Comment arreter l'ecole ou je suis actuellement en alternance

imported_titi95

New Member
Bonjour,

Je suis tombée sur ce site j'espere que vous pourrez m'aider car c'est très compliqué!
Mon copain est actuellement en BTS Management des Unités Commerciales en alternance, il a un employeur avec qui tout va bien mais c'est l'école ou il y a un gros souci!
Voila depuis le debut de l'année, en cours il ne sont que 4 maximum (c'est lui est arrivé d'etre tout seul) y'a aucun suivi des absences, pas de devoirs, pas de controles, pas de bts blanc, voila donc il s'est décidé à changer d'école mais la est le probleme il veut s'inscrire dans une autre école (il en a trouvé une) mais son école actuelle lui fait des menaces, lui dit en plus que c'est trop tard pour changer d'ecole, ils veulent s'en prendre a son employeur, on parle de prud'hommes, de justice... Mon copain veut juste changer d'ecole pour avoir un meilleur suivi et avoir son bts (c'est sa première année, il a commencé en octobre 2004). On a appelé la DTE qui nous disent qu'a la base on peut changer d'ecole mais c'est pas vraiment clair!!! (en plus, les lettres de menaces de l'ecole font peur quand meme)
Ma question est simple a-til droit de changer d'ecole? Ca peut lui poser des problemes (et a son employeur?)
Merci de me repondre vite car on ne sait plus quoi faire
et merci d'avance
 

mirzhin

Best Member
je pense que normalement il peut changer d'école...le mieux, c'est si il a déjà trouvé une autre école école, lui poser la question directement car je pense qu'elle sera bien placée pour répondre et qu'en plus elle sera motivée pour l'aider car elle obtiendra un nouvel élève au finish!
La seule certitude que j'ai c'est que par chez nous beaucoup d'élèves d'autres écoles arrivent pour faire leur deuxièeme année, en gros ils ont changé d'école en cours de contrat vu que les contrats étaient de 2ans! c'est donc, à mon sens, tout à fait possible! :wink:
 
et de toute façon l'école ne peux pas attaquer l'entreprise aux prud'hommes puisque c'est pour les litiges entre salariés et employeurs et non école employeur..
enfin arrêté moi si je me trompe
 

Shérazzade

New Member
euh...non! pas possible..

Si ton copain veut changer d'école, il devra également changer d'entreprise!
c'est comme cela!
Y'a un ami qui voulait partir de l'école et rester dans sa fameuse entreprise.
La directrice voulait faire un scandale monstre pouqu'il reste au sein de l'établissement car en réalité, c'est aussi leur argent qui est en jeu!
POUR INFORMATION : la société doit verser pas moins de 72000 euros à ton centre de formation...
Donc tu vois, ce n'est pas rien, l'entreprise finance donc tes études et le fait de changer d'école alors qu'il ya un lieu avec l'entreprise, cela leur pose problème.
Le mieux serait soit de rester dans l'entreprise et l'école soit de partir complètement et trouver une autre école!
En tout cas, mon ami a préféré rester et finalement, même si l'école ne lui plaît pas vraiment, il travaille en collaboration avec d'autres élèves d'une école...
BON COURAGE et j'espère que je t'ai été utile!! :wink:
 

sony84

New Member
En effet dans le cas ou il voudrait attaquer en justice l'école ce n'est aps aux prud'hommes qu'il faut aller c'est pour employeur employés le prud'hommes tu peux aller en justice mais pour cela va te renseigner d'abord aupres d'un avocat si ca en vaut le cout et apres au tribunal de fgrande instance :wink:
 

imported_titi95

New Member
Oui merci pour ces renseignements! Mais d'après le service régional de controle (numero que la dte ma donnée) ca peut partir tres loin si l'ecole est de mauvaise fois (comme tu dis c'est largent de l'ecole qui est en jeu) a la base il la l'autre ecole mais on veut pas que ca aille trop loin c'est juste pour avoir une chance d'avoir son BTS
 
en effet l'école a des droits par rapport au contrat signé avec l'entreprise mais elle a aussi des devoirs par rapport à l'élève et si il n'y a aucun devoirs, controles, bts blancs... elle ne remplit pas son rôle non plus donc je pense et j'espère qu'il y a quelque chose à faire par rapport à ça surtout si ça se passe bien en entreprise ce serait dommage de devoir quitter sa boîte
 

