Comment démarcher les entreprises en vue du stage de 1e année

Nygg

New Member
Bonjour,

Une question un petit peu bête ... :angel:
A la rentrée 2009, je commence ma 1e année de BTS Ci et sachant qu'il faut faire un stage à la fin de celle-ci, j'aurais aimé savoir comment dois-je contacter les entreprises ?
J'envoie un mail en anglais en leur demandant s'il peuvent me prendre en tant que stagiaire ? Ou bien une lettre de motivation en anglais ?
Eclairez moi s'il vous plaît (avec un exemple pourquoi pas :biggrin: )

Cordialement.
 

Nutz

New Member
Salut :happy:

Alors pour trouver un stage nous on envoyait un mail,avec à l'intérieur 4-5 lignes qui explique ce que tu veux(dates du stage, en quoi consiste le stage) et en pièce jointe on mettait une lettre de motivation et un cv en anglais bien sur.

Voilà :chessy:
 

Nygg

New Member
Ah d'accord merci beaucoup. Et une autre question... Dois-je mettre ce que je sais faire ? Et dans quelle partie ? Lettre de motivation ?

Merci =)
 

mini.moi62

New Member
Salut!

Il y a plusieurs façon : mails, appels, connaissances...

J'ai utilisé pour ma part plusieurs moyens : mails (of course :wink2: ), appels (pas facile), connaissances (quedal!) et j'ai aussi cherché du coté des entreprises françaises à l'étranger.

Ce qui a le plus marché, ce sont les appels (c'est vraiment pas facile, mais avec l'énergie du désespoir...!). J'ai eu 3 réponses positives en 5/6 appels, mais j'ai cependant eu une réponse positive à un mail, et c'est celui là que j'ai choisit (comme quoi!).

Pour cela j'avais bombardé les entreprises de mails, entreprises trouvées dans les annuaires en ligne, avec, dans le message, une brève présentation (nom, prénom, études (très bref) lieu, ton but (stage en prospection), ) ensuite, j'invitais mon destinataire à aller voir dans ma lettre de motivation (en pièce jointe) pour avoir plus de renseignements. Puis, bien sur, les formules de politesse.

Surtout ne copie pas ta lettre de motivation dans ton mail (trop long, ils ne liront pas), et ne copie-colle pas des phrases de ta lettre dans ton mail (les entreprises s'en apercevront, et pourront interpréter ça comme un manque de vocabulaire, flème ...).

Voilà pour mes conseils du jour!

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

Bon courage!
 

Nutz

New Member
Après que ça soit mails/lettres/téléphone, c'est vraiment au petit bonheur la chance je trouve... Tu pourras appeler 100 entreprises qui te raccrocheront au nez et envoyer quelques mails dont tu recevras une réponse positive et vice et versa. Le tout c'est de bien choisir les entreprises =)
 

Nygg

New Member
Merci beaucoup pour vos reponses !

Je m'etais dit que j'allais commencer dès maintenant mais bon une lettre de motivation en anglais euh ... Je prefere attendre la rentree pour avoir des conseils concernant les techniques de redaction et puis avoir les dates exactes de stage

Je sens que cela va etre tres difficile ! Souhaitez moi bonne chance :p
 

titelfe

New Member
Bonjour l'année prochaine je passe également en BTS CI, merci pour tout vos conseils cela va être utile pour tous ceux qui feront un stage a l'étranger :happy:
merci a tous et gambaté [courage] Nygg.
 

Nutz

New Member
moi je l'ai trouvé sur les pages jaunes(mais j'ai aussi épluché Kompass et Europages) :biggrin:
A la rentrée normalement chaque prof de langue va vous faire des exercices pour faire des lettres de motivation et de cv pour que vous soyez parés dès fin septembre pour commencer vos recherches.

