Combien de temps avez vous passé à la rédaction du livret 2 ????

jmtabesse

New Member
Bonjour,

Combien de temps avez vous passé à la rédaction du livret 2 ????

J'ouvre ce sujet car je me suis souvent posé la question au début. Et je n'ai jamais trouvé l'info sur internet ... ou tout du moins rien de bien précis.

J'ai donc tracé tout le temps que j'ai passé à rédiger ce fameux livret 2.
Dans mon cas, c'est pour un BTS IRIS. (voir le sujet me concernant au nom de jmtabesse)

Voici les infos par mois :

Février 8:45:24
Mars 9:07:42
Avril 6:22:42
Mai 10:29:45
Juin 3:00:31
Août 37:58:50
Septembre 69:34:03
Octobre 55:15:09
== 200 heures soit environ 25 jours de 8h. Ajouter encore 2j. que je n'ai pas comptabilisé (car je n'avais pas eu encore l'idée de tracer les infos). :zarbi:

On voit tout de suite qu'il y avait un manque de motivation au début ... ou plutôt un problème de savoir faire : le problème de la page blanche ...

Sinon, voici les autres données en vrac :
Page du livret :
début = 8 pages
Organisation (5 dans mon cas) = 5 +2 + 3 + 1 + 2
Emplois (5 dans mon cas) = 4 + 4 + 2 + 3 + 3
Activité (4 dans mon cas) = 9 + 18 + 10 + 14
Annexe activité (4 dans mon cas) = 21 + 5 + 4 +2
Annexe divers = 21
Soit 149 pages

Ceux qui le désire peuvent laisser dans ce sujet leur expérience quantifiée ...

Pour ma part, je ne manquerai pas de répondre à vos questions ... et de vous tenir informé lorsque je serai, favorablement ou non, récompensé devant le jury (je pense que se sera en Mars 2008) mais on y croit ... :dacc: :aplause:

Voili voilou ...
à bientôt ...
 

I Work

Member
jmtabesse link=topic=70008.msg749535#msg749535 date=1193327461 a dit:
== 200 heures soit environ 25 jours de 8h.

:dacc: donc tu l'as finalisé :aplause: le travail intermédiaire que tu m'avais fourni était déjà bien fait...

Si tu valides ton BTS, tu auras l'équivalent de 120 ects ( http://www.cefi.org/CEFINET/ENVIRON/EUROPE/ECTS.htm - dans le cadre de la réforme LMD) soit un équivalent temps trés largement supérieur à 200 h... et http://www.culturesup.com/2006/08/ects/ :smile:
 

jmtabesse

New Member
Et oui ... c'est finalisé ... du reste je t'ai envoyé le résultat final comme promis.

Pour les "ects" je ne suis pas encore familiarisé avec ce système "scolaire". En tout état de cause, certes j'ai travaillé "seulement" 200h, mais dans un autre contexte que celui de l'étudiant qui lui aura 2 ans à travailler.

Je vais essayer de m’expliquer, pour que ceux qui me lisent comprennent bien ce qu’est une VAE … (attention, c’est mon point de vue personnel correspondant à mon acquis. D’autres pourront ne pas être entièrement d’accord).

--> Pour l’étudiant, ces 2 ans lui seront nécessaires car on ne peut ingurgiter un niveau BTS raisonnablement que dans cette durée (sauf cas exceptionnel). Sinon trop de données a apprendre et la tête devient plutôt "bien pleine" que "bien faite" (il me reste quelques notions ...). Cet étudiant va sortir "jeune" avec un certain niveau rémunéré en conséquence … et qu’il mérite puisqu’il se sera bougé le popotain pour le faire.

Dans le cas d'une VAE, la vie a fait qu'on n'a pas suivi cette voix, pour diverses raisons (prix des études ou « rien à faire de toute façon j’suis l’meilleur », ou encore tout un tas d’autres raisons).
Petite parenthèse  …
Dans mon cas je me suis retrouvé dans la vie active car je suis tombé dans l’informatique pile au moment ou le métier se créait. N’oublions pas que c’est une science nouvelle par rapport à tout autres métiers. Au début très peu de gens maitrisaient ce « bidule » avec des écrans tout verts et tout pas beau et moi j’ai eu la chance de me former dès 12 ans à cet environnement. Il n’y avait pas d’études ni d’examens en rapport avec ce nouveau métier (à mon époque ... j'insiste). (je me rappelle, ma prof de gestion me donnait ces programmes à corriger avant de les publier pour le cours … véridique et inconcevable à notre époque  :laugh:).
Fin parenthèse !!!

Et pour en revenir au sujet, mes 200 heures correspondent à résumer 20 ans de vie professionnelle (et 26 ans d’informatique). En dehors du temps ou le timer s’incrémentait (parce que mon traitement de texte était actif sur mon livret 2), il m’a fallu réunir tous mes souvenirs, en faire une synthèse, et le plus dur retrouver tous les documents joignables à ce livret.
Et pour les nouveaux qui débutent une  VAE, ne négligez pas ce point, j’ai passé un certain temps dans « les » greniers (car plusieurs maisons successives entre parents et copines !!!) à rassembler le puzzle « écrit » de ma vie informatique. Donc, ces 200 heures ne sont que le travail visible de cette VAE.

