Cnedien qui envisage l'alternance l'année prochaine...

M

Mimi18

Guest
Bonjour,

Je suis en 1ère année de BTS NRC au CNED et j'envisage de passer en alternance l'année prochaine...

A quel moment commençer à chercher l'entreprise et le CFA ?

Est ce que je peux dés maintenant postuler dans un CFA ? Faire mes dossiers de préinscription ?

Je veux absolument rentrer en alternance l'année prochaine alors je veux m'y prendre le plus tôt possible...

Vous en pensez quoi ?
 

Claiirie

Best Member
Il me semble que pour s'inscrire c'est vers Mars, mais tu peux toujours contacter les cfa pour voir les modalités.

Pour l'entreprises il serait peut-être bien de commencer à faire un recensement des entreprises succeptibles de t'intéresser et de commencer à les contacter l'année prochaine Avril/Mai.
 

mylene35

New Member
Moi je vois je veus passer le bts ag en alternance et je vais commence a envoyer mes lettre de motivation en janvier pour etre sure de trouver
 
M

Mimi18

Guest
mylene35 link=topic=72046.msg772735#msg772735 date=1196271744 a dit:
Moi je vois je veus passer le bts ag en alternance et je vais commence a envoyer mes lettre de motivation en janvier pour etre sure de trouver

Je pense aussi envoyer mes demandes le plus tôt possible...

Mais janvier ca fait un peu tôt nan...

Je sais pas trop...
 

Saboche

New Member
J'ai revue le proviseur du lycée où j'étais et je lui ai dit que j'étais au CNED et que c'était dur il m'a conseiller de faire ma deuxième année en alterance (BTS CE) et que pour trouver l'entreprise on peut appeler le GRET car certaines entreprises les sollicitent car ils cherchent des aprentis; on a rien à perdre!
 
M

Mimi18

Guest
Saboche link=topic=72046.msg783231#msg783231 date=1197645834 a dit:
J'ai revue le proviseur du lycée où j'étais et je lui ai dit que j'étais au CNED et que c'était dur il m'a conseiller de faire ma deuxième année en alterance (BTS CE) et que pour trouver l'entreprise on peut appeler le GRET car certaines entreprises les sollicitent car ils cherchent des aprentis; on a rien à perdre!

Paraît que c'est conseillé de tout recommençer pour l'alternance et de ne pas faire 1 année d'initial et 1 année d'alternance ^^
 

Saboche

New Member
Mimi18 link=topic=72046.msg783744#msg783744 date=1197715415 a dit:
Paraît que c'est conseillé de tout recommençer pour l'alternance et de ne pas faire 1 année d'initial et 1 année d'alternance ^^

je saispas s'il faut tout recommencer mais ça voudrai dire qu'on a perdu 1 an. Je préfere me mettre en alternance en deuxième année comme ça si tu la repique c'est pas bien grave. puis les bases ont les aura toujours avec nous car il faut garder les cours du CNED à mon avis c'est à tenter. Enfin je vais me renseigner!!
 
M

Mimi18

Guest
Saboche link=topic=72046.msg784019#msg784019 date=1197735374 a dit:
je saispas s'il faut tout recommencer mais ça voudrai dire qu'on a perdu 1 an. Je préfere me mettre en alternance en deuxième année comme ça si tu la repique c'est pas bien grave. puis les bases ont les aura toujours avec nous car il faut garder les cours du CNED à mon avis c'est à tenter. Enfin je vais me renseigner!!

Il est possible de faire sa 2ème année en alternance mais c'est pas conseillé c'est tout pour plusieurs raisons...
 
L

luna75

Guest
à partir du moment où il y a l'expérience pro (via le contrat) je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'une perte de temps que de recommencer en 1ère année le BTS.
 
M

Mimi18

Guest
luna75 link=topic=72046.msg784256#msg784256 date=1197757395 a dit:
à partir du moment où il y a l'expérience pro (via le contrat) je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'une perte de temps que de recommencer en 1ère année le BTS.

