Combien d'actions devons nous présenter???

btsjetaurai

New Member
Bonjour a tous, nouvelle sur le forum, je cherche quelques info concernant le bts AD. Enfin infos surtout sur les APA. J'aimerai savoir combien d'action professionnelle appliquée il faut présenter à l'examen? combien individuelle et combien collective. Merci pour vos réponses.
 

patrice084

Best Member
btsjetaurai link=topic=90750.msg1044628#msg1044628 date=1224865168 a dit:
Bonjour a tous, nouvelle sur le forum, je cherche quelques info concernant le bts AD. Enfin infos surtout sur les APA. J'aimerai savoir combien d'action professionnelle appliquée il faut présenter à l'examen? combien individuelle et combien collective. Merci pour vos réponses.

Vous pouvez parcourir le blog. http://www.cultureco.com/bts-ad/ il est un peu ancien et pas mis à jour, mais les infos qui y figurent devraient néanmoins vous aider.
 

btsjetaurai

New Member
Merci pour la réponse. Pour le moment j'ai déjà 3 actions finalisées (2 individuelles et 1 collectives).
Voici mes APA actuelle :
1- preparation, suivi administratif d'un CA et AG,individuelle en entreprise (finalisée)
2- preparation, suivi d'une commission d'attribution de logement, individuelle en entreprise (finalisée)
3- creation Bdd et contact avec des entreprises pour le compte d'une entreprise, collective hors entreprise (finalisée)
4- Mode opératoire du poste que j'occupe actuellement, individuelle en entreprise (en cours)
5- présentation d'un livret d'accueil, individuelle en entreprise (en cours)
Voila merci de me dire ce que vous en pensez par rapport à vos experiences passées ou a venir.
 

Mariielle71

New Member
:chessy: Coucou
En fait tu dois avoir sur tes deux années 4 actions significatives au minimum
A l'examen, tu dos donc avoir 4 fiches bilan d'actions non significatives et autant que tu veux non significatives.
Tes individuelles sont généralement les deux faites en stage, les collectives celles faites à l'extérieur.

Bon courage :happy:
 
La bonne moyenne en nombre d'actions est de six mais cinq c'est bon aussi, après quatre c'est plus difficile car le jury peut considérer que tu n'auras pas été assez productive. Bien entendu sa dépend si tu fais ta formation en initial ou en alternance mais j'ai toujours entendu mes profs dire que six actions était parfait et il me semble que le maximum est de huit actions car après sa devient chaud pour la présentation de la totalité des actions sur les dix minutes qui y sont consacrés.
 

pitrouille05

New Member
J'ai passé mon bts en juin dernier et j'avais trois actions dont 2collectives et une en stage individuelle, il n'y a pas de chiffre bien défini car cela dépend de la composition, tu as des actions que les profs appelent projet qui peuvent durer toute l'année mais tanpis pourvu que ton planning soit bien rempli c'est le principal.
bon courage...
 
Autant pour moi, j'ai évoquée le nombre d'actions requis car ma prof d'APA nous a toujours dit que 6 c'était un bon nombre d'actions pour des élèves ayant fait leur formation d'assistante de direction en alternance et qu'une fille de ma classe c'est présentée à l'examen avec quatre actions uniquement alors qu'elle était dans une entreprise qui lui permettait d'avoir six bonnes actions et que la prof lui avait dit à l'époque que sa lui porterait préjudice de présenter que quatre actions devant un jury. Après sa dépend des académies,des profs,des jurys et de pas mal d'autres paramètres. Désolée si j'ai mal interprêtée mes propos. :embarassed:
 

angetdemon

New Member
Nous on doit avoir minimum 6 actions pro dont 4 significatives et 2 non significatives mais apres tu peux en avoir plus.

Juste une question personnelle : c'est quoi une action collective??? :blink:
 
angetdemon link=topic=90750.msg1044837#msg1044837 date=1224936071 a dit:
Juste une question personnelle : c'est quoi une action collective??? :blink:
Ce sont les actions qu'on fait en groupe avec d'autres filles (ou garçons) de ta classe style une collecte de sang.
 

angetdemon

New Member
Princesse Cagalli link=topic=90750.msg1044849#msg1044849 date=1224937321 a dit:
Ce sont les actions qu'on fait en groupe avec d'autres filles (ou garçons) de ta classe style une collecte de sang.

ah d'accord merci, je n'en ai jamais fait, c'est pour ca!!
 

btsjetaurai

New Member
Re coucou a tous. Avant tout merci a tous et toutes pour vos réponses. Il est vrai que par moment on se sent un peu seule entre les APA, les PTP à préparer et l'examen qui arrive. Pour ma part, je suis en alternance, 3 jours entreprise, 2 jours formation. Notre formateur qui s'occupe des APA nous a parlé de 5 actions obligatoires. 2 donc individuelles au sein de l'entreprise et 2 collectives avec d'autres filles et garçons de notre formation. Mais c'est vraiment pas évident de se rencontrer pour les collectives. Alors j'avoue que j'esperais pouvoir me présenter à l'examen avec une seule action effectuée en collectif.
 
