CNED et ANPE

jiel

New Member
oui je bosse toujours mais je suis en préavis de licenciement , j'ai arrangé un licenciement avec mon employeur , mais à la fin de mon préavis je serai au assedics , d'ù mes nombreuses questions !
Pourquoi Protoss ???
 

protoss

Member
Car je pense être dans une situation un peu similaire, à la différence que je n'ai rien arrangé avec mon employeur, mais je pense qu'un petit plan social va surement avoir lieu en fin d'année ou début d'année prochaine.
Une situation quelque peu compliqué, je sais pas vraiment ce qu'il faut faire....
 

jiel

New Member
et bien tu aviseras en voyant le plan social ... JE pense que Corinne a été de bon conseils , toutes les demarches quand tu es dans la position de chercheur d'emploie , l'ANPE est trés chiante tu dois montrer ton assiduité a recherché un taf et pleins d'autres choses contraignantes ! au moins avec le PARE tu es tranquille !

Par contre est ce que le PARE est valable 2 ans au meme pourcentage car selon ce que j'ai travaillé , j'ai le droit de percevoir les assedics durant 23 mois ....

merci
 

Julius-Toulouse

Best Member
je relance un peu sur le sujet car 'ai une petite question qui me trotte ... :pascompris; :pascompris;

je me suis déjà inscrite au cned, et j'ai d'ailleurs déjà reçu les cours

je me demandais si je pouvais signer un pare moi aussi... je suis prete à verser le complément au cned si il faut ( mais si je peux eviter pouquoi pas hein) mais je me demandais si c'etait possible de changer de statut comme ça... ??

merci pour les informations qu'on pourrait m'apporter..

entre temps j'appelle l'anpe pour avoir des infos de leur coté aussi.

voilaaaaa :chessy:
 

jiel

New Member
Julius-Toulouse link=topic=1407.msg24280#msg24280 date=1126856154 a dit:
je relance un peu sur le sujet car 'ai une petite question qui me trotte ... :pascompris; :pascompris;

je me suis déjà inscrite au cned, et j'ai d'ailleurs déjà reçu les cours

je me demandais si je pouvais signer un pare moi aussi... je suis prete à verser le complément au cned si il faut ( mais si je peux eviter pouquoi pas hein) mais je me demandais si c'etait possible de changer de statut comme ça... ??

merci pour les informations qu'on pourrait m'apporter..

entre temps j'appelle l'anpe pour avoir des infos de leur coté aussi.

voilaaaaa :chessy:


Tu vois c'est mon dernier jour de boulot aujourd'hui et je suis deja inscrit au CNED , Lundi je passe aux ASSEDICS et a l'ANPE pour avoir des infos !

Kissss
 

Julius-Toulouse

Best Member
petit up au sujet

bon, pour moi c'est non  :knuppel:  je n'ai rien compris à ce qu'il m'a été dit :

alors, si je suis une formation avec le cned je suis considérée comme "catégorie 4" c'est à dire non indemnisée (c'est ce qu'elle a dit la dame de l'anpe) par contre si je suis en AREF, je suis en maintient de droit,

et là elle me dit ,( accrochez vous c'est long ) : "par exemple une personne quisuit une formation pendant 6 mois pour etre cuisinier, elle ne peut pas etre indemnisée mais si elle a un emploi a mi temps elle peut avoir un complément, mais si vous restez  en catégorie 1 vous êtes indemnisée. Donc, vous pouvez pas faire la formation avec le cned et etre indemnisée, si vous etes indemnisée ça vous dispense pas de chercher un emploi"

:notstupide: :pascompris; :notstupide:

bon je lui ai répondu : "ok madame, merci beaucoup au revoir"

bon, promis c'est pas un test pour entrer à l'anpe, mais j'aimerai qu'on réponde à mes questions  :chessy: :chessy:

1 - pourquoi je suivrais une formation de cuisinier, je me débrouille plutot pas mal a priori  :pascompris;
2 - koikess ces catégories, je sais meme pas dans laquelle je suis, ça marche comme les classes éco, business etc ??  :pascompris;
3 - en gros, plus sérieusement, si je dis rien, ma situation ne change pas : c'est a dire que pour etre indemnisée je dois continuer de chercher un emploi et justifier en cas de controle, pas de problème... mais quitte à bénéficier d'un PARE pourquoi pas.

ensuite, rappelle des assedics car je n'ai réussi a avoir personne les premieres fois (conseillers occupés), par contre c'est vraiment sympa qu'ils rappellent . Donc le gars des assedics me dit que c'est avec l'anpe que je dois voir ça, je lui dis timidement que j'ai pas vraiment compris, il rigole et me demande de les rappeler. Comme il se fait bien tard (et oui, déjà plus de 15h45 !!! c'est le couvre feu de l'anpe) je n'ai pas de solution ....  :knuppel:

je pense que je vais me deplacer mais si quelqu'un pouvait bien me renseigner entre temps (Corinne par ex ???  :biggrin: :biggrin: ou quelqu'un d'autre hein  :biggrin:) ...

voila voila
 

corinne

Best Member
Les catégories de DE sont selon ta situation : dispo immédiatement pour un emploi, en formation, etc...

