comment comprendre les classes aériennes?

marika

New Member
excusez moi pour une quesion bete mais je n'ai toujours rien compris comment marche les classes aériennes??
b,q,y,a,f,w,t,...
quelle hiérarchie et comment repérer en un coup d'eoil sur gds??
quelle est la ou les classes les moins chères?

merci!

marika
 
Concernant la hierarchie des classes, les classes les plus chères sont sur la gauche, les moins chères à droite. C'est assez bâteau.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.

Sinon n'hésites pas

A+

Val
 

marika

New Member
merci val!
c'est bateau comme tu dis, je comprends comment les professionneles s'en sortent vu que les classes changes d'une saison à l'autre!
mais ça marche aussi sur galiléo?
donc la classe y ou q n'est pa forcément la moins chère alors?
donc si l'on cherche une disponibilité de place pour un client (qui ve essentiellement le moins cher) il faut regarder le prix à droite?

merci encor :wink:

marika
 

Iree

New Member
Comme le précise Valérie, on lit de gauche à droite de la classe la plus haute à celle qui est "à plus basse contribution". Les "noms" des classes sont variables selon les compagnies : il s'agit de codes qu'il est inutile de mémoriser, à l'exclusion de F (1ère classe), C (classe affaires) et Y (classe éco).
Ce dont il faut se rappeler :
- avant Y : classe éco
- entre Y et C : classe affaires
- Après C : 1ère
 
Désolée d'avoir dit que c'était bâteau. Personnellement, je n'ai jamais cherché à apprendre par coeur des classes de résa, je n'en vois pas l'intérêt. De toute manière, avant de faire une résa, tu feras une demande de tarifs, et le prix le moins cher s'affichera en premier et les tarifs les plus chers (souvent business) en dernier. Tu as dans ta demande de tarifs les classes de résas qui s'affichent.

Je prends un exemple sur Galileo (vu que je travaille dessus), une résa toute bête sur Stockholm le 26 Mai

FDCDGSTO26MAY-RT/SK
CDG-STO WED-25MAY05 SK AIRPORT FAR
MPM 1152 EH
PUBLIC/PRIVATE FARES FOR 7NF5
CX FARE FARE C AP MIN/ SEASONS...... MR GI
EUR BASIS MAX
PARSTO
1 SK 208.00R WFRSAS W + V/ R EH
PARVST
2 SK 248.00R WFRSAS W + V/ R EH
PARSTO
3 SK 268.00R QFRSAS Q + V/ R EH

Dans ce cas, la classe la moins chère sur la compagnie SAS est la classe W.

Lorsque tu as ce tarif, tu fais une recherche de disponibilités :

THU 26MAY05 PARIS /STOCKHOLM AR *SK
ONE CABIN SERVICE ON ALL SAS INTRASCANDINAVIAN FLIGHTS
1 CDG ARN 1040 1315 SK 574 C9 D9 J9 Y9 S9 B9 E9 M9 H9 Q9#EQVC*E
2 CDG ARN 1755 2025 SK 572 C9 D9 J9 Y9 S9 B9 E9 M9 H9 Q9#EQVC*E
3 CDG ARN 2130 2355 SK 580 C9 D9 J9 Y9 S9 B9 E9 M9 H9 Q9#737C*E

Tu es intéressée par le 1er horaire :

THU 26MAY05 PARIS /STOCKHOLM AR *SK
1 CDG ARN 1040 1315 SK 574 C9 D9 J9 Y9 S9 B9 E9 M9 H9 Q9 V9 W9 U9 KC LC TC G9
A*SK TO RETURN TO MAIN DISPLAY
Là, il reste de la place en W, vu que tu as le chiffre 9, ce qui veut dire qu'il reste encore de la place. ET tu vois que les places les moins chères sont à partir de W, V, Q, H etc.. La classe G est pour les groupes.

Lorsque tu auras commencé tes stages, cela te semblera un peu moins abstrait.

