Comment analyser les ratios ?

Valy

New Member
Bonjour,

Je suis étudiante en 2ème année de BTS AD et dans mon étude de cas j'ai une partie compta. J'ai du calculer des ratios d'autonomie financière et à l'aide des résultats obtenus je dois faire l'analyse de la situation financière de l'entreprise ? Comment rendre compte de la situation ? Comment l'entreprise se porte-t'elle en 2000 par rapport à 1999 ?

Ratio 1 Capitaux propres / Dettes
en 1999 = 0,93
en 2000 = 0,83

Ratio 2 Dettes financières / Capitaux propres
en 1999 = 0,15
en 2000 = 0,48

Merci pour vos réponses !

Bye
 

cécile 73

New Member
capitaux propres / dettes : c'est le ratio d'autonomie financière, il mesure le degré d'indépendance financière de l'entité,
en gros si la sté est dépendante de ses créanciers ou non

Dettes financière / capitaux propres jamais entendu parlé ??? c'est eux qui te le donne ou c'est toi qui l'a calculé ???
 

Valy

New Member
Merci mais...

pour la deuxième formule elle m'est donnée dans l'énoncé, je n'ai rien inventé ! Dans l'exercice, je dois calculer les ratios de l'année 2000 et les comparer à 1999. T'en penses quoi ? L'entreprise est-elle en bonne situation où bien est-elle trop dépendante et trop endettée ?
 

volpe

New Member
D/CP est un ratio de structure, car on a le quotien d'un moyen financier, les dettes, sur un autre moyen financier que sont les CP. On l'appelle aussi le coefficient d'endettement. C'est un ratio extrêment important car il a un effet non négligeable sur l'effet de levier financier et donc sur la rentabilité financière.

Son résultat est à regarder par rapport à la norme bancaire. Une entreprise ne devant pas s'endetter au delà de 33% par rapport à ses capitaux propres.

Ton entreprise en 1999 (0,15) ne connait pas d'endettement ce qui ne semble pas être le cas en l'an 2000 (0,48).
Maintenant regardez bien quel incidence, y a t-il sur la rentabilité financière, s'en porte t-elle mieux pour autant ?
 

imported_moime

New Member
Valy a dit:
Bonjour,

Ratio 1 Capitaux propres / Dettes
en 1999 = 0,93
en 2000 = 0,83

Ratio 2 Dettes financières / Capitaux propres
en 1999 = 0,15
en 2000 = 0,48
d'abord , il n ya pas de norme obligatoire pour les ratios, ni pour les noms ni pour la manière de les calculer
ces deux ratios concernent le financement de l'entreprise, donc le passif du bilan , au passif tu as les capitaux propres, les dettes financières et les autres dettes
les deux premiers doivent financer tes investissements (immobilisations)
le premier ratio te permet de connaitre ta structure financière , tu constate que tes capitaux propres representent à peu près la moitié du passif(sans importance sauf comparaison aux normes du secteur) par contre le deuxième nous montre que l'entreprise a procedé à des emprunts (sauf cas improbable de baisse des capitaux propres) c'est ce qui expique que les capitaux propres ne representent plsu que 83% du total des dettes ,
ce ratio (le deuxième ) mesuire l'autonomie de l'entreprise, en gros si une entreprise est peu endettée (je parle des dettes financières pas des autres) elle peut se permettre de faire "la difficile" et faire jouer la concurrence entre les financièrs (banque) alors que si elle est endettée (le maximum etant si les dettes fi=capitaux propres) les preteurs vont poser leurs conditions (pas seulement les taux d'interet, mais en terme de stratégie; exemple type vivendi en difficultés, les banques pour continuer à le financer ont exigé la cession de certaines activités)
ici l'autonomie a diminué mais encore acceptable surtout si l'investissement qui a du etre fait permet de generer de bons resultats qui vont venir "gonfler "les capitaux propres les années suivantes!
 

Valy

New Member
AH D'ACCORD...

je suis ravie d'avoir obtenue des réponses. Merci à ceux et celles qui m'ont répondu. Votre aide m'a été précieuse pour comprendre !

BIZZ et peut-être à la prochaine sur le forum :wink: