Clause d'indexation

Justeph

New Member
Bonjour à tous !

Je rencontre un problème dans mon devoir de vente immobilière. Il s'agit ici d'un contrat de construction de maison individuelle :
" Une clause d'indexation du prix est insérée dans le contrat, rédigée ainsi : le prix du contrat sera fixe pendant un délai de trois mois suivant la conclusion de ce contrat. Au-delà, il sera révisé en fonction du prix de l'or calculé sur une moyenne des 12 derniers mois de l'année précédente. "

Cette clause est-elle valable ?

Je pensais que l'indexation du prix se calculait en fonction de l'indice BT01 ( indice national du bâtiment tous corps d’État ).
Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide :redface:

Justeph =)
 

yannou86000

New Member
Re : Clause d'indexation

Ben je pense aussi comme toi que normalement c'est le BT01 qui doit être l'indice à suivre.. J'ai jamais vu d'indice aussi aléatoire sauf pour la révision du loyer d'un local commercial ^^. Bref j'pourrai pas t'aider sur ce point x). Mais je me joins à ton avis quand même et si t'as la réponse j'suis curieux de savoir !
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Clause d'indexation

salut

Personnellement je viens de terminer ma construction, et une tel clause dans un contrat me semble une pure escroquerie, surtout si on regarde les variations du prix de l'or ces derniers mois/années
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Clause d'indexation

que deviendrions nous sans google ;-)

merci Saeko35 pr ces liens
 

Justeph

New Member
Re : Clause d'indexation

Merci beaucoup à vous 3 !

Vous me confortez dans mon idée de départ. Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai la réponse ;-)

A bientôt !

Justeph
 

Saeko35

New Member
Re : Clause d'indexation

J'avoue :/ merci Google mais plus sérieusement je démarre ma construction cet automne et ça fait plus d'1 an que je planche sur ce projet avec un paquet de recherche donc pour l'indexation sur le BT01 je savais :)
 

Justeph

New Member
Re : Clause d'indexation

Bonjour à tous,

Comme promis, je vous tiens au courant pour la correction : effectivement, cette clause n'est pas valable et est totalement illégale.
Encore merci pour votre aide ! ;-)

A bientôt !

Justeph
 

Ca peut vous intéresser