Classement 2009 des écoles de commerce par l'étudiant.

Roméoo

New Member
Lol, un peu bidon le classement de figaro : même attractivité pour toutes les écoles de HEC à GEM ou encore même niveau de partenariat étrangers de HEC à Euromed, ...
 

Kriss971

New Member
Roméoo link=topic=92220.msg1058276#msg1058276 date=1227909398 a dit:
Lol, un peu bidon le classement de figaro : même attractivité pour toutes les écoles de HEC à GEM ou encore même niveau de partenariat étrangers de HEC à Euromed, ...

Et s'il ny avait que le classement du Figaro ..........................................................

Par exemple celui d'un célébre cabinet ... vous savez celui qui parcourt la france en ce moment pour presenter des 3eme cycles ...

Les critères de notation sont :

La renommée de la formation
Le salaire à la sortie
Le ressenti des étudiants

Aussi je me suis trouvé fort étonné de trouver dans le classement une ecole privée (sans grade master) devant une esc membre de la conference des grandes ecoles et deux IAE ....

Mais ce qui m'a le plus etonné est que la formation classée acceuillera sa premiere promotion ......... en octobre 2010.

Assumant le fait que je puisse etre bête, j'ai demandé au dit cabinet ... et bien j'attend toujours la reponse.... :closedeyes:
 

Bakoua

New Member
Kriss971 link=topic=92220.msg1089126#msg1089126 date=1237550588 a dit:
Aussi je me suis trouvé fort étonné de trouver dans le classement une ecole privée (sans grade master) devant une esc membre de la conference des grandes ecoles et deux IAE ....
Mais ce qui m'a le plus etonné est que la formation classée acceuillera sa premiere promotion ......... en octobre 2010.

énorme... vive l'SMBG $$ ! :biggrin:
 

mister_dd75

New Member
périphérique link=topic=92220.msg1061079#msg1061079 date=1228414797 a dit:
Il faut se méfier de ces classements....
Faire attention a leur criteres...

je suis etoné mon ecole n'y est pas ! :langue:

trouver vous sa normal ??? ESCG PARIS ! lol :invis:
 

Kriss971

New Member
Bakoua link=topic=92220.msg1089812#msg1089812 date=1237798274 a dit:
énorme... vive l'SMBG $$ ! :biggrin:

Rendons à Cesar ce qui est à Cesar. Après informations complémentaires, mes accusations se sont avérées fausses en partie. Je n'ai rien à redire sur la qualité des classement du cabinet. :happy:
 

Bakoua

New Member
Kriss971 link=topic=92220.msg1139384#msg1139384 date=1249498340 a dit:
Rendons à Cesar ce qui est à Cesar. Après informations complémentaires, mes accusations se sont avérées fausses en partie. Je n'ai rien à redire sur la qualité des classement du cabinet. :happy:

Ils t'ont payé toi aussi ?
 
P

profilsupprime19

Guest
Méfiez vous des "classements " des grandes écoles, surtout ceux émanant d'une presse qui se finance en partie par la publicité de certains des groupes qu'elle "évalue" ensuite - l'objectivité est alors bien atteinte .... :cool:
 
MARQUIS75 link=topic=92220.msg1148836#msg1148836 date=1252430955 a dit:
Méfiez vous des "classements " des grandes écoles, surtout ceux émanant d'une presse qui se finance en partie par la publicité de certains des groupes qu'elle "évalue" ensuite - l'objectivité est alors bien atteinte .... :cool:

Notamment L'INSEEC avec le magazine Challenge.
 

lamissu

New Member
Vous pourrez pas être clair en disant concretement quel magazine est sur à 200% ou au moins à quel mag faire confiance ? Parce que nous (je pense pas être seule !!!) n'avons pas autant d'info que vous et surtout ce sera plus facile à comprendre. :biggrin: Disons qu'on evitera les doutes.

Merci.
 
Le seul classement qui personnellement m'interesse n'en est pas un. Il s'agit de la grille de salaire des entreprises françaises.

C'est un bon moyen de comprendre comment ton diplôme est perçu sur le marché du travail. Une fois le diplôme en poche on comprend vite qu'il y a le TOP 5 dans le groupe A (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC), le groupe B (Grenoble, Toulouse, Reims, Lille, Rouen, Nancy, CERAM, Bordeaux, ESCEM, Grenoble) et le reste du monde... puis les Facs (Hors Dauphine). Ceci n'engage evidemment que moi au travers des grilles qui m'ont été proposé à l'issue d'entretiens d'embauche.

