Coluche

webm

Best Member
Souvenez vous !
Le 26 septembre 1985, Coluche lançait un appel sur Europe 1 pour créer les Restos du coeur. Indigné par la situation précaire des plus démunis, il utilise alors sa notoriété pour créer une «cantine gratuite» et lance un appel pour demander aux marques de le sponsoriser.

Coluche est mort dans un accident de moto en juin 86. Que reste-t-il du personnage et de son action chez les personnes de votre age ?
 

Jarlo56

New Member
Coluche, c'est un mec qui me fait super rire quand je vois les rediffusions à la télé; J'ai aussi adoré les films qu'il a fait, même Tchao Pantin, où il a un rôle dramatique.

Concernant son action des restos du coeur, c'est bien évidemment une très bonne chose. Mais ce qui est encore mieux, c'est que cette opéraiton a pris une ampleur nationale et qu'elle dure toujours !

En tout cas, 20 ans plus tard, à presque 23 ans, je suis très touché par ce personnage.
 

lilou67

Best Member
Moi j'adorai beaucoup Coluche, non seuleument pour son humour, mais aussi pour tout l'aide et tout l'amour qu'il apprtai, et qu"il apporte encore aujourd'hui.

Moi je suis bénévole dans les resto, j'achète le cd et le dvd et je vais au spéctacle tous les ans depuis 5 ans, car j'ai l'impression de contribuer un peu a la démarche, et ca fait toujours plaisir d'aider les personnes qui en ont besoin.

je l'admire pour ce qu'il a fait, et surtout je remercie les autres artistes de ne pas avoir lacher l'affaire et d'avoir continuer la route meme sans lui.

mais il restera a jamais dans le coeur des français je crois.
 

aude98

New Member
Franchement je trouve l'idée pas mal , tres simple pourtant mais personne y avait pensé !
:eek:hmy:

Pis je crois qu'il faut dire quelque chose, coluche a aussi fait voter une loi qui dit qu'on peut deduire de ses impots les dons aux associations ! Là aussi tout simple mais totalement inédit ! :pascompris;

J'avais 11 ans quand il est mort je m'en souviens j'etais en cm2, ca foutu le cafard a tout le monde. D'ailleurs je me souviens a l'epoque les medias ont pas été supers sympa avec le type qui a eu l'accident avec lui (un poid lourd. Les tords de l'accidents étaient partagés) il a du déménager plusieurs fois... :tickedoff:

N'empeche que ca reste un grand homme. Je connais pas d'autres comiques qui ont fait ca (et pourtant sont tous riches, les jamel , bigard, dany boon , titoff etc ....) :wink2:
 

salwa

Best Member
pour moi Coluche restera l'embleme du benevolat , de la gratitude et surtout de la justice
il utilisait son humour pour cracher la verité de ce monde , remarquablement

"Les pauvres sont des gens comme nous, sauf qu'ils n'ont pas d'argent." Coluche

"J'ai mis dans une enveloppe ce que je mettrai sur mon épitaphe en partant, c'est "Démerdez-vous!"  
:biggrin: coluche je t'adore
 

NaNouBzh

Best Member
«Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur» La phrase culte de mon mari !!!

J'adore tout simplement même si je n'étais pas très âgée pour l'avoir réellement apprécié de son vivant... Il a fait de grandes et belles choses et c'était un humoristique génial !

On est adepte dans la famille (surtout mon mari qui en est complêtement fannnn :chessy:)
 

lilou67

Best Member
Moi je l'ai découverte grace à ma mère et, il avait déjà commencé a faire toutes ses choses, et c'est vrai que ça m'a tout de suite inspiré. et depuis j'adore, j'ai vu tout ses films, j'ai lu livre qui lui a été consacré pour l'anniversaire des resto il y 3 ans (ce livre racontait tout du début à aujourd'hui avec les resto, le lancement, le vote de la loi, les personnes qui ont voulu lui mettre des batons dans les roues, les personne qui l'on toujours soutenu, la composition de la chanson des resto)

franchement ce bouquin m'a fait prendre conscience de la misère des gens. Je savais qu'il y avait des gens pauvres et dans le besoin, mais jamais j'aurait pensé autant.

mais bon malheureusement c'est comme ça. et heureusement que Coluche était présent pour les aider à se sentir mieux.

j'admire ce qu'il a fait et ce que les autres font continuer, bravo les resto!!!
 

Julius-Toulouse

Best Member
moi c'est pour un type comme ça que je voterais ... au lieu d'aller aux urnes à reculons (pour les seconds tours notamment).

Ce qu'il reste de son action : "un peu d'espoir et de chaleur" pour les gens les plus démunis, c'est surtout ça. Pourtant, 20 ans après, le nombre de repas servis par les Restos n'a cessé d'augmenter et les associations piochent dans leurs tirelires. Comme disait le reportage à la tv hier, le gouvernement est pas vraiment prêt à casser la sienne, c'est honteux.

Le pire, c'est qu'ils préfèrent ériger un monument (affreux) ou refaire une esplanade en faisant appel aux architectes les plus renommés (comprenez aussi : les plus chers) tout cela ne sert à rien mais il faut bien dépenser l'argent du contribuable comme on peut.
au moins, au lieu de dormir sur le pavé, les sdf peuvent dormir sur du marbre, pas mal non?

Les restos du coeur ça ne devrait même pas exister, dans un pays comme le notre avec les ressources qui vont avec (je parle des ressources financières : dont l'origine est les impots par exemple). Les impots ils baissent jamais, alors autant utiliser les recettes correctement et pour le bien de la communauté.

