combien faut il compter en plus d'un loyer?

Otsou

New Member
Bonjour,

Je déterre moi aussi ce sujet.
Petite nouvelle sur ce fofo, je viens vous demander conseil, car je suis un peu déprimée par ce que j'ai vu en appart' dans mon coin... Et il faut que je déménage vite, je quitte mon copain (et donc son appart' !!! ). Je sais, ce n'est pas la bonne période, les étudiants sont passés avant moi, mais je n'ai pas choisi hein !

Le seul appartement qui m'a tapé dans l'oeil (F2), il fait 440 € de loyer + 110 € de charges (eau + chauffage).
Il faudra que j'ajoute l'électricité et le téléphone, mais le loyer comprend aussi une place de parking et une cave.

Je précise que j'ai environ 1100 € de salaire par mois (et un 13e mois !), et que je paye 170 € de crédit auto/mois + environ 40€ d'essence (l'assurance auto a été payée en une fois pour l'année).

Habituellement, je met 150 à 200 € de côté par mois ^^

Vous en pensez quoi ? C'est faisable ?
Je n'ai pas de garant (sauf Locapass), je pense que je peux y arriver, mais est-ce que mon dossier sera accepté...?
 

evamy

Best Member
Le problème c'est qu'en faisant nos compte ça semble souvent faisable, mais pour les bailleurs ça le paraît moins... ils demandent trop de garanties et là faut argumenter...
 

Marion38760

New Member
Bonjour Otsou,

Je pense que c'est possible si tu c'est bien gérer ton budget ce que j epsne être le cas. Après pour le dossier tente on ne sait jamais.

bonne soirée
 

topaziane

New Member
le principe du 33 % de taux d'endettement que prennent les bailleurs est parfois un bon repère pour soi même
il est donc préférable de ne pas dépenser au delà de 33 % de son salaire dans son loyer, c'est une généralité et ça ne s'adapte pas toujours à tous, mais ça peut être instructif :wink2:
 

evamy

Best Member
je vois souvent cette référence, des bailleurs qui demandent un salaire équivalent à 3 fois le montant du loyer, mais avec un SMIC... difficile alors de trouver un appart correct pour 330 euros.
pour info j'ai mon loyer de 350 euro environ + 100 euro d'électricté et je gagne le smic et j'y arrive (même quand j'étais au chômage avec 900 euro par mois, j'y arrivais.
 

Cybervince

Best Member
evamy link=topic=1593.msg1150333#msg1150333 date=1252876846 a dit:
je vois souvent cette référence, des bailleurs qui demandent un salaire équivalent à 3 fois le montant du loyer, mais avec un SMIC... difficile alors de trouver un appart correct pour 330 euros.
pour info j'ai mon loyer de 350 euro environ + 100 euro d'électricté et je gagne le smic et j'y arrive (même quand j'étais au chômage avec 900 euro par mois, j'y arrivais.
Ne pas oublier que quand on est au SMIC, généralement on a droit aux APL, ce qui réduit d'une certaine façon le loyer.
 

yallah5

New Member
C'est vrai qu'au dessus de 35% on considère que cela devient dangereux pour la personne. Sauf qu'on ne vie pas tous de la même manière. En effet certaines personnes avec 20% d'endettement sont dans le rouge tous les mois alors que d'autres avec 45% sont tranquilles :smile:
 

evamy

Best Member
Cybervince link=topic=1593.msg1150345#msg1150345 date=1252878749 a dit:
Ne pas oublier que quand on est au SMIC, généralement on a droit aux APL, ce qui réduit d'une certaine façon le loyer.

Pour le peu d'APL que j'ai ça m'aide pas beaucoup, même si actuellement je suis au SMIC, ils prennent les ressources 2007 et à ce moment là chez France Telecom, j'étais pas très malheureuse niveau salaire. Je pense même que l'an prochain je n'en aurai plus d'APL vu qu'ils se baseront sur 2008, sauf si je suis au chômage et que j'ai l'abattement de 30%.