A Paris certaines écoles après bac, pourtant de grande renommé (ESSCA, IESEG et celle de Lyon), sont logées à la même enseigne que le bas du classement.
 

Bakoua

New Member
lamissu link=topic=92220.msg1149284#msg1149284 date=1252535233 a dit:
Vous pourrez pas être clair en disant concretement quel magazine est sur à 200% ou au moins à quel mag faire confiance ?

Chaque magazine publie son classement, tu constateras par toi même que chaque classement est différent (évidemment il faut bien proposer quelques chose de différent part rapport à la concurrence) pour la simple et bonne raison que chaque magazine utilise ses propres critères et qu'il donne les coefficients qu'il souhaite à chaque critère.

Il n'y a pas de classement sûr à 200%, c'est à toi de regarder les critères qui te semblent importants... par exemple le niveau à l'international si c'est un critère/domaine qui te branche (et là encore vérifier ce que le magazine entend par niveau à l'international ; ça peut être tout et plein de choses à la fois comme le nombre d'université partenaires, le nombre de partenaires accrédités par des labels mondiaux, ou encore le % d'élèves qui partent à l'étranger etc.). Le site de l'étudiant permet de réaliser ton propre classement en fonction des critères que tu plébicites... c'est pas mal, mais ça reste un classement issu d'un magazine, il y a donc toujours une part de subjectivité!
Sinon le "classement ESC" qui permet d'avoir une photo assez fiable des rangs des écoles entre elles, c'est le SIGEM, disons que c'est le moins mauvais. A formation à peu près égale avec une offre relativement proche entre les écoles, ce qui fait la différence entre une ESC et une autre c'est son niveau de sélection au concours, et l'avantage majeur du SIGEM est qu'il est basé sur des statistiques (donc fiables), l'inconvénient c'est qu'il ne prend pas en compte la sélection des admissions sur titres (bts/dut/licence) mais uniquement prépas. En 2009 voilà ce que ça donne :
1 HEC
2 ESSEC
3 ESCP Europe
4 EM Lyon
5 EDHEC
6 Audencia Nantes
7 Grenoble EM
8 Rouen Business School
9 Reims Management School
10 ESC Toulouse
11 Bordeaux Management School
12 Euromed Marseille
13 ESC Lille / CERAM / ICN Nancy
16 ESCEM / EM Strasbourg / TEM
19 ESC Rennes / ESC Dijon / ESC Clermont


Pour les 11 écoles restantes, elle sont rangées dans l'ordre mais les desistements croisés ne sont pas assez significatifs pour réellement classer les écoles.
- ISC
- ESC Montpellier
- INSEEC
- ESC Pau
- ESC Amiens
- EM Normandie
- ESC Troyes
- ESC Saint-Etienne
- ESC La Rochelle
- ESC Chambéry
- ESC Bretagne-Brest


Enfin, comme le précise Von Stauff il y a aussi les grilles des entreprises... car après tout le plus important ce serait-ce pas d'avoir le job le mieux payé après une école ? Ceci dit chaque entreprise a sa vision des choses, un peu comme les étudiants... ça peut aller du tout au tout en fonction de la taille de la boite (PME ou Grande entreprise), du secteur, du métier etc. Parfois au sein d'un même groupe les filiales n'ont pas les mêmes grilles... C'est très flou et généralement cela reste caché, on en parle peu.
ET à Paris, certaines écoles après bac type ESSCA ou IESEG sont logées à la même enseigne que le haut du classement aussi, il n'y a pas de règle.
 
P

profilsupprime19

Guest
Von Stauffenberg link=topic=92220.msg1149334#msg1149334 date=1252575494 a dit:
Le seul classement qui personnellement m'interesse n'en est pas un. Il s'agit de la grille de salaire des entreprises françaises.
rien de plus contestable et subjectif qu'une grille de ce type : sélection des entreprises, potentiel des secteurs, taille des structures ....empêchent d'établir une "grille fiable", mais seulement des moyennes statistiques inutilisables ... :excl:
 
Si c'est une plaisanterie elle est de mauvais gout. Je laisse la personne constater par elle même que ce qui compte n'est pas le point de vue du de la presse mais plutôt du marché dans lequel elle compte officier. C'est du bon sens.
 

lamissu

New Member
J'ai trois mini questions svp. ^^
Est ce que certaines ESC acceptent une inscription directement en M2 ?

Sinon on peut s'arrêter en maîtrise, en M1 ?

Existe t-il beaucoup de maîtrise reconnu parmi celles proposées par les écoles privées ?

Merci pour vos réponses.
 

Ca peut vous intéresser