Comment analyser les ratios ?

Valy

New Member
Bonjour,

Je suis étudiante en 2ème année de BTS AD et dans mon étude de cas j'ai une partie compta. J'ai du calculer des ratios d'autonomie financière et à l'aide des résultats obtenus je dois faire l'analyse de la situation financière de l'entreprise ? Comment rendre compte de la situation ? Comment l'entreprise se porte-t'elle en 2000 par rapport à 1999 ?

Ratio 1 Capitaux propres / Dettes
en 1999 = 0,93
en 2000 = 0,83

Ratio 2 Dettes financières / Capitaux propres
en 1999 = 0,15
en 2000 = 0,48

Merci pour vos réponses !

Bye
 

cécile 73

New Member
capitaux propres / dettes : c'est le ratio d'autonomie financière, il mesure le degré d'indépendance financière de l'entité,
en gros si la sté est dépendante de ses créanciers ou non

Dettes financière / capitaux propres jamais entendu parlé ??? c'est eux qui te le donne ou c'est toi qui l'a calculé ???
 

Valy

New Member
Merci mais...

pour la deuxième formule elle m'est donnée dans l'énoncé, je n'ai rien inventé ! Dans l'exercice, je dois calculer les ratios de l'année 2000 et les comparer à 1999. T'en penses quoi ? L'entreprise est-elle en bonne situation où bien est-elle trop dépendante et trop endettée ?
 

volpe

New Member
D/CP est un ratio de structure, car on a le quotien d'un moyen financier, les dettes, sur un autre moyen financier que sont les CP. On l'appelle aussi le coefficient d'endettement. C'est un ratio extrêment important car il a un effet non négligeable sur l'effet de levier financier et donc sur la rentabilité financière.

Son résultat est à regarder par rapport à la norme bancaire. Une entreprise ne devant pas s'endetter au delà de 33% par rapport à ses capitaux propres.

Ton entreprise en 1999 (0,15) ne connait pas d'endettement ce qui ne semble pas être le cas en l'an 2000 (0,48).
Maintenant regardez bien quel incidence, y a t-il sur la rentabilité financière, s'en porte t-elle mieux pour autant ?
 

imported_moime

New Member
Valy a dit: