coût des études en BTS CI ????

tigersquall

New Member
Interessé par un BTS CI, je me suis renseigné sur les lieux de formations sur Rennes (35).
je n'ai trouvé ke l'ESUP ki me parait être une bonne école mais j'ai été vite refroidi par le coût des 2 années : 8000 euros :blink: j'aimerai savoir s'il existe d'autres lieux de formation pour ce BTS dans le public ou dans une école au tarif moins élevé et si possible sur rennes !!
 

Méloch

New Member
Je ne connais pas les tarifs sur rennes mais moi j'étudie dans un lycée et ça ne me coûte rien. J'espère que tu vas trouver ton bonheur, si j'ai des nouvelles de BTSCI sur rennes je te fais signe. :smile:
 

froggy76

New Member
BAH MOI NON PLUS CA NE ME COUT RIEN!!!

Heureusement car quand je dis rien ce n'est pas tres realiste. car si on prend en compte le cout de mes livres (170¤) et pleins d'autres frais!!! :cry: dire que c'est gratuit ... non ! pas trop! mais bon je n'ai pas eu a payer mon entrée dans le BTS
 

céline57

New Member
hello
jcompte à peu près 3000euros dans le privé pour les 2ans, mais faut rajouter les livres et les dépenses liées aux différents stages....
je pense que tu peux trouver moins cher mais je ne connais pas d'établissements sur Rennes, dsl ... :embarassed:
bonne chance
 

cinday91

New Member
froggy76 link=topic=4737.msg51325#msg51325 date=1130228991 a dit:
BAH MOI NON PLUS CA NE ME COUT RIEN!!!

Heureusement car quand je dis rien ce n'est pas tres realiste. car si on prend en compte le cout de mes livres (170¤) et pleins d'autres frais!!!  :cry: dire que c'est gratuit ... non ! pas trop! mais bon je n'ai pas eu a payer mon entrée dans le BTS

170¤ de livre??? je nen nai eu que pour 100¤ et des livres neufs. Sinon quand vous dites rien ce n'est pas realiste.

Moi 100¤ pour les livres
270¤ mission au danemark en premiere année (-100¤ car notre entreprise nous a un peu financer)
env 2000¤ stage a letrangers
env 800¤ mission de 2eme année

Ce qui fait 3170¤ pour 2ans dans le publique (a jai oublier les livre de 2eme année, mais la pas didée sur le prix)
 

scarabée

New Member
Salut,
Alors sur rennes tu as 3 écoles en gros:
le lycée Jeanne d'Arc, public, mais aux critères d'admission super sévères (bcp de candidats pr peu de places).
sinon l'esup et l'ister, dans le privé. L'Esup n'a pas une super réput' (à ce que j'ai vu auprès d'anciens élèves pendant ma recherche d'école), reste l'Ister où je suis pr la 2eme année qui est pas mal. Reste qu'elle est assez chère... à moins de trouver un financement.
 

Medha

New Member
Hé bien moi je suis dans un établissement public et quand je vous dis ne rien a voir payer je ne ment quasiment pas!!! :laugh:

- Pour la mission à l'étranger: la section CI de mon lycée dispose d'une association avec laquelle on organise des évènementiels (Loto, soirée, vente de ticket ou case...) qui nous ont servis a financé notre mission, on peut y ajouté quelques aides financières de la part de notre lycée! En gros pour partir une semaine a l'étranger en demi-pension on a payé 70¤ (Dont 20¤ nous on été redistribués sur place!)
- Pour l'achat des livres: Le Conseil Régional nous crédite de 100¤ la première année, et 50¤ pour la seconde année.
- Pour nos stages a l'étranger: Il suffit de remplir des dossiers de bourses de voyages qui m'ont moi personnellement financé le stage.
- Pour les dépenses de tous les jours: Les plus chanceux ont même droit aux bourses!!! :biggrin:

Donc finalement, la formation en établissement public n'est pas a critiqué, après les connaisseurs vont me dire que ce n'est pas assez réputé ( :pascompris; ) , mais si les notes suivent je pense que ça revient a la même chose que dans le privé!!! :wink2:
 

mezoe

New Member
Bonjour
Vous connaissez les ecoles qui proposent ce type de BTS dans les Vosges ou les environs??
Et si c'est prive ou public?
 