Titelfe tu fais du japonais? :happy:
 

titelfe

New Member
Nutz link=topic=100969.msg1144184#msg1144184 date=1250952139 a dit:
Titelfe tu fais du japonais? :happy:

Je connais quelques mots malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de prendre des cours, et ca m'étonnerait que je puisse partir dans le pays du soleil levant (malgré mes 19printemps barrages parentales indestructibles :laugh: , enfin ils ont raison mais je trouverais bien un stage en europe ça ne seras pas du gateau mais ce n'est pas impossible :smile: )
 

Nutz

New Member
J'ai une licence de Japonais, alors j'ai essayé de trouver un stage au Japon, juste comme ca, pour le fun. Évidemment comme prévu,je me suis bien fait remballer xD. Aucune réponse. C'est clair que eux,ils prennent plutôt des stagiaires pour 6 mois et dans des secteurs du genre "ingenieur informaticien" :chessy:

Bon courage pour la recherche de stage :box:
 
Nadia78 link=topic=100969.msg1143939#msg1143939 date=1250869113 a dit:
Pour la recherche de stage, vous pouvez toujours aller sur le site www.europages.fr, c'est là où j'ai trouvez mon stage. :wink2:

Salut Nadia78,

D'après ton message, je vois que tu as trouvé ton stage avec europages, je voulais savoir comment tu t'y es prise pour cela, parce qu'il y a tellement d'entreprises que je ne sais pas lesquelles sélectionner...Tu as ciblé par pays, tu as choisi des secteurs d'activités? Comment les as-tu contacté? Combien? Oui je sais, ça fait beaucoup de questions à la fois lol :chessy: mais j'aimerais comment ce sont passé tes recherches!

Merci pour ta réponse!
 

aminata16

New Member
Slt,*
Je suis en premiere annee et je recherche mon stage
est ce ke jpourais savoir dans kel domaine avez vous effectuer votre stage!
 

KATE3466

New Member
A TOUS CEUX QUI ONT FAIT LEUR STAGE EN ENTREPRISE ( BTS CI 1ère ANNEE)

Bonjour à tous,
Je pense que si vous voulez vraiment aider les nouveaux étudiants en BTS CI, il faudrait mieux nous communiquer directement le nom des entreprises qui vous ont recrutés.
Ce serait beaucoup plus simple que tous ces mails, qui finalement, ne nous aide pas.
Alors, je dis un grand Merci à celui qui aura la bonté de me donner le nom de l'Entreprise où il a fait son stage de BTS CI.
Je précise, quand même, que je recherche depuis 2 mois, par internet, par la presse, etc et je n'ai pas le bonheur d'une réponse positive.
KATE.
 

Lauraïe

New Member
Salut!!

Désolé mais je ne crois pas que tu vas trouver des personnes qui vont de donner les noms de leurs entreprises de stage!
En général on les donnes seulement aux BTS de notre école, ce qui est le plus logique...
Et puis, je ne sais pas pour les autres, mais moi je ne me vois pas donner des noms d'entreprises comme ça sur un forum!!!
 

mini.moi62

New Member
Lauraïe link=topic=100969.msg1174133#msg1174133 date=1263835962 a dit:
Salut!!

Désolé mais je ne crois pas que tu vas trouver des personnes qui vont de donner les noms de leurs entreprises de stage!
En général on les donnes seulement aux BTS de notre école, ce qui est le plus logique...
Et puis, je ne sais pas pour les autres, mais moi je ne me vois pas donner des noms d'entreprises comme ça sur un forum!!!

Salut,
Je suis d'accord avec toi, et je l'ai déjà dit à pas mal de personnes, les noms de nos entreprises sont "reservés" aux établissements, pour ceux qui sont en première année, car c'est avant tout eux qu'on aide...
Puis effectivement, balancer un nom d'entreprise sur un site ne se fait pas, l'entreprise risque d'être bombardée de mails ...


Enfin, vu la façon dont c'est dit (et celà ne choque peut-être que ma propre personne!), j'ai pas vraiment envie de t'aider "Kate"... sache que j'ai cherché jusqu'à une semaine avant mon départ, soit beaucoup plus que deux mois...et j'ai trouvé, sans l'aide de personne, donc faut pas désespérer...