Tout à fait d'accord Luna75 :friend:
 

Claiirie

Best Member
Saboch parle d'une perte d'un an de sa première année, elle rajoute après : "Je préfere me mettre en alternance en deuxième année comme ça si tu la repique c'est pas bien grave. puis les bases ont les aura toujours avec nous car il faut garder les cours du CNED à mon avis c'est à tenter. Enfin je vais me renseigner!!"
 
M

Mimi18

Guest
Claiirie link=topic=72046.msg784303#msg784303 date=1197792309 a dit:
Saboch parle d'une perte d'un an de sa première année, elle rajoute après : "Je préfere me mettre en alternance en deuxième année comme ça si tu la repique c'est pas bien grave. puis les bases ont les aura toujours avec nous car il faut garder les cours du CNED à mon avis c'est à tenter. Enfin je vais me renseigner!!"

C'est bien ce que j'avais compris et je redis ce que j'ai dit c'est fortement déconseillé ^^
 

Claiirie

Best Member
Oui oui, mais peut-être que de commencer l'alternance en 2e année - et retaper si trop dur - ferait la même chose que de reprendre en 1ere année ?
 
M

Mimi18

Guest
Claiirie link=topic=72046.msg784312#msg784312 date=1197793189 a dit:
Oui oui, mais peut-être que de commencer l'alternance en 2e année - et retaper si trop dur - ferait la même chose que de reprendre en 1ere année ?

Franchement je pense pas... Faut que je me renseigne auprès des gens qui m'ont déconseillé...
 

Claiirie

Best Member
Oui je veux bien, parce que là je vois pas vraiment la différence, n'étant pas en alternance :blush:
Parce que recommencer la premère année en entreprise, ça t'allonge d'un an tes études.
Commencer en deuxième année et retaper ça t'allonge d'un an.
Alors peut-être qu'il faut deux ans pour bien s'adapter entre travail et cours?
 
M

Mimi18

Guest
Claiirie link=topic=72046.msg784314#msg784314 date=1197793397 a dit:
Oui je veux bien, parce que là je vois pas vraiment la différence, n'étant pas en alternance :blush:
Parce que recommencer la premère année en entreprise, ça t'allonge d'un an tes études.
Commencer en deuxième année et retaper ça t'allonge d'un an.
Alors peut-être qu'il faut deux ans pour bien s'adapter entre travail et cours?

Oui a ce qu'on m'a dit au niveau des missions, du projet pour l'examen faire une année d'initiale et une année d'alternance c'est pas le top...

Après faut trouver un CFA ou une école qui accepte de te prendre en 2ème année et là c'est pas gagné...
 
M

Mimi18

Guest
Mimi18 link=topic=72046.msg784319#msg784319 date=1197793852 a dit:
Après faut trouver un CFA ou une école qui accepte de te prendre en 2ème année et là c'est pas gagné...

Enfin c'est possible, des étudiants l'ont déjà fait ^^
 

Saboche

New Member
toutes ces éponses voudraient dire que notre niveau en tant qu'élève du CNED est inférieur puisque vous suggerez tous de recommencer du départ comme si ce que nous faisons actuellement était presque inutil. Je ne suis pas vraiment d'acord cependant je n'ai pas la prétention de dire ce qui est mieux, mais quelque part l'idée de savoir que nous ne pouvons pas accéder en deuxième année d'alternance parce qu'on suit pas le meme cursus me dérange un peu quand meme. C'est vrai le CNED est reconnu par l'éducation nationale à part entière dans ce cas là c'est le meme programme pour tout le monde donc faire une année par correspondance et faire la deuxième en alternance devrait juste correspondre à un changement d'établissement? NON??????
 

Saboche

New Member
"Après faut trouver un CFA ou une école qui accepte de te prendre en 2ème année et là c'est pas gagné..."



D'après ce qu'on a pu me dire à partir du moment ou tu à l'employeur on ne peut pas te refuser l'entrée dans l'école, dans le cadre des places disponibles. Après ce n'est pas une source sure mais pourtant il me semble bien que ça se passe comme ça.?????
 

Ca peut vous intéresser