dudu50

New Member
par ailleurs, j'ai cherche sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouve, quelqu'un connait-il un site donnant les établissements en France où il est possible de faire ce BTS?
 

sarah75

New Member
dudu50 link=topic=4737.msg160403#msg160403 date=1141476122 a dit:
par ailleurs, j'ai cherche sur le forum mais je n'ai pas vraiment trouve, quelqu'un connait-il un site donnant les établissements en France où il est possible de faire ce BTS?
essaie :fleche: www.onisep.fr :wink2:
 

intothedream

New Member
Je ne te conseille pas l'ESUP, j'y ai passé 2 ans et c'est, et de loin, la pire école que je n'ai jamais fréquenté ! (point de vu personnel que partage tous les élèves de ma classe...)

Sur les 24 élèves de l'année derniere nous ne sommes que 3 élèves a avoir eu notre BTS ( 2 autres l'on eu mais ils le passaient pour la 3 eme fois et ils avaient suivis leur formation des 2 premieres années dans un autre établissement...)

Si tu veux les statistiques de l'ecole, va voir sur le site de l'académie de Rennes, tu te rendras compte par toi-même.

Ce ne sont pas les statistiaques qui font que l'on a un diplome ou pas, c'est le travail, mais bon quand meme là les stats parlent toutes seule!

Je ne voudrais décourager personne, a bon entendeur...
 

stefa

Best Member
intothedream link=topic=4737.msg263320#msg263320 date=1149691341 a dit:
Sur les 24 élèves de l'année derniere nous ne sommes que 3 élèves a avoir eu notre BTS ( 2 autres l'on eu mais ils le passaient pour la 3 eme fois et ils avaient suivis leur formation des 2 premieres années dans un autre établissement...)
la vache c est inquietant

et le rectorat ne fait rien
 

fadia

New Member
alors juste pour vous donnez une idée du coup des examens :biggrin:

- 44 euros pour 2 nuits passées à l'Hotel à Villepinte
- 9 X 3 = 27 euros de carte mobilis pour pouvoir se rendre aux oraux !!!
donc rien que pour la période d'examen on en est à 71 euros (et attention je compte même pas l'essence pour être arrivées à Villepinte, la bouffe sur place ect ...)

Sinon il y avait, comme beaucoup l'ont dit précedemment les frais de stage, de mission, de fournitures (livres...) .... bref super ce BTS mais un peu cher quand même !!
cela dit je ne regrette rien :wub
 

missnani

New Member
Je pense que ça dépend des lycées...
Moi j'ai juste payé les livres de 1ère et 2ème année.
Pour la mission export, nous n'avons rien payé puisqu'on a touché une subvention du conseil régional et grâce aux soirées que l'on réalisait avec l'association, on a touché des sous!
Après il y a forcément le coût du stage à l'étranger... à moins d'avoir certaines relations... Mais même pour partir à l'étranger, il y a une bourse de mobilité... Donc bon, dans l'ensemble ça va...
 

ally31

New Member
En effet ça dépend pour qui, je n'ai pas été prise dans le public, du coup j'ai été dans une école privée à 1100 ¤ l'année. On ajoute le stage à l'étranger, même si t'es boursier tu touches pas grand chose : pour être allée à Londres on m'a donné 270 ¤ tout juste pour le billet d'avion, donc je ne pense pas qu'il faille vraiment compter sur le CROUS. Pareil pour moi, la mission export a été financée par le Conseil Régional, du coup ça nous a rien coûté!!! Mais c'est vrai que si t'es pas pris dans le public, faut débourser!!! Et dis donc ton école c'est pas donné!!!!
 

kusai1

New Member
C' est vrai que ca a vraiment un cout
Moi j'ai fait mon Bts par le cned, alors pour les deux années c'est un peu plus de 700¤ en frais d'inscription et je compte pas le reste ca risquerait de me faire peur.
Et comme j'ai mon appart' il a fallu que je paie deux loyers en unmois (le stage à l'etranger plus mon loyer !!)
Alors profitez en tant que vous etes chez vos parents
 

Ca peut vous intéresser