Pour en revenir au personnage : son décès dans un accident de moto ... c'est le mot accident qui me gêne, je suis pas convaincue.
 

aude98

New Member
c'est vrai que ca la fou mal pour un pays riche d'avoir des sdf ...il a fait quelque chose de grand là dessus...
il c'est presenté en 1981 a la presidentielle et pas mal de personne voulaient voter pour lui, il aurait fait un bon président surement en tous cas il aurait fait des choses avec plus de logique que tous les énarques qui connaissent même pas le prix d'une baguette de pain ! (veridique)
Par contre pour son accident y a eu enquete et c'etait un vrai vrai accident qui lui a couté la vie a cause d'un casque de m.... il me semble ... :embarassed:
Ma phrase preferée de coluche " et d'abord .... c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux !" et "la fin du mois quand t'es pauvre c'est dur....surtout les 30 derniers jours du mois ...." :laugh:
 

lilou67

Best Member
aude98 link=topic=3146.msg31311#msg31311 date=1127807865 a dit:
c'est vrai que ca la fou mal pour un pays riche d'avoir des sdf ...il a fait quelque chose de grand là dessus...
il c'est presenté en 1981 a la presidentielle et pas mal de personne voulaient voter pour lui, il aurait fait un bon président surement en tous cas il aurait fait des choses avec plus de logique que tous les énarques qui connaissent même pas le prix d'une baguette de pain ! (veridique)
Par contre pour son accident y a eu enquete et c'etait un vrai vrai accident qui lui a couté la vie a cause d'un casque de m.... il me semble ...  :embarassed:
Ma phrase preferée de coluche " et d'abord .... c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles qui entendent le mieux !" et "la fin du mois quand t'es pauvre c'est dur....surtout les 30 derniers jours du mois ...." :laugh:

oui ca c'est vrai, le pire c'est souvent on se rend compte que c'est encore ce qui on le moins d'argent qui donnent me plus, c'est malheureux quand meme.
 

Loola

New Member
webmaster link=topic=3146.msg30902#msg30902 date=1127747392 a dit:
Ba merde alors. Je ne pensais pas que Monsieur Coluche était de votre génération.

Monsieur Coluche, un Grand Homme :cool:, est plus que jamais de notre génération.
Au dela du comique, il est selon moi à mettre au même rang que l'Abbé Pierre tant il a oeuvré pour les classes les moins aisées.

En plus, il reste, malgré la nouvelle génération, un des comique les plus doué de la génération. Qui ne connait pas au moins un de ses sketche!!!
 

aude98

New Member
c'est vrai que quand meme les années passent il reste !
pis au moins tu sais que l'argent est bien utilisé parce que moi quand je file de l'argent a un sdf qui me dit avoir faim j'ai toujours peur qu'il aille picoler....
 

mimie

Best Member
webmaster link=topic=3146.msg30857#msg30857 date=1127744271 a dit:
Coluche est mort dans un accident de moto en juin 86. Que reste-t-il du personnage et de son action chez les personnes de votre age ?
Je me souviens du jour de sa mort. Le choc !
Pour moi coluche reste l'emblème fort des Restos du Coeur. Il a révolutionné le bénévolat. Un humour décapant et une véritable générosité d'âme !

aude98 link=topic=3146.msg31465#msg31465 date=1127816567 a dit:
pis au moins tu sais que l'argent est bien utilisé parce que moi quand je file de l'argent a un sdf qui me dit avoir faim j'ai toujours peur qu'il aille picoler....
Tu peux aussi lui donner directement de la nourriture....
 

aude98

New Member
tu sais je connais un sdf quand il mendie c'est pour qu'on aille acheter ce qu'il veut avec lui, des fois c'est du riz , la dernière fois c'etait un steack haché ! trop fort ! mais de maniere generale je suis pas trop pour aller faire du shopping avec les sdf je dois avouer que des fois j'ai peur ... :unsure:
 

maeva31

New Member
pourquoi ne pas lui demander ce qu'il a besoin et y aller seule ?

En ce qui concerne Coluche pour moi aussi ca reste l'embleme du bénévolat et de la générosité ... C'était un grand homme ...
Par contre fêter les 20 ans des restos du coeur à un gout amer ... S'ils existent encore c'est qu'encore trop de personnes sont dans la misère (voire même encore plus qu'il y a 20 ans) ...
En tout cas j'en profite pour lever mon chapeau à tous les bénévoles des restos du coeur et des autres associations à but humanitaire ...
 
N

Nessscafe

Guest
j'apprécie Coluche pour l'action qu'il a fait "les restos du coeur" qui a fait bougé pas mal de personnes. mais c'est tout.
malheureusement, à part pour les "vétérans", les restos du coeur sont devenus de la promotion pour les jeunes "starlettes" qui viennent de sortir un disque ou un film, ca fait bien de chanter avec les Enfoirés, et ca me débecte un peu.

mais bon, au moins cela permet de nous rappeler qu'autour de nous des personnes meurent de faim et de froid, dommage que l'on ait "besoin" de la télé pour nous le rappeler. mais c'est pour une bonne action.

par contre, coluche, en temps qu'humoriste : je déteste !
je dois mal interpréter ses sketches, mais il y en a certains que je trouve... limite racistes (eh oui). alors peut-être que c'est une mauvaise interprétation, n'hésitez pas à m'éclairer là dessus.
mais pour l'instant... :knuppel:
 

corinne

Best Member
il n'est pas raciste Coluche, par contre, il joue le petit français rageur à la perfection... Ce sont des satires, tout simplement :smile: