Coût marginal

Gavine

New Member
Bonjour à tous,

Je me trouve face à un problème en comptabilité de gestion que je n'arrive pas à résoudre, malgré tous mes efforts ( et mes sachets d'aspirine). :embarassed:

Voilà, il s'agit en fait de calculer le résultat marginal pour un parc d'atraction, s'il effectuerait une campagne publicitaire qui lui rapporterait un plus grand nombre d'entrées.

Les frais annuels fixes sont de 850 000 ¤
Les frais annuels variables de 1 600 000 ¤

Et le parc a prévu de vendre cette année 80 000 entrées à 30 ¤ l'une

La campagne publicitaire lui coûterait 20 000 ¤ de charges en plus pour les frais d'affichage.
Elle lui apporterait 6 000 entrées en plus.

Avec ces données il est demandé de calculer le résultat marginal pour cette année si le parc décide de mener cette campagne publicitaire.

Personellement j'ai trouvé un résultat marginal de 160 000 ¤ mais pour la suite de mes calculs c'est un résultat absurde!

L'un de vous peux peut etre m'apporter de l'aide sur cette question et m'expliquer comment il se doit de procéder, ce serait vraiment vraiment gentil a vous! :wink2:
 

moime

Best Member
le cout marginal pour les six milles entrées: le cout qu'on a en plus pour ces entrées (on ne tient donc pas compte du cout des 80 000.
e prix de vente est de 30 x 6000= 180 000
le cout variable unitaire est de 1600 000/ 80 000= 20 donc pour nos 6000 en plus on a 20 x60000= 120 000
comme en cout fixe (pub on a en plus 20 000) le cout marginal de ces ventes (les 6000) est de 140 000
le résultat "marginal" est de 40 000
ou alors je nai rien compris)
pour les sachets d'asprine, je te suggère de les remplacer par un petit tour de 5 minutes dehors, vu la température tu iras mieux ;)
 

Gavine

New Member
Merci moime,
Sans que tu le saches, c'est de toi que j'ai espéré avoir une réponse. :wink2:
Tes explications sont toujours claires et précises !

Je n'avais pas vu le calcul des charges variables sous cet angle, peut être bien l'aspirine qui monte doucement à la tête...
Donc si je comprends bien, le cout marginal doit être composé ici de 120 000 ¤ de coûts variables et 20 000 ¤ de coûts fixes.
Pour moi, il n'y avait pas de coût variable marginal. J'ai pensé (à tors comme je vois) que le coût marginal généré par la campagne n'était composé que des seules charges fixes ( 20 000 ) et que les 1 600 000 ¤ de charges variables n'étaient uniquement pour les 80 000 entrées. Je voyais bien que le résultat que j'obtenait frisait l'absurde, mais je ne voyais pas mon erreur.
Mais alors... quel serait le résultat total pour le parc s'il mènerait cette campagne publicitaire? :blink:

( pour l'aspirine... oui c'est vrai que c'est mieux de bouger un peu...mais bon il fait bien trop froid en Alsace ces derniers temps pour apprecier " le dehors" )
 

moime

Best Member
Merci pour le compliment.... :angel:
pour le cout marginal c'est le cout supplémentaire,
or le cout variable c'est le cout qui depend de la vente, donc pour une vente de 40 000 (moitié) on aurat la moitié des charges variables, si on vend plus on doit avoir plus de cout variable en gros 20 ¤ par unité variable, comme on en vend 8000 en plus..
par ailleurs pour le cout de la pub c'est un cout fixe supplémentaire donc en gros on va avoir en coût supplémentaire ce que vont necessiter les 86000 pour leur prodution (cout variable)+les couts fixes supplémentaires
on peut le calculer de deux manières soit on calcul du résultat avant + le resultat marginal
Résultat avant
= CAffaires =(30 x 80000)= 2 400 000 ¤
- cout total (Les frais annuels fixes 850 000 ¤+Les frais annuels variables 1 600 000 ¤)=-245 000
= - 50 000 (perte
Résultat marginal (chiffre d'affaire marginal -CF marginales- CV marginal)=
30 x6000 -20 000- 20 x6000 = 40 000
Résultat total = -50 000+ 40 000= 10 000
on peut le calculer autrement:eek:n va calculer globlament
le chiffre d'affaire total (pour les (80 000+ 6000) x 30 ¤= 2 580 000
moins le coût varialbe total (80 000+6000) x 20 ¤= 1600 000+ 120000=1 720 000
moins le coût fixe: 850 000 +20 000= 870000
résultat= -10 000

pour le froid c'est justement sur lui que je comptais...ça peut rafraichir la mémoire .. (ceci étant dit ça fait 48heures que je refuse de sortir)
 

Gavine

New Member
Je vois maintenant... enfin! ( il vaut mieux tard que jamais)

En fait, comme toujours, il existe plusieurs manières de calculer la chose.
En ayant ainsi sous les yeux les deux façons différentes de voir le problème, je comprends mieux les choses.
Comme d'habitude, je me trouve face à l'évidence que c'était en fait d'une simplicité..... alarmante?
Malgré tout des fois on creuuuuse. ( dans la mauvaise direction)

Voilà qui répond à pas mal de questions que je me suis posé jusque là!
Merci encore... ton aide est vraiment un cadeau.

( pour le froid... et si on était tout juste un peu plus courageux? :wink2: )
 

Gavine

New Member
Juste une question encore... :blush:

Si on admétait que le parc avait le choix entre deux campagnes publicitaire.
( par exemple une pub à la TV et une pub par affichage) disons que le résultat marginal qu'on vient de calculer c'était si le parc choisi de faire la campagne d'affichage.
La deuxieme option serait donc la pub à la TV. Disons qu'avec cette option le parc gagnerait 10 000 entréesde plus.
Mais ca lui coûterait 45 000 ¤ de plus.

Combien d'entrées il faudrait alors pour avoir avec l'option de la pub TV le même résultat qu'avec l'option par affichage?
Personellement j'ai trouvé un résultat marginal pour l'option TV de - 55 000 ¤. C'est plausible?

J'ai tout naturellement pensé au "seuil de rentabilité en quantité" d'entrées.
SR quantité = couts fixes / ( taux de marge sur coût variable (TMCV) * prix unitaire )
Je sais aussi que résultat = (chiffre d'affaire * TMCV ) - coûts fixes
Mais je ne vois pas comment intégrer toutes les données en une seule équation .... Tu aurais là une idée ?
 

moime

Best Member
Mais je ne vois pas comment intégrer toutes les données en une seule équation .... Tu aurais là une idée ?

résultat marginal =
30 x10 000 -45000 000- 20 x10 000 = 55 000
l'équation globale pour le résulat=
CA x taux de marge - CF or la marge elle est toujours de 33 1/3 % (ne pas arrondir à 33,33)
donc pour les seuil de rentabilité ) = 870000/33 1/3 %= 2 610 000
en quantité il suffit de diviser par le prix unitaire= 87 000
Dans le deuxième cas c'est la meme formule sauf les couts fixes (850 000+45000)
donc SR= 895000/taux de marge (diviserpar 33 1/3 % revient au meme que multiplier par 3)= 2685000
en quantité diviser par le prixu unitaire = 89500
sauf erreur de ma part
 

Gavine

New Member
Je vois.....
J'ai refait les calculs à tête reposée et ca me semble clair maintenant.
Merci pour ton aide :wink2: ca a vraiment bien servi pour ma compréhension !