Je te conseillerai de prendre rendez-vous avec un conseiller de l'anpe pour étudier ta situation. Essaye d'avoir tous les éléments avec toi et d'être sympa mais ferme dans ton projet, si tu vois ce que je veux dire. Prends de la doc sur le PARE pour avoir des questions précises et utiles.

Bon courage et tiens-nous au courant :happy:
 

patrice084

Best Member
Julius-Toulouse link=topic=1407.msg28844#msg28844 date=1127397689 a dit:
alors, si je suis une formation avec le cned je suis considérée comme "catégorie 4" c'est à dire non indemnisée (c'est ce qu'elle a dit la dame de l'anpe) par contre si je suis en AREF, je suis en maintient de droit,

Premier point, les demandeurs d'emploi sont classés en 8 catégories.
http://www.anpe.fr/partenaires/categories_demandeurs_emploi_3946.html
A vous de voir dans laquelle vous êtes.

Second point, le CNED est un des seuls (si ce n'est le seul) qui permette à un demandeur d'emploi de percevoir l'AREF durant le temps de la formation. L'AREF est l'indemnité qui se substitue à votre ARE durant le temps de la formation. Si vous avez signer le PARE, et si vous avez suffisamment cotisé pour avoir droit à une AREF, alors vous pouvez suivre la formation au CNED et être indemnisé.

Enfin, durant la formation, vous changerez alors de catégorie et vous passerez en catégorie 5. VOus êtes alors dispensé de rechercher un emploi, puisque vous êtes en formation.
 

bérengère

New Member
moi je suis dans le cas de la pare je touche tous les mois 510 euros car je travaillais avant mais pendant 6 mois j'étai en conge parental et puis j ai démissionné suite a une mutation de mon copain alors je suis alle a l ANPE il ne prennent pas en charge la formation mais par contre il vous donnent tous les mois quelque chose jusqu a la fin de la formation. j ai signé un contrat avec le cned, au début de la formation je donne 643,50 euros et au mois de juin je donnerai au prorata des devoirs que j ai envoyés
 

patrice084

Best Member
bérengère link=topic=1407.msg29084#msg29084 date=1127419125 a dit:
moi je suis dans le cas de la pare je touche tous les mois 510 euros car je travaillais avant mais pendant 6 mois j'étai en conge parental et puis j ai démissionné suite a une mutation de mon copain alors je suis alle a l ANPE il ne prennent pas en charge la formation mais par contre il vous donnent tous les mois quelque chose jusqu a la fin de la formation. j ai signé un contrat avec le cned, au début de la formation je donne 643,50 euros et au mois de juin je donnerai au prorata des devoirs que j ai envoyés

Dans une action de formation, il faut distinguer deux choses :

- Le coût de la formation qui est soit pris en charge par un organisme (Etat, Région, Département)
soit financé par soi même.
- L'indemnité perçue par le demandeur d'emploi en formation qui, dans le cadre d'une formation à
distance, est versée par les ASSEDIC.

Pour le financement, les ANPE ne disposent plus (ou quasiment plus) de budget formation. Les bénéficiaires du RMI peuvent éventuellement bénéficier d'une aide du département, dans le cadre du I d'insertion. Il faut alors voir avec l'assistante sociale, ou le détaché de l'ANPE au service du RMI.
 

bérengère

New Member
moi il ne m ont pas trop pose de questions, il m on pris en entretien pendant une bonne demi heure et m on demande ce que j avais l intention de faire.

Je leur ai dit que je voulais faire une formation en compta par le cned il m ont dit ok il m on donne une attestation a remplir par le cned que jai envoyer et ensuite retourne a l anpe et maintenant j attend. mais je ne trouve pas que l on paie cher

il vont juste te dire que ils ne prennent pas en charge l inscription c est tout.
 

vinzbdx

New Member
Salut !!

Je relance le sujet, car j'ai quelques questions  :happy:, j'ai actuellement resilié mon contrat de travail donc pas droit au chomage. J'envisage de travailler 6 mois en CDD afin d'en beneficier donc dans 6 ou 7 mois soit avril/mai. En revanche j'ai payé moi meme et commencé ma Formation Continue via le CNED pour un BTS VPT, et j'ai 12 a 14 semaines de stages a faire sur deux ans. J'envisage de faire 6 ou 7 semaines en mai puis 6 ou 7 un peu plus tard. Si je me pointe aux assedics en mai, j'aurais a priori droit aux allocs en pouvant continuer mes etudes uniquement sans chercher un boulot si j'ai bien compris ?
Mais PARE ou AREF ... ?!
Merci
 

patrice084

Best Member
vinzbdx link=topic=1407.msg1013198#msg1013198 date=1220960610 a dit:
J'envisage de faire 6 ou 7 semaines en mai puis 6 ou 7 un peu plus tard. Si je me pointe aux assedics en mai, j'aurais a priori droit aux allocs en pouvant continuer mes etudes uniquement sans chercher un boulot si j'ai bien compris ?
Mais PARE ou AREF ... ?!

Il ne faut pas confondre le PARE (Plan d'Aide au Retour à l'Emploi) et AREF (Allocation Retour à l’Emploi Formation). Le premier est un dispositif, le second une allocation.

Pour le PARE c'est l'ANPE qui le validera ou non et ensuite, si vous avez ouverts des droits ASSEDIC vous percevrez l'AREF.
 

Ca peut vous intéresser