Tout ça pour faire passer le message suivant :
Pour tous les internautes qui me lisent en ce moment et qui vont débuter une VAE (ou qui sont en cours), mettez-vous tout de suite dans la tête que c’est un long travail d’investigation dans le passé. Et il faudra y passer du temps.
… et pour en revenir aux étudiants qui bossent 2 ans pour l’obtenir … C’est normal de passer tout ce temps dessus vis-à-vis d’eux. En bref, c’est une manière différente d’obtenir le diplôme mais le travail à fournir est conséquent dans tous les cas …

Voilà, j’espère n’avoir heurté personne dans mes propos et comme je le disais, c’est mon vécu. Peut-être que pour d’autres cela  a été plus simple. Pour ma part, puisque je suis continuellement en déplacement, j’ai privilégié les week end à ma famille (et mes 3 enfants). Donc, puisque je travaille la journée, ces 25 jours ont été plutôt des nuits … à l’hôtel …

Bon il est tard … mais j'ai tellement l'habitude de tripoter le clavier à cette heure là. Pour faire de l'humour, il  va me manquer ce livret 2...  :zarbi:

A+
 

I Work

Member
jmtabesse link=topic=70008.msg749848#msg749848 date=1193359293 a dit:
il va me manquer ce livret 2... :zarbi:

Qu'à cela ne tienne... je te rappelle que la VAE est également accessible pour l'enseignement supérieur - licence et plus :wink2:
 

AC

New Member
salut
pour ma part j'ai obtenu mon livret 1 en début juin et rendu début juillet
début juillet 2006 : obtenu le dossier 2 rendu 27 novembre 2006

j'ai pas le détail de mes heures de travail mais en gros :
juin juillet : j'ai détaillé mes journées sur fiches et jeter mes idées en vrac
aout : pas vraiment bosser
septembre octobre : au moins un aprés midi par semaine : rédaction du dossier
novembre : finalisation, relecture et échange avec une personne de mon entourage pour voir s'il comprenait mon métier
mars 2007 : convocation au jury
mars 2007 : préparation de l'oral
2 avril 2007 :eek:ral devant le jury
15 jours aprés : résultats

mon dossier fait une cinquaine de pages avec les annexes. Dans mon l'esprit il était terminé dés que j'avais fait comprendre mon métier à une personne qui ne le connait pas.

Mes 4 activités sont des activités reprises dans le réferentiel et sont celles qui reviennent le plus dans mes notes prises en vrac au début

Pour l'anglais, j'avoue que j'ai un peu seché mais je suis tombée sur un jury compréhensif et j'ai vraiment eu de la chance car il y avait un prof d'anglais sinon je pense que tu peux mettre des annexes en anglais

au niveau de mes activités, elles étaient un peu trop synthétiques donc il faut trouver un juste milieu ( le faire lire)car le jury va t'interrogé sur les points du dossier qu'il veut approfondir

quelles sont vos activités ?
 

ico

Best Member
jmtabesse link=topic=70008.msg749848#msg749848 date=1193359293 a dit:
Et pour en revenir au sujet, mes 200 heures correspondent à résumer 20 ans de vie professionnelle (et 26 ans d’informatique). En dehors du temps ou le timer s’incrémentait (parce que mon traitement de texte était actif sur mon livret 2), il m’a fallu réunir tous mes souvenirs, en faire une synthèse, et le plus dur retrouver tous les documents joignables à ce livret.
Et pour les nouveaux qui débutent une VAE, ne négligez pas ce point, j’ai passé un certain temps dans « les » greniers (car plusieurs maisons successives entre parents et copines !!!) à rassembler le puzzle « écrit » de ma vie informatique. Donc, ces 200 heures ne sont que le travail visible de cette VAE.

Je commence tout juste une VAE pour une licence et je suis dans la même situation que toi puisque je dois faire un travail de mémoire énorme (j'ai commencé à travailler en 89).Quand tu parles de documents joignables, tu parles de quoi exactement ? Bulletin de paie, certificat de travail ? En ce qui me concerne, j'ai ces docs là et mon rapport de stage à l'IUT mais c'est tout !
I Work m'a donné pas mal de conseils et il y a un point qui m'inquiète : Apparemment, on doit pouvoir décrire une journée de travail type ..........et ma situation prof est totalement différente d' il y 20 ans (je suis formatrice depuis 8 ans). Comment puis je me souvenir de mon timing dans les différentes sociétés où j'ai travaillé :pascompris;
 

jassure

Active Member
ico link=topic=70008.msg760416#msg760416 date=1194704013 a dit:
I Work m'a donné pas mal de conseils et il y a un point qui m'inquiète : Apparemment, on doit pouvoir décrire une journée de travail type .........

Le "timing" n'est pas à rapporter à la journée... il peut s'agir des taches globales du mois notamment quand certaines taches ne sont pas journalières. Les opérations relatives à la paie par exemple seront mensuelles. Tel que je l'ai indiqué, trouves tes activités en adéquation avec le référentiel. La description de la journée n'est q'un "fil rouge" te permettant d'avoir un fil conducteur de ta pensée mais pas une méthodologie... :wink2:
 

ENERPACK

New Member
Bonjour,

Je suis en train de finaliser mon livret 1, cela est assez simple. Par contre pour le livret 2, le DAVA de l'académie de Orléans-Tours m'a fourni un dossier papier où les renseignements doivent être portés de manière manuscrite et les champs de réponse ne sont pas très longs.
Je souhaite savoir si tout les livrets 2 sont similaires et s'il était possible de constituer son livret 2 de manière informatiser en reprenant bien sûr la trame du livret 2 sur support papier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Salutations
 

jassure

Active Member

ENERPACK

New Member
Bonsoir Jassure,

Merci pour tes liens, j'ai enfin eu le dossier VAE sous format Word par le DAVA dont je dépend. J'ai terminé le livret 1 ce matin et je l'ai transmis au DAVA.

Bonne continuation