PJ

New Member
tu peux dire à ton ami, de source sûre..... qu'il peut sans aucun souci, ni état d'âme changer d'établissement au cours de sa scolarité.
Un contrat est signé entre une sté et un jeune. L'école n'apparait sur ce contrat qu'à titre informatif. Une convention récapitule les dispositions financières entre la sté et le centre.
Si, pour quelque motif que ce soit (souhait du jeune ou de son tuteur ), un changement s'impose, il suffit de rechercher un nouveau centre qui signera une nlle convention avec l'entreprise. Sur cette convention, il sera repris le nombre d'heures restant à facturer ( 1100 ou 1200 auxquelles on enlève celles déjà effectuées (à vérifier auprès de l'opca).
L'école n'a aucun mot à y redire. Ce n'est qu'un prestataire de services et aucun cri de sa directreice n'y pourra quelque chose....
 

PJ

New Member
Je rajoute au précédent message, qu'il n'est même pas utile de signer un nouveau contrat de travail.
Il est surprenant que la ddte n'ai pas communiqué en ce sens.....
 

imported_titi95

New Member
je viens de tel l'ecole qui me dit que il n'est pas en tort qu'etre 4 en cours n'est pas un défaut et que si mon copain veut partir il peut mais c'est contre son employeur quil se retournera!!! car c'est avec lui qu'il a signé et non l'eleve!!!
 

PJ

New Member
je confirme, il part quand il le souhaite. Peu importe le motif invoqué. Courrier en AR.
L'école n'a pas signé de contrat avec l'entreprise, juste une convention de formation.
La menace exercée par ces écoles est illégale. Il n'y a pas de recours pour un centre de formation.
Si ton ami a encore des doutes, qu'il vérifie avec son employeur la conformité des factures adressées à l'opca. Si cette facturation ne reprend pas le nombre de jours éxact par le nombre d'heures de cours quotidien par le taux horaire( sans doute 9,15,e ), l'école est en faute...
Si l'école est en faute...................

Qu'il ne s'ilquiète pas. Des centaines de salariés changent tous les ans de centre sans aucun problème.
 

imported_titi95

New Member
ca devient vraiment compliqué tout ca! l'opca me dit quil fo une raison valable de partir d'une ecole sinon l'ecole peut se retourner contre l'entreprise (et l'ecole que j'ai eu me dit que les raisons indiquées sont fausses) et je sais que l'ecole n'hesitera pas a ce retourner contre l'entreprise! et je comprends pas ton explication sur la facturation adressée a lopca! je pensais pas kil fallait tout ca pour partir d'une ecole pour une autre a la base c'est pour avoir un bts !!!!
Y'a pas des textes ou des lois qui me disent concretement ce que je peux encourir si on change d'ecole j'aimerais du concret du noir sur blanc!!!
Et encore merci de ton soutien et de tes explications PJ
 

imported_titi95

New Member
toujours avec mes problemes d'ecole

que j'appel la dte ou opca personne ne me dit la meme chose!
es ce que tu as msn car j'ai l'impression que tu t'y connais bocou donc j'aimerais etre en contact car ca minquiete vraiment!
 

Robin_qui_bois

New Member
Re: toujours avec mes problemes d'ecole

titi95 a dit:
que j'appel la dte ou opca personne ne me dit la meme chose!

