Coût d'un recrutement d'un BTS MUC en Alternance

terence75017

New Member
Dans le cadre de mon projet, je dois budgetiser le recrutement d'un BTS en alternance. Sujet délicat pour moi, car je ne peux me renseigner chez mon employeur... car il croira que je suis trop curieux par rapport à mon propre contrat :blink:

Avez vous une idée ? je sais que la formation est en remboursée ( intégralement ? ) par l'OPCA, mais que débourse l'entreprise réellement ?

Merci
 

Ys

New Member
Pour le contrat de pro:

Avantages pour l'employeur
L'employeur bénéficie pour les jeunes de moins de 26 ans et pour les demandeurs d'emplois âgés de 45 ans et plus, d'une exonération de charges patronales de sécurité sociale sur la partie du salaire versée n'excédant pas le SMIC par le nombre d'heures rémunérées.
Cette exonération porte sur la durée du CDD ou sur la durée de l'action de professionnalisation si le contrat est à durée indéterminée.
Le bénéficie de cette exonération peut par décision motivée, être retirée par les services chargés du contrôle de l'exécution du contrat quand l'employeur méconnait les obligations mises à sa charge liées au contrat.
L'employeur peut imputer sur la participation à la formation professionnelle, les dépenses liées aux actions de formation qui vont au delà des montants forfaitaires pris en charge par les OPCA.
Le bénéfice de l'exonération ne peut être cumulé avec tout autre exonération totale ou partielle des cotisations patronales ou l'application spécifiques d'assiette ou de montant forfaitaire de cotisations.
Prise en charge des frais par les OPCA
Les organismes paritaires collecteurs agréés prennent en charge les actions d'évaluation, d'accompagnement et de formation sur la base de forfaits horaires.
Ces forfaits doivent être définis par conventions ou accords collectifs de branche ou à défaut, des accords collectifs conclus par les organisations représentatives d'employeurs et de salariés signataires d'un accord constitutif d'un OPCA interprofessionnel.
En l'absence de forfaits horaires fixés par un tel accord, la prise en charge des actions se fait sur la base de 9,15 euros par heure.
 

terence75017

New Member
Merci, je dois en deduire que c'est total bénéf pour l'entreprise ! donc rien à debourser ! :chessy:
 

Ys

New Member
terence75017 link=topic=18015.msg163203#msg163203 date=1141811749 a dit:
Merci, je dois en deduire que c'est total bénéf pour l'entreprise ! donc rien à debourser ! :chessy:
Après ça change peut être selon le contrat en fait. Là c'est pour le contrat de pro... à voir!
 

terence75017

New Member
YS : pourrais tu m'indiquer ta source, pour que je puisse justifier par un "impri-ecran" pour en fair une annexe le jour de mon oral ?

merci !
 

Ys

New Member
terence75017 link=topic=18015.msg163271#msg163271 date=1141814472 a dit:
c'est nickel, :cool: merci beaucoup, une annexe de plus... !  :chessy:

Regarde sur google, rien qu'en tapant "contrat de professionnalisation" tu es des pages et des pages de trouvailles... :arrow2:
 

souflette80

New Member
je suis en contrat d'aprentissage bts muc, l'employeur ne paie aucune charges, le salaire est brute. L'employeur touche même une prime qui doit être de 1500¤ par an!! donc tout bénéf...