Comment avoir l'esprit de l'examen ???

PITCHOUCHOO

New Member
Bonjour,

Je voulais vous faire part de mon expérience concernant le passage du BTS AG en candidat libre. Voilà, je travaille comme Gestionnaire et afin de me donner « les chances » de pouvoir évoluer en interne ou externe, j’ai décidé de valider un diplôme. Ayant un bac pro secretariat j’ai choisi le BTS AG. Je l’ai passé l’an dernier et je l’ai loupé de 1.5 points ( oui c’est bcp). Je n’ai pris aucun cours, j’ai travaillé seule avec un seul bouquin le BTS REFLEXE. J’ai demandé une copie de certaines épreuves notamment celle du management ou j’ai eu 2/20 et me suis rendue compte malgré avoir gratté 5 pages que j’étais hors sujet ! J’ai répondu au feeling alors qu’il y avait des méthodes spécifiques…J’en ai discuté avec un prof qui m’a dit que compte tenu des évènements, je n’avais pas « l’esprit de l’examen »… quelqu’un peut m’expliquer ce que ca signifie ?
PS : Oui je sais, j’aurai du prendre des cours, mais avec le boulot je finis à 20H, j’enchaine une deuxieme journée puisque j’ai un bébé…et mon cerveau est quasi saturé…
Merci pour vos retours d’expérience 
 

Letude

Active Member
Re : Comment avoir l'esprit de l'examen ???

Bonjour,

Je voulais vous faire part de mon expérience concernant le passage du BTS AG en candidat libre. Voilà, je travaille comme Gestionnaire et afin de me donner « les chances » de pouvoir évoluer en interne ou externe, j’ai décidé de valider un diplôme. Ayant un bac pro secretariat j’ai choisi le BTS AG. Je l’ai passé l’an dernier et je l’ai loupé de 1.5 points ( oui c’est bcp). Je n’ai pris aucun cours, j’ai travaillé seule avec un seul bouquin le BTS REFLEXE. J’ai demandé une copie de certaines épreuves notamment celle du management ou j’ai eu 2/20 et me suis rendue compte malgré avoir gratté 5 pages que j’étais hors sujet ! J’ai répondu au feeling alors qu’il y avait des méthodes spécifiques…J’en ai discuté avec un prof qui m’a dit que compte tenu des évènements, je n’avais pas « l’esprit de l’examen »… quelqu’un peut m’expliquer ce que ca signifie ?
PS : Oui je sais, j’aurai du prendre des cours, mais avec le boulot je finis à 20H, j’enchaine une deuxieme journée puisque j’ai un bébé…et mon cerveau est quasi saturé…
Merci pour vos retours d’expérience 

Bonjour, moi aussi je l'avais loupé d'environ 1 point environ et je l'ai repassé en candidat libre et je l'ai obtenu, pour avoir l'esprit de l'examen il faut être méthodique, sérieux, travailleur et avoir pleinement confiance en soi !

moi j'ai travaillé avec ce même ouvrage ainsi que ce forum et cela m'a beaucoup aidé pour certaines matières !
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : Comment avoir l'esprit de l'examen ???

Bonjour, moi aussi je l'avais loupé d'environ 1 point environ et je l'ai repassé en candidat libre et je l'ai obtenu, pour avoir l'esprit de l'examen il faut être méthodique, sérieux, travailleur et avoir pleinement confiance en soi !

moi j'ai travaillé avec ce même ouvrage ainsi que ce forum et cela m'a beaucoup aidé pour certaines matières !

Félicitations !!! Et tu étais scolarisée quand tu l'as passé la 1ère fois ?

Merci pour ton témoignage :)
 

Monsieur.V

New Member
Re : Comment avoir l'esprit de l'examen ???

Bonjour,

Il s'agit d'un état d'esprit dans lequel vous êtes lorsque vous passez un examen. Cela est différent d'un individu à un autre, vous pouvez retrouver le stress, la sûreté, etc. Vous êtes une personne courageuse, car c'est tout à votre honneur de valider un diplôme en ayant un travail et un enfant à charge. Vous devriez prendre quelques cours à distance dans les matières qui vous paraissent plus compliquées afin d'apprendre des bases et de les consolider par la suite.
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : Comment avoir l'esprit de l'examen ???

Monsieur V,
merci pour vos encouragements.
PS : J'aime beaucoup votre pseudo :)

Faisoun
Avec plaisir, et merci à toi,

Cordialement,
Pitchouchoo
 

Monsieur.V

New Member
Re : Comment avoir l'esprit de l'examen ???

Vous êtes méritante et cela devait être dit. En espérant que vous reviendrez nous voir pour nous annoncer la bonne nouvelle concernant l'obtention de votre diplôme.