Est-ce que tu as un exemplaire de la convention signée entre le centre de formation et ton employeur ? La solution à tes question se trouve dessus.
 
le contrat il est signé entre la boite et l'alternant!

donc l'école tu t'en fou! il a juste signé le règlement intérieur!

ils sont véner car ils toucheront plus de tunes!
on a essayé pareil avec moa :mrgreen:
 
I

imported_supp

Guest
Tout à fait possible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Shérazzade a dit:
Si ton copain veut changer d'école, il devra également changer d'entreprise!
c'est comme cela!
Y'a un ami qui voulait partir de l'école et rester dans sa fameuse entreprise.
La directrice voulait faire un scandale monstre pouqu'il reste au sein de l'établissement car en réalité, c'est aussi leur argent qui est en jeu!
POUR INFORMATION : la société doit verser pas moins de 72000 euros à ton centre de formation...
Donc tu vois, ce n'est pas rien, l'entreprise finance donc tes études et le fait de changer d'école alors qu'il ya un lieu avec l'entreprise, cela leur pose problème.
Le mieux serait soit de rester dans l'entreprise et l'école soit de partir complètement et trouver une autre école!
En tout cas, mon ami a préféré rester et finalement, même si l'école ne lui plaît pas vraiment, il travaille en collaboration avec d'autres élèves d'une école...
BON COURAGE et j'espère que je t'ai été utile!! :wink:

:-a3 :-a3 :-a3 ...complètement faux, désolé de vous le dire : je maîtrise pas mal la législation sur les contrats en alternance, et rien ne peut s'opposer à un changement d'école désiré par l'étudiant , surtout si son entreprise est d'accord.
Il n' y aura aucun recours légal possible pour le centre de formation. L'entreprise ne devra de l'argent qu'à l'organisme assurant la formation, au prorata temporis ...
Les écoles ( privées , surtout) se plaignent de cette précarité potentielle, mais elle protège en fait l'étudiant qui serait dans un contexte formatif négatif...
Donc, aucun problème. Pour les détails formels, envoyez moi un mp : je vous indiquerai la procédure ( simple) à suivre. Il est intolérable que des écoles se permettent de menacer leurs étudiants mécontents : elles doivent assumer le risque de l'insatisfaction en optimisant leur qualité pédagogique !
 

Robin_qui_bois

New Member
yallah5 a dit:
le contrat il est signé entre la boite et l'alternant!

donc l'école tu t'en fou! il a juste signé le règlement intérieur!

ils sont véner car ils toucheront plus de tunes!
on a essayé pareil avec moa :mrgreen:

Non, dans un contrat de qualification, ou autre, il y a une convention signée entre l'entreprise et le centre de formation. Il y a des obligations dans un sens et dans l'autre.

L'OPCA a accepté de verser pour une formation avec tel organisme et changer n'est peut être pas si simple que cela.
 
I

imported_supp

Guest
Patrice

...détrompez vous : c'est , comme l'a dit pj, "aussi simple que cela" : le reste n'est que rumeur infondée, et l'école, je le répète, n'a aucun recours légal, ni contre l'étudiant, ni contre l'entreprise, ni contre l'opca...
Il suffit de contacter la cellule de contrôle départementale de la formation pour confirmation ! ....Toute stipulation ou clause contractuelle contraire à ce principe de liberté de choix sera réputée non écrite...
 
patrice084 a dit:
yallah5 a dit:
le contrat il est signé entre la boite et l'alternant!

donc l'école tu t'en fou! il a juste signé le règlement intérieur!

ils sont véner car ils toucheront plus de tunes!
on a essayé pareil avec moa :mrgreen:

Non, dans un contrat de qualification, ou autre, il y a une convention signée entre l'entreprise et le centre de formation. Il y a des obligations dans un sens et dans l'autre.

L'OPCA a accepté de verser pour une formation avec tel organisme et changer n'est peut être pas si simple que cela.

si si c'est possible!
je devai le faire! un ami la fait!
 

Ca peut vous intéresser