Voilà, si tu as des questions

A+

Valérie




marika a dit:
merci val!
c'est bateau comme tu dis, je comprends comment les professionneles s'en sortent vu que les classes changes d'une saison à l'autre!
mais ça marche aussi sur galiléo?
donc la classe y ou q n'est pa forcément la moins chère alors?
donc si l'on cherche une disponibilité de place pour un client (qui ve essentiellement le moins cher) il faut regarder le prix à droite?

merci encor :wink:

marika
 

marika

New Member
en fait j'ai déjà commencé mon stage depuis mardi dernier mais j'ai du mal et les professionneles ne peuvent pas trop m'aider ils sont trop occupés!!
comment tu fais pour regarder les détails d'une ligne comme ici?:

THU 26MAY05 PARIS /STOCKHOLM AR *SK
1 CDG ARN 1040 1315 SK 574 C9 D9 J9 Y9 S9 B9 E9 M9 H9 Q9 V9 W9 U9 KC LC TC G9
A*SK TO RETURN TO MAIN DISPLAY
 
format à utiliser : A@#1
1 c'est pour le segment. Si par exemple, tu veux le détail de la ligne 2 tu fais A@#2 etc..

C'est lamentable de prendre des stagiaires et de ne pas s'en occuper. A chaque qu'on en a eu, c'est souvent moi qui ait dû m'en occuper !!

En espérant que mes explications soient claires, je ne suis pas trop pédagogue. Mais, Galileo, je maitrise bien donc si tu as des questions, surtout pendant les heures de boulot car je n'ai pas le net à la maison actuellement.

Bon courage

Val

marika a dit:
en fait j'ai déjà commencé mon stage depuis mardi dernier mais j'ai du mal et les professionneles ne peuvent pas trop m'aider ils sont trop occupés!!
comment tu fais pour regarder les détails d'une ligne comme ici?:

THU 26MAY05 PARIS /STOCKHOLM AR *SK
1 CDG ARN 1040 1315 SK 574 C9 D9 J9 Y9 S9 B9 E9 M9 H9 Q9 V9 W9 U9 KC LC TC G9
A*SK TO RETURN TO MAIN DISPLAY
 

marika

New Member
d'accord merci beaucoup val, j'apprends plus vite avec toi!
en fait ils n'ont pas le choix parceque c'est une agence indépendante de petite structure, ils sont deux et eux-mêmes font quasiment le double des 35h hebdo...

si j'ai bien compris, lors d'une réservation il faut consulter la grille tarifaire des prix négociés (dans le cas de notre agence), vérifier les disponibilités, réserver et donc créer un fichier client, lui imprimer son itinéraire et transférer la réservation à la compagnie (l'agence n'est pas sur IATA) et se taper 1h de trajet pour récupérer les billets sous 48h lol.

merci en tout cas, bon travail si tu n'as pas fini, moi je rentre j'ai mes douleurs mensuelles :mrgreen:

a demain si j'ai de gros problèmes!

marika
 
Tu vas rigoler mais nous, non plus on n'est pas IATA, et j'ai aussi fait l'heure de transport pour aller chercher des billets LOL Et nous sommes aussi en petite structure, actuellement on est 2 à plein temps, car il y a une congé de mater, une fille à mi-temps. Donc, j'ai l'impression de me retrouver chez toi !! Normalement, dans une petite structure, tu devrais pouvoir apprendre, car tu vas faire un peu de tout. J'espère que si ils veulent de l'aide, ils vont te former, cela sert à cela une stagiaire, pas qu'à jouer la coursière.

Nous, aussi, on a des tarifs négociés, on réserve dans nos classes et ensuite, on transfère le dossier pour demander l'émission.

Pour un début, tu devrais te familiariser avec les codes de villes, comment coder, décoder. Puis, ensuite, voir les dispo, et les tarifs FD (pour les prix publics), en tarif négo, on n'a pas besoin de faire cela, on réserve direct dans notre classe. Mais, bon pour l'exam, il vaut mieux savoir faire aussi une résa au tarif public. Ensuite, tu pourras faire un dossier PNR.

Bon courage et à bientôt pour d'autres cours :lol:

Valérie

marika a dit:
d'accord merci beaucoup val, j'apprends plus vite avec toi!
en fait ils n'ont pas le choix parceque c'est une agence indépendante de petite structure, ils sont deux et eux-mêmes font quasiment le double des 35h hebdo...

si j'ai bien compris, lors d'une réservation il faut consulter la grille tarifaire des prix négociés (dans le cas de notre agence), vérifier les disponibilités, réserver et donc créer un fichier client, lui imprimer son itinéraire et transférer la réservation à la compagnie (l'agence n'est pas sur IATA) et se taper 1h de trajet pour récupérer les billets sous 48h lol.

merci en tout cas, bon travail si tu n'as pas fini, moi je rentre j'ai mes douleurs mensuelles :mrgreen:

a demain si j'ai de gros problèmes!

marika
 

Ca peut vous intéresser