le salaire brut et de vérifier dans la fiche de la rubrique que la prime est un élément du salaire brut.

Toutes les sommes que tu ajoutes au net imposable, ne sont pas soumises à cotisations, elles ont un caractère de remboursement ou indemnités.

Nathalie
 

patrice084

Best Member
Ciel paye : petit problème création bulletin

carolyne0674 link=topic=47411.msg496874#msg496874 date=1171114180 a dit:
J'ai une petite question : une prime exceptionnelle se met entre le net imposable et le net à payer ou bien entre le salaire de base et le salaire brut ? Est ce que cela a une importance ?

La position sur le bulletin n'a pas d'importance pour le calcul. Certes, il semble logique de mettre cette prime cotisable et imposable dans la partie supérieur, avec les éléments du salaire brut, mais ce qui est le plus important c'est que la case élément du brut soit cochée (avec d'autres cases) dans la fiche de la rubrique.
 

Ca peut vous intéresser