P.S : J'aime bien aussi. ^^
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : Comment avoir l'esprit de l'examen ???

Vous êtes méritante et cela devait être dit. En espérant que vous reviendrez nous voir pour nous annoncer la bonne nouvelle concernant l'obtention de votre diplôme.

P.S : J'aime bien aussi. ^^

Merci, mais vous me verrez souvent dans ce forum je pense.

PS: Ah si vous saviez ....
 

Agadiroise

New Member
Re : Comment avoir l'esprit de l'examen ???

LETUDE,

Comment absorber toute ce programme en 1 an, je me rends compte à quel point le programme est trop vaste... en fait, un chef d'entreprise qui n'a pas les moyens de recruter un comptable + un RH + Une secrétaire + un informaticien, eh bien, il embauche une assistante de gestion je pense, non ??? Il y a trop de choses à savoir ... :-D
 

Letude

Active Member
Re : Comment avoir l'esprit de l'examen ???

LETUDE,

Comment absorber toute ce programme en 1 an, je me rends compte à quel point le programme est trop vaste... en fait, un chef d'entreprise qui n'a pas les moyens de recruter un comptable + un RH + Une secrétaire + un informaticien, eh bien, il embauche une assistante de gestion je pense, non ??? Il y a trop de choses à savoir ... :-D

une assistante de gestion se différencie d'une secrétaire rh ou comptable car elle est polyvalente ! c'est l'un des avantages de ce BTS ! mais t'inquiètes y'a des manuels qui te permettent d'assurer ton programme, j'en suis la preuve ! je l'ai passé en candidat libre et je l'ai obtenu donc c'est possible, tu veux des conseils sur des manuels ?
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : Comment avoir l'esprit de l'examen ???

une assistante de gestion se différencie d'une secrétaire rh ou comptable car elle est polyvalente ! c'est l'un des avantages de ce BTS ! mais t'inquiètes y'a des manuels qui te permettent d'assurer ton programme, j'en suis la preuve ! je l'ai passé en candidat libre et je l'ai obtenu donc c'est possible, tu veux des conseils sur des manuels ?

Salut LETUDE

Tu peux m'indiquer de bons manuels pour les etudes de cas ?
Merci ma belle
:)
Pitchou
 

Letude

Active Member
Re : Comment avoir l'esprit de l'examen ???

Salut LETUDE

Tu peux m'indiquer de bons manuels pour les etudes de cas ?
Merci ma belle
:)
Pitchou

Pour l'étude de cas je te conseille un livre qui réunit toutes les matières du BTS a savoir : Assistant De Gestion Pme-Pmi Bts Ag Pme-Pmi - Toutes Les Matières de Pascal Besson

Pour l'anglais je te conseille celui la : (crois moi j'ai réussi ! ) Anglais Bts Tertiaires Et Indutriels - Annales 2010, Sujets Corrigés de Claude Vollaire

Voila voila !
 

Letude

Active Member
Re : Comment avoir l'esprit de l'examen ???

et je te conseille priceminister car c'est le site qui propose les vendeurs les moins chers !
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : Comment avoir l'esprit de l'examen ???

et c'est "il" et pas "elle"

Je l'ai ce livre, reste à savoir comment faire une une note structurée...
Oups, j'ai dis Elle a cause de Rihanna, je pensais que tu étais une demoiselle, tu devrais mettre Chris Brown plutot :-d
Bon ok je change de sujet...merci pour la référence
 

Letude

Active Member
Re : Comment avoir l'esprit de l'examen ???

Je l'ai ce livre, reste à savoir comment faire une une note structurée...
Oups, j'ai dis Elle a cause de Rihanna, je pensais que tu étais une demoiselle, tu devrais mettre Chris Brown plutot :-d
Bon ok je change de sujet...merci pour la référence

pour l'anglais le manuel que je t'ai conseillé est excellent ! grace aussi au manuel d'anglais j'ai réussi !
 

PITCHOUCHOO

New Member
Re : Comment avoir l'esprit de l'examen ???

pour l'anglais le manuel que je t'ai conseillé est excellent ! grace aussi au manuel d'anglais j'ai réussi !
e

Merci LETUDE, mais c'est Ok pour l'anglais j'ai eu 20/20 a l'oral, 17.5/20 à l'écrit et en comprehension ( video) j'ai eu 10.
Oh comment je me la raconte sérieux...:-D
Je vais me cacher avec mes 3/20 et 2.5/20 aaaaaaaaaaaaaaaaah ces profs j'en croquerai bien au petit dej !!!!!!!!!
 

Ca peut vous intéresser