btsjetaurai link=topic=90750.msg1044947#msg1044947 date=1224963067 a dit:
Re coucou a tous. Avant tout merci a tous et toutes pour vos réponses. Il est vrai que par moment on se sent un peu seule entre les APA, les PTP à préparer et l'examen qui arrive. Pour ma part, je suis en alternance, 3 jours entreprise, 2 jours formation. Notre formateur qui s'occupe des APA nous a parlé de 5 actions obligatoires. 2 donc individuelles au sein de l'entreprise et 2 collectives avec d'autres filles et garçons de notre formation. Mais c'est vraiment pas évident de se rencontrer pour les collectives. Alors j'avoue que j'esperais pouvoir me présenter à l'examen avec une seule action effectuée en collectif.
C'est la première fois que j'entend qu'il faut présenter deux actions en groupe, on nous a jamais dit cela l'an dernier. Je pense qu'avoir cinq actions fait en entreprise voir en dehors c'est déjà bien et je ne pense pas que le jury que tu auras en face de toi va te dire quelque chose. C'est dingue de voir que tous les profs d'APA ont des visions différentes sur la manière à présenter les actions et leur contenu.
 

ico

Best Member
Princesse Cagalli link=topic=90750.msg1044962#msg1044962 date=1224965282 a dit:
C'est la première fois que j'entend qu'il faut présenter deux actions en groupe, on nous a jamais dit cela l'an dernier. Je pense qu'avoir cinq actions fait en entreprise voir en dehors c'est déjà bien et je ne pense pas que le jury que tu auras en face de toi va te dire quelque chose. C'est dingue de voir que tous les profs d'APA ont des visions différentes sur la manière à présenter les actions et leur contenu.

Oui, c'est dingue, d'autant qu'il existe des textes officiels sur lesquels je me suis appuyée pour faire mon topic, notamment sur la nature des actions
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,79928.msg876551.html#msg876551 , que je travaille en fonction avec mes étudiantes qui s'en sortent toutes plus que bien :cool: Vos profs peuvent vous conseiller des directions, préconiser certaines choses pour vous mener à bien dans votre travail et en fonction de vos entreprises. Delà à les rendre obligatoires ou officielles, c'est autre chose.

Rappel de la circulaire :
http://www.cultureco.com/leblog/category/bts-assistant-direction/docs-officiels-2/ annexe circulaire p6


Globalement malgré tout, faites confiance à vos profs et formateurs, leur but n'est pas de vous fourvoyer mais de vous faire avoir le BTS. Ils savent donc ce qui fonctionne ou pas en général dans l'académie et ont assez d'expérience pour vous guider correctement :wink2:
 

Linoua

New Member
Cela me semble quand même bizarre de demander aux élèves de faire 2 actions collectives :pascompris;
Surtout qu'à mon sens il est plus valorisant de présenter une action faite seule, car comme ça devant le jury il sait qu'on a tout fait !
Et ce n'est pas facile du tout de mettre en place des actions collectives, dans ma classe, celles qui ont essayé, peu ont aboutit à quelque chose. On se dit que ce sera plus facile si on est plusieurs mais niveau organisation c'est très dur à mettre en place!

Quand au nombre d'actions obligatoires, le nombre varie souvent en fonction des formateurs...nous on nous avait dit que c'était 6 obligatoires, alors qu'en faite c'est eux qui fixent ce nombre, pour nous forcer à en avoir le plus possible!
Pour les actions significatives, nos profs se contredisaient entre eux...on a jamais vraiment su à quoi cela correspondait ! Et à l'oral je n'en ai pas entendu parler.
 

marjo17_2

New Member
angetdemon link=topic=90750.msg1044837#msg1044837 date=1224936071 a dit:
Nous on doit avoir minimum 6 actions pro dont 4 significatives et 2 non significatives mais apres tu peux en avoir plus.

Juste une question personnelle : c'est quoi une action collective??? :blink:

Qu'est-ce que tu appelles actions non significatives?
 

angetdemon

New Member
marjo17_2 link=topic=90750.msg1045402#msg1045402 date=1225105198 a dit:
Qu'est-ce que tu appelles actions non significatives?

Significatives sont celles que tu choisis et que tu peux passer dessus a l'oral car elles sont conséquentes, beaucoup d'annexes, valorisantes pour toi...

Non significatives sont celles par exemples que tu n'as pas faite en autonomie, ou il n'y a rien a dire dessus.

J'espere que c'est assez clair...
 

marjo17_2

New Member
angetdemon link=topic=90750.msg1045471#msg1045471 date=1225114345 a dit:
Significatives sont celles que tu choisis et que tu peux passer dessus a l'oral car elles sont conséquentes, beaucoup d'annexes, valorisantes pour toi...

Non significatives sont celles par exemples que tu n'as pas faite en autonomie, ou il n'y a rien a dire dessus.

J'espere que c'est assez clair...

Oui, merci :wink2:
 

Mariielle71

New Member
les actions seules sont celles faites en stage donc tu en as normalement 2. En général, celles faites hors stages sont collectives. Nous dans l'académie de dijon, on doit avoir 4 actions significatives minimum :blink:
courage! c'est les vacances