comment calculer le coût d'une brochure ?

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Je vais faire une brochure sous forme de fiches pour les clients d'un village vacances. La brochure va pas être imprimé juste une fois et disposer à l'accueil pour que les clients puissent consulter les fiches. Nous n'allons pas faire appel à un imprimeur. Comment pourrais je calculer le coût qu'elle va couter à l'entreprise ? Merci d'avance de votre aide.
Caro
 

Robin_qui_bois

New Member
carolyne0674 a dit:
Je vais faire une brochure sous forme de fiches pour les clients d'un village vacances. La brochure va pas être imprimé juste une fois et disposer à l'accueil pour que les clients puissent consulter les fiches. Nous n'allons pas faire appel à un imprimeur. Comment pourrais je calculer le coût qu'elle va couter à l'entreprise ? Merci d'avance de votre aide.

elle va être imprimé une fois ou ne va pas être impriné juste une fois ?

Pour le coût, il faut prévoir :

- Le temps passé par les personnes
- Le temps d'utilisation des machines (informatique, imprimante)
- Le coût des consommables (papier, cartouche)
- Le coût des photocopies, si copies il y a
 

carolyne0674

New Member
En fait, cette brochure va juste être imprimé une fois car ensuite elle sera à disposition des clients.
Donc il faut que je calcule le temps que je vais passer dessus du début à la fin de la conception ?
Et une fois que j'aurais toutes ces informations comment je peux faire pour calculer tout ça ? Est ce compliqué pour calculer un tel coût ?
Merci encore
Caro
 

Robin_qui_bois

New Member
carolyne0674 a dit:
Donc il faut que je calcule le temps que je vais passer dessus du début à la fin de la conception ?
Et une fois que j'aurais toutes ces informations comment je peux faire pour calculer tout ça ? Est ce compliqué pour calculer un tel coût ?

Elle sera imprimé une fois, mais ensuite elle sera duppliquée par photocopie.

Oui, il faut calculer le temps passer dessus mais aussi tous les consommables utilisés. Par exemple, si tu fais des essais sur informatiques et que tu imprimes 50 feuilles, il te faudra calculer combien auront couté les 50 feuilles (en incluant le prix de la cartouche d'encre).

Pour calculer le coût des salaires il faut avoir le taux horaire du salarié, le % de charge patronale et pour être encore plus juste, y ajouter les 10% pour congès payés.

Le calcul n'est pas compliqué, ce qui est plus compliqué c'est de comptabiliser le temps passé tant en moyen humain qu'en machine. Avec cela, tu auras un calcul précis de ton coût de revient.
 

carolyne0674

New Member
ok j'ai compris, je vais donc noter le temps que je passe dessus et aussi tout ce que j'utilise.
Mais comment calculer le coût de l'ordinateur car je vais l'utiliser alors faut-il aussi qu'il fasse partie de ce calcul ?
Et puis pour les cartouches, il faut que je sache combien de feuilles on peut imprimer avec une cartouche entière ?
en tout cas merci encore
Caro
 

Robin_qui_bois

New Member
carolyne0674 a dit:
ok j'ai compris, je vais donc noter le temps que je passe dessus et aussi tout ce que j'utilise.
Mais comment calculer le coût de l'ordinateur car je vais l'utiliser alors faut-il aussi qu'il fasse partie de ce calcul ?
Et puis pour les cartouches, il faut que je sache combien de feuilles on peut imprimer avec une cartouche entière ?

Pour l'ordinateur, tu demandes au comptable sur combien d'année il est amorti et tu comptes environ 1400 heures de fonctionnement annuel, à moins qu'il ne soit utilisé tous les jous à 100%.

tu peux donc calculer un cout horaire de fonctionnement de l'ordi. Et tu fais la même chose pour l'imprimante et pour les logiciels utilisés.

Pour les cartouches tout dépend du type cela peut varier de 250 feuilles à 1000.
 

carolyne0674

New Member
ok merci encore. De toute façon, je ne peux faire ce calcul qu'à la fin. Mais encore une petite question : les logiciels sont amortissables ?
Caro